baboon21
Apprenti
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet à été abordé mainte fois sur le forum mais malheureusement, malgré les conseils piochés ici et là je n'arrive pas à avoir un état de surface correcte (selon moi):
Comme d'habitude, les défauts sont un peu exagéré par le numérique, au touché l'acier est presque lisse, le doigt accroche sur les quelques endroits ou il y a eut refoulement et non coupe de matière lorsque le copeau se brise (phénomène mis en évidence avec du copeau long).
Pour faire dans l'ordre :
Dernière photo pour montrer le tout en fonctionnement : ce qui dépasse des mords sont les diamètres 25 et 20. Le barreau HSS dépasse de seulement 16 mm. Je tiens bien ma cote (vérifié au micromètre, ne critiquez donc pas la manière de tenir le pied à coulisse, il me manquait une main pour faire la photo
).
Donc voilà, est-ce que je peux attendre mieux comme état de surface avec du HSS ? Dois-je changer de matière ? Je ne suis pas un pro en affutage, mais est-ce que l'outil présenté semble correcte (dur d'avoir une meilleure qualité d'image)? Ai-je commis une erreur de principe ?
Merci à tous pour votre aide !
Je sais que le sujet à été abordé mainte fois sur le forum mais malheureusement, malgré les conseils piochés ici et là je n'arrive pas à avoir un état de surface correcte (selon moi):
Comme d'habitude, les défauts sont un peu exagéré par le numérique, au touché l'acier est presque lisse, le doigt accroche sur les quelques endroits ou il y a eut refoulement et non coupe de matière lorsque le copeau se brise (phénomène mis en évidence avec du copeau long).
Pour faire dans l'ordre :
- J'ai une petite chinoiserie : tour ferm 350 md , géométrie bonne, réglages fait récemment, et j'ai adapté un système de blocage des lardons pour rigidifié un peu le tout lorsque je tente de tenir mes cotes.
- J'ai parcouru tout les sujets traitant l'état de surface, j'ai mis à profit tous vos conseils, il y a eut un plus énorme.
- L'acier est un acier dur (la barre d'où le bout provenait chante cristallin lorsqu'on la fait sonner). Je ne connais pas la nuance. Mais j'ai le même état dans de l'acier mou ( fait un bruit mat).
- L'outil est réalisé dans du HSS-Co10 carré de 14 mm
- Affutage sur du grain 80 puis 120 au touret, finition avec une pierre à huile pour avoir le tranchant qui coupe ( le doigt accroche le fil).
- Les angles de coupe sont 8 degrés pour les surfaces en dépouille, 10 degrés pour la surface supérieur (surface de coupe), en considérant la position de l'outil par rapport aux meules lors de l'affutage. Léger chanfrein sur la pointe.
- Outil mis à hauteur (pas de téton lors du dressage).
- Différente vitesses de coupe oscillant de 20 à 35 m/min sans changement de résultat
- 0,1 mm d'avance par tour et 0,24 de passe au rayon (le copeau se fragmente correctement).
- La seule nette différence se fait lorsque je produits du copeau long mais trop dangereux (0,12 mm de profondeur de passe).
Dernière photo pour montrer le tout en fonctionnement : ce qui dépasse des mords sont les diamètres 25 et 20. Le barreau HSS dépasse de seulement 16 mm. Je tiens bien ma cote (vérifié au micromètre, ne critiquez donc pas la manière de tenir le pied à coulisse, il me manquait une main pour faire la photo
Donc voilà, est-ce que je peux attendre mieux comme état de surface avec du HSS ? Dois-je changer de matière ? Je ne suis pas un pro en affutage, mais est-ce que l'outil présenté semble correcte (dur d'avoir une meilleure qualité d'image)? Ai-je commis une erreur de principe ?
Merci à tous pour votre aide !