En retraite je n'avais pratiqué le dessin industriel qu'avec la planche et le té.
Il y a environ deux ans j'ai installé sur mon Mac et Windows 7 Sketchup en version gratuite et en français.
Je passe indifféremment de l'un à l'autre et échange sans souci les plans.
J'ai réalisé des plans pour mon habitation et sur ce forum vous trouverez concrêtement les plans mécaniques de mon projet de fraiseuse pour métaux.
Indéniablement ce logiciel est conçu à la base pour l'architecture. Il est trés simple à prendre en main et à utiliser. Il est parfaitement capable de vous aider à concevoir un système complexe en mécanique. Cependant il ne gère pas simplement les spécificités mécaniques que sont, par exemple, les filetages ou les contraintes d'assemblage.
Rapide à comprendre il est parfait pour maquetter ou remettre en cause un projet.
Pour débuter je vous recommande sur YouTube les vidéos "Adebeo". Quand vous aurez parcouru les 10 premières leçons vous vous étonnerez vous même, ensuite, par exemple, pour dessiner un ressort vous trouverez facilement la vidéo qui répondra à votre nouveau besoin.
De nombreux plugins gratuits ou payant peuvent répondre à vos attentes.
Sur la base de données Tracepart, et d'autres, on trouve des composants mécaniques ou électriques tout fait au format Sketchup.
Maintenant que ma maquette m'a permise de définir mon projet et de le dimensionner afin de passer commande des composants j'aspire à faire un dessin sur un logiciel plus adapté au monde de la mécanique. À cause des contraîntes mécanique et des possibilités de plans classiques et exportation de divers formats de fichier.
Grâce à Sketchup j'ai mis, avec bonheur, le pied à l'étrier de la 3D et il me permet d'évoluer vers plus sophistiqué