Restauration Estampeuse poinçonneuse cisaille VERNET Dijon

  • Auteur de la discussion Nico_82
  • Date de début
N

Nico_82

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai récupéré une estampeuse vernet Dijon dont je souhaiterais me servir pour mon activité professionnelle, j'étais très enthousiaste de cette acquisition mais je n'arrive pas à m'en sortir avec la rénovation... L'axe arrière est complètement bloqué, j'ai essayé beaucoup de choses, dégrippant, chalumeau, coups de masses, serres joints, souder un bras pour faire levier, mais impossible de le bouger. Auriez vous des astuces pour sortir ça ? Il est peut être tordu à l' intérieur, je me fiche de le sacrifier tant qu'il sort de là. Le reste de la machine paraît en bon état, je peut faire bouger la pièce qui est sur cet axe (difficilement) à l'aide d'un criq. Si quelqu'un a de la documentation je suis preneur aussi, peut être que je rate une goupille ou quelque chose comme ça quelque part. Merci d'avance !

IMG_20210319_170851.jpg


IMG_20210319_170846.jpg


IMG_20210319_170841.jpg


IMG_20210319_170828.jpg


IMG_20210319_170833.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
de quelle epoque estime tu cette machine ?
l'axe est solidaire du chassis ou de la partie mobile ?
quand tu leve avec ton cric , l'axe bouge de quelques degres ou pas du tout , je pense que non , trous de graissage visible sur la photo 2 .
epoque disont entre les deux guerres ou avant , dans les fixations d'epoque assez frequente etait des chevilles coniques , ( style charpente )
donc pour moi , je passerai un disque a lamelles au dessus de l'axe de chaque cotes de la partie mobile ; pour enlever la peinture et voir eventuellement un trou pour ces chevilles .

pas trop bon l'idee de la masse et vielle fonte .

a bientot

apt
 
N

Nico_82

Nouveau
La machine a bien 100 ans, entre deux guerres me paraît cohérent, je regarderai si je vois des chevilles sous la peinture c'est une piste que je n'avais pas. Je n'ai pas remarqué si l'axe bougeait en même temps que la partie mobile j'irai vérifier ça.
En tout cas après une bouteille de dégrippant et un paquet d'aller retour de la partie mobile grâce au cric il n'y a pas d'amélioration, donc je ne serais pas étonné que l'axe soit endommagé.
Pour la masse tu as bien raison... Mais après deux heures à trifouiller sans résultat j'ai tenté pour voir si il se passait quelque chose
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour essayer de faire tourner l'axe, souder un carré plein de chaque coté de l'axe, déjà la chauffe aura un effet entre l'axe et le support et les carrés pourront faire tourner l'axe, cela bien sur si l'axe ne tourne pas dans le bloc.
A+Bernard
 
N

Nico_82

Nouveau
Bonjour à tous,
après vérification l'axe et la partie mobile sont bien solidaires, j'ai meulé la peinture sur les conseils de apprenti51 mais aucune cheville ni rien d'autre n'est apparue. Du coup je ne sais toujours pas comment sortir ça, j'ai contacté vernet par téléphone ils m'ont dit d'écrire au service technique pour demander si ils ont des plans dans les archives, si c'est le cas je ferai un retour ici ça pourrait en aider d'autres. Et sinon si l'un d'entre vous a des infos je suis toujours preneur !
Bernard merci pour tes conseils mais j'avais déjà essayé ça au début...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
" l'axe et la partie mobile sont solidaire " donc c'est bien dans les deux parties du chassis que l'axe bouge .
en est tu certain ?
et alors le graissage , il est ou ?
car il y a obligatoirement un graissage .
il manque une partie du cotes gauche ( arbre qui depasse )
en regardant mieux a cet endroit , l'axe ne serait pas tordu legerement ?
un espace est visible entre midi et trois heures sur la photo .
il fait combien de diametre cet axe ?

sans etre destructif pour la machine :
moi se serai en premier nettoyant frein pour bien dissoudre une vielle graisse durcie .
disque a lamelles souflette et bien regarder et comprendre
apres si besoin uniquement couper ou percer l'axe pour l'extraire .

tu arrive a ouvrir avec un cric , et dans l'autre sens ?

a bientot

apt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Selon les moyens disponibles, grosse fraiseuse, mettre le bloc à nu, le tenir à l'horizontale avec un axe dans le trou à l'arrière, brider et ensuite percer l'axe, foret et tête à aléser.
A+Bernard
 
N

Nico_82

Nouveau
C'est bien dans les deux côtés de la partie fixe que ça bouge, sur et certain, par contre aucun graisseur à ce niveau là. Sur la photo 2 on voit qu'il ya un graisseur sur la partie mobile, le petit trou fraisé. Ce qui me fait penser que l'axe est tordu il devrait coulisser dans la partie mobile logiquement. Pour ce qui est de la partie fileté qui dépasse il y a une rondelle et un ecrou que j'ai enlevé, à vu d'œil il doit faire 5cm de diamètre sur la partie filetée et 6 ou 7cm de l'autre côté (photo 5). J'ai balancé une bouteille entière de dégrippant dessus il n'y a eu absolument aucune amélioration, ça bouge dans les deux sens mais toujours aussi difficilement. Je n'ai pas de gros équipement mais je vais finir par tenter de détruire l'axe à la perceuse, j'aimerais juste pouvoir trouver un plan pour savoir où je vais et être sur de pouvoir recommander la pièce à un tourneur.
À bientôt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
l'historique , tu sais depuis combien de temps elle n'a pas fonctionnee , et stockee ou ?

j'ai quand meme du mal a croire qu'un axe de 60 ou 70mm torde avec une utilisation normale .
la partie mobile , il faut essayer de la refaire bouger .
tu as dit chalumeau , tel type a tu utlise , le metal a t' il change de couleur ? ( pas l'impression )

moi je donnerai un coup de perceuse dans chaque trou , pour voir ce qu'il y a dedans ( garder les copeaux et tester un produit pour les dissoudre ) , car je pense a de la graisse ou huile durcie , et cela peu faire une bonne colle .

sinon pour percer l'axe ou le couper , tu as quoi comme equipemment chez toi ?

a bientot

apt
 
N

Nico_82

Nouveau
Aucune idée de l'historique de la machine, je pense que celui qui me l'a vendu avait le le même problème que moi.
J'ai fait au chalumeau de plombier oxygène acetylene, je suis pas allé au rouge, ça vaut le coup de réessayer avec un meilleur équipement. Je réessaierai aussi d'autres produits pour essayer de degripper, peut être de l'acétone ?
Vu la taille de la machine, si je dois m'amuser à la percer ce sera à la visseuse. Mais j'aimerais autant éviter d'en arriver là.
À bientot
 
M

metalu

Compagnon
je suis tombé sur cette pub en feuilletant en ligne les revues "la machine moderne". c'est un peu "l'usine nouvelle" de l'époque, pour ceux qui connaissent. je l'avais sauvegardée, ayant vécu mon enfance proche de Dijon. l'adresse est proche de la 2ème gare, dans les faubourgs de l'époque. on voit la cisaille de Laurent dans le coin en bas.
cisaille vernet.jpeg

pour le problème de l'axe, je n'ai pas d'autre doc.
 
Haut