entretoise escalier hélicoidale

  • Auteur de la discussion benber02
  • Date de début
B

benber02

Nouveau
Bonjour,
J'ai un souci concernant le positionnement des entretoises dans le cadre de la réalisation d'un escalier hélicoidal.
Je souhaiterai savoir s'il est préférable de placer les entretoises le plus possible à l'extrémité de la marche ou de la ligne de foulée ou entre les deux !
Dans mon cas (voir plan joint), j'ai une préférence pour l'entretoise trapézoidale qui se trouve à 7.7 cm de l'extrémité de la marche mais madame préférerai une entretoise cylindrique Ø40 à 16.57 cm de l'extrémité de la marche.
Merci.
 

Fichiers joints

  • Entretoise.pdf
    502.6 KB · Affichages: 199
K

KITE

Compagnon
Tes marches sont en quelle essence et font quelle épaisseur ?
De toutes façons tu vas faire selon la préférence de ta femme !
 
B

benber02

Nouveau
Bonjour,
Non, pas sur !!
Les marches sont en lamellé collé Hévéa de 40 mm.
 
M

moufy55

Modérateur
Il manque des informations pour donner une réponse viable.

Comment sont fixées les marches ? Plaque en acier ? Pliée ? Dimensions... ?

Tu comptes sur un empaillage d’entretoises, partant du sol, pour compenser un manque de rigidité ?

@KITE N’a pas tord, c’est ta femme qui aura raison.
 
B

benber02

Nouveau
Depuis une platine 60/60 en acier sur laquelle est centrée une tige filetée M30.
il s'agit d'une alternance de rond en acier Ø193 mm et de marches hévéa 40 m.
Chaque marche est serrée sur le rond acier à l'aide d'un écrou nylstop M30.
Pas d'autre supportage pour les marches.
Effectivement, je compte faire partir les entretoises depuis le sol.
 
C

champimatic

Compagnon
j'ai une préférence pour l'entretoise trapézoidale qui se trouve à 7.7 cm de l'extrémité de la marche

Pourquoi ? Perso je ferais comme la préference de ton épouse . Moins de flexion et a 16,5 cm du bord extérieur c'est pile poil ou en principe tu marchera le plus souvent !
 
B

benber02

Nouveau
@moufy55 J'ai oublié de préciser qu'il y a un "disque" en hévéa 22 mm, Ø220 entre la marche et le rond acier.
@champimatic, sur le principe je suis d'accord mais c'est plus pour une question d'esthétique ; je trouve que l'entretoise est mieux située à l'extrémité.
Maintenant...
 
F

Fred69

Compagnon
Il faudra bien un garde corps pour cet escalier,
donc un tube métallique qui tient deux marches ensemble et la rambarde,
les marches doivent se chevaucher légèrement :
1552384372248.png

exemple:
1552385314592.png
 
Dernière édition:
B

benber02

Nouveau
Pas de garde corps mais une main courante suspendue qui part de la deuxième marche
Pas de chevauchement de marche afin de maximiser le giron au niveau de la ligne de foulée.
 
F

Fred69

Compagnon
Pas de chevauchement de marche afin de maximiser le giron au niveau de la ligne de foulée
Augmenter la largeur de la marche n'a aucune incidence sur le giron ni sur la ligne de foulée. Ca permet une fixation simple des entretoises entre les marches. Un escalier tournant se fait de cette manière, voir photo.
 
B

benber02

Nouveau
Pour la montée, effectivement pas d'incidence.
Pour la descente en revanche, les quelques centimètres de chevauchement sont autant de centimètres en moins pour poser son pied au niveau de la ligne de foulée; c'est pour cela que j'ai pris l'option de ne pas chevaucher les marches (depuis leur extrémité en tous cas).
 
A

Aiwass

Compagnon
si on utilise la meme marche c'est certain que le chevauchement réduit le giron mais il suffit de prendre ou faire des marche plus profonde de la valeur du chevauchement souhaité. sur le dernier dessin de @fred 69, si la cote de 420 passe a 450 le giron est identique et on a le chevauchement.
 
F

Fred69

Compagnon
sur le dernier dessin de @fred 69, si la cote de 420 passe a 450 le giron est identique et on a le chevauchement.
ouf!, j'étais inquiet ... :wink: ... ça ne change rien, ni à la montée, ni à la descente.
l'habitude ici, c'est que chacun veut réinventer les escaliers à sa manière ...
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Oui mais a mon avis les marches sont déjà fabriquées à 420 mm.
 
B

benber02

Nouveau
Tout d'abord, merci de votre intérêt pour mon problème.
Effectivement et j'aurai dû être plus clair, les marches sont découpées, vitrifiées et prêtes à poser.
Mon souci est simplement de déterminer l'emplacement le plus judicieux pour positionner l'entretoise.
Je ne veux surtout pas réinventer les escaliers hélicoïdaux (il y en a déjà suffisamment de modèles et conception différentes sur son moteur de recherche préféré).
L'idée de départ était une main courante flottante cf exemple photo (en s'asseyant allégrement sur la NFP01-012, je vous l'accorde), un montage simple noyau/marche et une entretoise pour rigidifier la dite marche (à placer entre la ligne de foulée et l'extrémité de la marche).

escalier-helicoidal-a-main-courante-flottante.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Il aurait fallu faire les marches plus large (donc faire un plan plus précis), là c'est rapé. Il faut maintenant trouver un système pour relier les marches deux à deux, c'est faisable assez facilement.
 
B

benber02

Nouveau
@Fred69 : Compte tenu du fait que je ne comptais pas mettre en place un garde corps traditionnel (liaisonnant les marches entres elles) dans mon cahier des charges, en quoi aurait-il été utile de faire des marches plus larges (avec recouvrement)?
Sauf si l'entretoise ou le dispositif de liaison doit impérativement, pour raison structurelle être positionné à l'extrémité de la marche ?
Dans mon cas, il y a bien recouvrement mais dans la zone de foulée (ce qui me parait plus logique pour y placer un soutien bien que moins esthétique mais je suis simple néophyte)
Après avoir envisagé plat métallique plié à 90°, support console en fer forgé, je pense m'orienter vers des entretoises en bois pour relier les marches entre elles.
Toute idée est la bienvenue.
 
M

moufy55

Modérateur
Puisque les détails sont verrouillés et qu’il ne reste qu’à répondre au sujet de l’emplacement de l’entretoise:
Je ne suis pas convaincu de l’apport d’un "gros plus" en rigidité, mais pense que la solution du diamètre 40, a 166 est la meilleure.
Ceci n’étant qu’un avis personnel.
 
F

FatCatPhil

Nouveau
J’ai un escalier helicoïdal en bois sans rambarde de fabrication Allemande (payé fort cher par ailleurs mais là n’est pas le sujet). Chaque marque est solidaire de la suivante par une entretoise en bois fixée par une longue vis vraiment spécifique.

image.jpg


image.jpg
 
B

benber02

Nouveau
Bonjour
@FatCatPhil, pouvez-vous préciser quelles sont les dimensions de vos marches et le diamètre de l'entretoise ?
Ces dernières assurent-elles une bonne rigidité à l'ensemble ?
 
A

Aiwass

Compagnon
et un jarret sous les marche les reliant au noyaux? est ce jouable?
 
B

benber02

Nouveau
Je préférerai éviter pour des raisons de coût, d'esthétique et de compétence !
En revanche, la nuit porte conseil, un limon en bois (empilement de couches de médium cintrable) serait envisageable .
Mais pas sur que ça apporte plus de rigidité que les entretoises bois.
 
A

Aiwass

Compagnon
a ben si bien sur que sa apportera de la rigiditer c'est meme le meilleur moyen
 
B

benber02

Nouveau
Plus compliqué que les entretoises pour la mise en œuvre, mais bon j'y réfléchi...
 
B

benber02

Nouveau
J'étais arrivé pour positionner une entretoise, j'en suis à réfléchir à un limon; ça dérape !
D'un autre côté, si il s'avère que c'est la solution la plus efficace pour rigidifier l'ensemble des marches, ça vaut le coup d'y réfléchir.
C'est surtout entre la marche et la main courante que je recherche le côté "aéré".
 

Sujets similaires

Haut