Entretien/affutage d'un vieux rabot

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début Date de début

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai récupéré des vieux outils de mon grand pere dont un beau rabot que j'aimerais continuer à utiliser.
Il est en très bon état au niveau du bois mais il a besoin d'affutage.

En le démontant je suis tombé sur quelque chose que je ne connais pas: il y a deux lames !

Donc je me demande si c'est un montage utilisé à l'époque ou si c'est mon grand père qui a bidouillé quelque chose peut etre parce que la lame d'origine était plus épaisse ?
Il ne m'est pas possible de bloquer juste une des deux lames, j'ai toujours du jeu. Avec les deux lames tout se bloque parfaitement bien et est ajusté, donc je pense que c'est le montage d'époque.

Maintenant la question c'est de savoir comment je dois les remonter au mieux: les deux lames parfaitement alignées ou alors avec un décalage ? J'avoue ne pas avoir fait très attention au démontage puisque je ne pensais qu'il n'y avait qu'une lame.

Voici les photos:

Le rabot entier:


les deux lames et la pièce pour bloquer:


Et le montage d'origine de profil:
 
Je me réponds tout seul au cas où quelqu'un aurait la même question:

La deuxième lame sur le dessus est la contrelame elle doit etre placée environs 1mm en retrait de la lame du dessous. Pas forcement besoin de l'affuter mais elle doit etre parfaitement plaquée sur la lame pour que les copeaux ne viennent pas se glisser entre les deux.
 
Bonjour ,
La deuxième peut aussi s'appeler contre fer.
Elle relève le copeau et comme le dit si bien M4vrick doit parfaitement plaqué le fer à un mm voir un peu moins!
L'angle d'affûtage varie en fonction du bois entre 25 et 30°.
Il faut absolument avoir affûté et utilisé un rabot à main pour comprendre l'importance de la coupe!
Si "ça" coupe , le copeau s'enroule avec un doux sifflement .
Si "ça " ne coupe pas tu as beau pousser: rien à faire!
Et puis tu vas apprendre le sens du fil ...
Bon apprentissage,

lepierre
 
Merci pour les conseils

J'ai une pierre à eau qui est en chemin, je vais prendre soin de l'affutage oui.
 
Bonjour,
Une pierre plate et une pierre plus douce genre "morceau de marbre" avec de l'huileordinaire pour finir ton tranchant, si le coeur t'en dit tu peux continuer sur une bande de cuir , "ça coupe " quand tu peux raser les poils sur le dos de la main ,,,
La seconde lame empêche que la lame tranchante vibre sous la poussée de la coupe, sinon on aurait des rebours genre facettes,,,,
Fais toi un gabarit pour ne pas changer l'angle de coupe et rester plat quand tu affûtes,,,
Ne pas faire bleuir la lame, appuyer doucement et déplacer doucement l'outil de gauche à droite,,,
J'en ai quelques uns assez rare à trouver notamment ceux de carrossiers qui fabriquaient les carrosses et aussi ceux des tonneliers
A+++
 
Merci à vous deux pour toutes ces informations
Je vais lire ca attentivement.
 

Sujets similaires

Réponses
8
Affichages
24 972
Jack bel
J
P
Réponses
21
Affichages
904
P
K
Réponses
9
Affichages
2 449
guy34
G
L
Réponses
9
Affichages
726
Darback
D
P
Réponses
2
Affichages
36 909
Gcrimi2005
G
Réponses
16
Affichages
870
P
Réponses
20
Affichages
1 749
laboureau
D
Réponses
28
Affichages
7 705
Daniel123
D
M
Réponses
0
Affichages
7 642
mrec
M
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
F
Réponses
5
Affichages
780
-Fifi-
F
Réponses
38
Affichages
12 294
tournele
D
Réponses
9
Affichages
737
Doctor_itchy
D

Sujets similaires

Réponses
27
Affichages
21 279
Bidouille72
B
B
Réponses
21
Affichages
1 242
kawah2
K
B
Réponses
55
Affichages
2 563
olivier70190
O