Donc c'est un H130C du 25.05.1961, numéro de série C5118, le banc est marqué au même numéro.
Il a un moteur DROUARD bi-vitesse en 220V tri, alimenté par un transfo 380V ->220V.
Et un mandrin 4 mors concentriques ladner.
Ses différentes plaques
La sécurité pour l'enclenchement des avances
Sinon une bricole qui me déplait
D'ou mes questions:
Ou peut-on trouver une goupille en laiton comme d'origine?
Comment fonctionne le frein au pied, car il est innopérant?
Comment vidange-t-on les roulements de broche?
Et avec quoi graisser les roulements et les boites de vitesses?
salut,jolie machine
la goupille faudra que tu la fasse toi meme le frein c'est soit electrique sur le moteur soit une commande mecanique qui agit sur une garniture dans la partie interne de la poulie de boite de vitesse
ton transfo 380/220 il est destiner je pense a la comande des relais moteur (telemecanique ?)
les vis de vidange de palier de broche se situe a l'arriere du tour
un petit lien sur celui que j'ai revu mais il y a bien d'autre poste sur ce tour sur le fofo et il y a le site de crapulatos :https://www.usinages.com/tours/nouveau-tour-devalliere-t44928.html
Effectivement, le frein agis sur quelque chose derrière la poulie de boite de vitesse.
Le transfo sert à l'alimentation générale du tour.
J'ai déjà vu un peu tous les topics à propos des tours devallière et le site de crapulatos.
et bienvenue au club !!! avec un entretien correct,ces machines ont été,sont,et resteront exceptionnelles ; je reste quant à moi autant surpris à chaque fois ; une mise à niveau lui fait souvent du bien au départ,mais après,ce n'est que du rêve....
A+++++
GUY34
"Il a un moteur DROUARD bi-vitesse en 220V tri, alimenté par un transfo 380V ->220V."
Moteur 220v= facilité pour y connecter directement un variateur monophasé et le transfo, tu le revends
Belle machine, tu ne devrais pas etre deçu et il a un beau mandrin
Pour la goupille en laiton, tu as les baguettes de brasure en laiton, sinon, on trouve des vis en laiton au bricobazar du coin et un coup de tour...
Pour les roulements de broche, il n'y a pas de bronze, tu peux mettre n'importe quelle huile de boite. La dexron2 est assez fluide, elle est habituellement conseillée.
Pour la boite, il y a du bronze. L'huile à utiliser fait debat. Huile hydraulique pour certain, huile moteur pour d'autre (mon cas).
Regarde au bas du flasque de la boite s'il y a une vis de vidange (presente sur H130F et absente sur A)
Sur h130C, oui, il y a un joint spi a l'avant derriere le mandrin. Oui, il faut demonter la broche, le reglage de precontainte du roulement avant ne s'en trouve pas modifié .
Mais utilise deja ton tour comme cela, tu as le temps
La vis de vidange peut etre facilement ajoutée sans depose de la boite, il y a un joint plat fibre rouge style plomberie...
Le frein du tour fonctionne à nouveau, les bricolos qui y avaient touché n'avait pas repassé le cable dans l'arret de gaine donc ca marché pas du tout.
( Désolé, je n'ai pas fait de photos, j'avais les mains sales).
Sinon sur le H130C, il n'y a pas non plus de vis de vidange de la boite de vitesse, donc on va voir pour en rajouter une.
Sur h130C, oui, il y a un joint spi a l'avant derriere le mandrin. Oui, il faut demonter la broche, le reglage de precontainte du roulement avant ne s'en trouve pas modifié .
Mais utilise deja ton tour comme cela, tu as le temps
La vis de vidange peut etre facilement ajoutée sans depose de la boite, il y a un joint plat fibre rouge style plomberie...
C'est étonnant ce que tu dis, car pour ma part, afin de changer le joint Paultrat de la broche, il a fallu sortir les 2 roulements avant de broche et par conséquent re-régler la précontrainte des roulements au remontage.
L’Arrière c'est bien le cas puisque la précontrainte/jeu se réalise automatiquement grâce aux petit ressorts mais l'avant ?!
Oups, voui, , la tete camlook est trop grosse, il faut deposer les roulements et donc deregler la precontrainte aux roulements. Merci foggy de me corriger, il faut dire que sur H130F, il n'y a pas de joint, je n'ai donc pas eu ce probleme. Meaculpa
salut ,
la précontrainte du roulement avant est regable broche remonté , accés par la vis d'indexation a l' arriere du carter de broche d'aprés mes souvenirs