Même si ce n'est plus vraiment approprié à la rubrique, je me permets quand même de publier la suite des tests, histoire de présenter le projet jusqu'au bout !
Voici donc les premières courbes obtenues !
Première mise en route, sans tweeter (mais avec self de filtrage !) :
On est pas trop éloigné de ce qui avait été calculé par rapport a la courbe théorique (en bleu) pour mémoire :
Peut être qu'on peut constater que l'atténuation commence un peu plus tot que prévu....
Apres rajout des tweeters avec le filtre calculé précedemment, on obtient :
Et pour comparaison un peu plus visuelle :
Au final, 3 points noirs ce soir :
- Un gros trou vers 120Hz
- Deux belles bosses vers 170Hz et 450Hz
- Un énorme creux à 10kHz qui ne remonte que doucement jusqu'à retrouver le bon niveau proche des 20kHz
Il va donc falloir creuser un peu !
Pour le 10kHz, j'ai essayé de multiples positions spatiales des tweeters pour voir si je n'avais pas un problème de mise en phase, et même si cela changeait plus ou moins la réponse, je n'ai pas encore réussi a combler ce trou !

J'ai essayé juste pour voir, d'augmenter la valeur des capas du filtre, au cas ou je me serai gourré dans les calculs, mais ca n'a pas changé, donc il y a autre chose ! Interaction avec la pièce d'écoute ??
Pour le 450Hz, je pense que je vais devoir jouer sur l'amortissement interne et le volume comblé par le sable, en tout cas Fostex indique que ce genre de pic dans les médiums sont très influencés par cela !
A 170Hz, peut etre un mélange entre amortissement et pièce d'écoute ? A creuser aussi !
Sinon pour les "vraies" impressions auditives sur qq pistes de diverses musiques, en vrac :
- un médium vraiment très (trop) présent, qui donne une couleur particulière dont je ne suis pas habitué, mais c'est sans doute ce gentil pic a 450Hz qu'il me faut atténuer, et ca ira deja mieux !
- un énorme gain en spatialisation de la scène sonore !

C'est englobant, envoutant, perturbant !! Par moment des impressions de système 5.1, le son viens vraiment des cotés, mais non, c'est juste l'image stéréo qui s'est élargie tant en largeur qu'en profondeur !
- des graves qui tiennent bien, pas excessif non plus, mais qui sont archi propres ! La contre-basse garde tout son grain et son timbre même dans les notes vraiment graves ! C'est bourré de détails !
- Les aigus et extrêmes aigus sont très détaillés, beaucoup plus qu'avant et pourtant ce sont les même tweeters ! Beaucoup plus de micro détails audibles, genre les cymables "a clou" dont je n'avais jamais entendu les clous grésiller jusqu'a ce soir !

Sans doute dû à la simplification extrême du filtrage, et peut être a cette spacialisation, ou même a la position des tweeters dans l'espace, qui est plus haute qu'avant, donc peut etre plus "proche" des oreilles. Le trou ne se fait a priori pas trop ressentir, on verra le jour ou j'arrive à le combler s'il y a encore du mieux !
- Un manque de grave à volume modéré, sans doute encore un manque de rodage de ces membranes.....
Voila rapidement mes 1eres impressions. Il y a donc des défauts a corriger, et surtout déjà à identifier ! Mais le rendu final promet vraiment d'être à la hauteur de mes espérances
