Enceinte Fostex "Back Loaded Horn"

  • Auteur de la discussion AZP
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Salut "AZT" ! pour le placage tu fais comment? du plaquage que tu colle à la "néo.." ou autre , ou du placage thermocollant, je ne suis pas un grand spécialiste du placage le seul que j'ai fait dans ma vie était avec du thermocollant et le résultat !!! des bulles de partout !! sinon bonne continuation pour la suite que j'attend avec impatience !!
 
A

AZP

Apprenti
Pourquoi un "T" ? Au pire AZF j'aurai pigé
Je vais acheter du placage 6/10e dans une scierie, puis encollage des deux faces (enceintes + placage), laisser "sècher", apposer, puis fer a repasser avec vapeur pour coller !

J'ai eu fait ça sur mes premières enceintes, bon avec les erreurs de débutant à l'époque, mais dans l'ensemble ca c'est plutôt bien passé, et ca tiens toujours !
Le placage pré-encollé vendu par castoch', j'en ai acheté un rouleau pour mon horloge en bois que je fais en parallèle, mais ca m'a l'air d'être une vraie me**** qui tiens pas !

Bon sinon j'attaque "enfin" la maintenant la recopie de ton circuit plus création du son double sous un format plus réduit Je te tiens au courant d'ici ce soir !
 
S

SHADOCK11

Compagnon
M....de.... !!! encore planté!!! sorry pour "AZT " je referais plus, promis .....
 
A

AZP

Apprenti
Pas grave

Voila sinon les HP avec leur amortissement autour de l'aimant :





Fixé un peu temporairement, à améliorer par endroits....


Et les feuillures pour encastrement des HP :

 
A

AZP

Apprenti
Je reviens juste de la scierie (enfin plutôt vendeur de placage que scierie au vrai sens du terme) !! Une adresse que je recommande a tous les Isérois, demandez moi si ca vous interesse, c'est pas cher et il a un choix monstre en plus d'etre très sympa !!

Poirier :





Erable ondé :









Et pour l'horloge, je crois que c'est du merisier que je lui ai pris mais un gros doute m'habite maintenant que j'y réfléchi....
--> Noyer d'Amérique ![/color]





Ce WE, ca va plaquer !!
 
S

simgrouik

Apprenti
hello, oui je pense que côté placage les essences ne sont pas les bonnes, après les couleurs peuvent joueur avec les appareils photo, mais le poirier c'est plutôt rosé comme couleur, et là ça a tendance a être de la famille des acajou à confirmer mais...
Et coté merisier, là je suis quasi sur que c'est un noyer d'Amérique ....
Pour l'érable a priori c'est bien ça la maille vue de près est caractéristique ainsi que l'onde.

En tout cas bien du plaisir pour le travail du placage, car le résultat sera a la hauteur de ces beaux placage j'en suis certain
 
A

AZP

Apprenti
Hello !

Oui merci pour le Noyer c'est tout a fait ça ! En fait il m'avait montré le merisier mais je l'avait trouvé trop clair, trop "rosé" pour ce que je voulais, donc je suis parti sur Noyer. Merci de la correction ! (je me disais aussi que j'avais faux).

L'érable ondé alors la par contre comme j'adore cette essence j'ai pas de doute la dessus
Pour le poirier, c'est peut être la photo, ou peut être l'arbre, il avait pas mal de choix, certains un peu plus "clairs et rosés" que d'autre, tout à fait d'accord avec toi ! Mais sauf s'il s'est lui même trompé, c'est bien poirier qu'il m'a dit ! Acajou je suis certain que non, j'en ai vu aussi mais je ne me suis pas laissé tenter
 
S

simgrouik

Apprenti
En tout cas amuse toi bien, j'adore travailler le placage, je suis ébéniste mais depuis quelques années je suis trop souvent derrière l'ordinateur et celà me manque énormément, donc je me rattrape le week-end
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Je veux bien voir la réalisation du placage en détail !!! le boulot doit étre "monstrueux" !!
 
A

AZP

Apprenti
SHADOCK11 a dit:
Je veux bien voir la réalisation du placage en détail !!! le boulot doit étre "monstrueux" !!

Je ferai des photos !
Ce n'est pas "compliqué" mais cela nécessite patience et justesse !

J'ai envie de mélanger les 2 essences, en mettant donc qq touches de poirier au milieu de l'érable, il faut par contre que je sortes papier et crayon pour faire naître des idées, car pour le moment je n'en ai pas
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

d'accord avec l'érable et le noyer d'Amérique mais pour le poirier j'ai beaucoup de doutes, le fil me fait plutôt penser à un exotique mais je
ne suis pas en mesure de dire lequel.

Surtout mets en couleur tes dessins et fais quelques essais de placage vernis.

Les proportions de tes dessins devrons tenir compte des couleurs finies pour bien équilibrer tes caissons.

Bon courage et félicitations c'est du bel ouvrage.Daniel.
 
A

AZP

Apprenti

Merci pour tes conseils !
Effectivement j'avais envie de faire un essai de verni sur un morceau a part, car les précédentes (très petites a coté de ça) étaient aussi en érable ondé, finition huilée, et ca a trop foncé la couleur a mon gout, c'est joli, mais la pour celles-ci je ne veux pas qqch d'aussi foncé, je veux gardé ce jaune/blanc naturel, donc a mon avis ce sera juste vernis !

D'ailleurs si tu as des conseils sur la méthode pour appliquer au mieux le vernis, je suis preneur !!

Pour le poirier, hé bien du coup je ne sais plus, il a du se tromper ou alors j'ai mal compris, je me retrouve avec une belle essence sans savoir son nom
 
F

Foxtrot

Compagnon
Une info, comme ça en passant, si ça peut vous donner des idées.

Quand je plaque, j'utilise une colle polyuréthane, légèrement expansive. Je met une fine couche sur le MDF (poncé), le placage, une feuille de plastique (pour éviter de tout coller ensemble), une fine mousse en rouleau, genre celle qu'on place en dessous des parquets (Très important pour avoir une bien meilleure pression sur toute le face), un panneau d'MDF ou autre, bien plat et des serre-joint.
En partant ainsi, si on veut, on peut coller deux parois en même temps.

La colle polyuréthane sèche sur 1h environ. Sur une journée, on peut déjà en coller beaucoup, de parois.

Pour les jonctions, le placage se coupe au cutter en les chevauchant un peu. Les feuilles sont alors assemblées bien jointives avec du papier collant ou autre ,tiré perpendiculairement au joint, qui n'est enlevé qu'après collage.

En faisant ainsi, je me permet de poncer le plus gros du placage avec une ponceuse à bande. Faut faire quand même un peu attention.
 
D

Danielb42

Compagnon
Salut,

l'idéal pour le vernis c'est:

une couche de fondur

deux couches de vernis.

ponçages fin entre chaque couche et surtout bien dépoussiérer avec chiffons absorbants spécifiques.

Tu as le choix dans les vernis entre mat,satiné et brillant.

Pour un brillant très lumineux il va falloir augmenter le nombres de couches de vernis et faire celle ci très fines.

Pour les vernis moi j'employais des vernis polyuréthane bi composants qui ont l'avantage de se tendre très vite quand la température ambiante est disons a 20°.

Il y a eu une époque au début ou je le faisais au pinceau c'est très délicat à réaliser mais pour des petites surfaces on y arrive.

Au pistolet pas de problèmes.

Il y a bien longtemps que je ne fais plus de vernis et je ne suis même pas sur que ces produits soient encore autorisés à la vente.

Il existe a l'heure actuelle des vernis en phase aqueuse c'est a dire a l'eau mais je ne connais pas le résultat du fini.

Voici quelques conseils très simples pour réussir.

Essaye de faire tes couches à plat quitte a augmenter le temps passé en laissant sécher entre chaque face.

Au pinceau la meilleur façon d'appliquer c'est d'éviter de repasser sur la partie déposée après un premier lissage ça doit être fait dans la foulée.

Au pistolet pas de surcharge.

Au pistolet contrairement à ce que l'on voit souvent celui ci devras rester perpendiculaire à la parie recouverte en ne relâchant la gâchette qu'au moment ou l'on sort de la surface a vernir.

je ne sais pas si je suis très clair mais précise moi les conditions dans les quelles tu seras pour faire ce vernis et j'approfondirais.
 
A

AZP

Apprenti
Si si tout est très clair !
Le problème c'est bien les "conditions".... un appart avec balcon au 6e, et un garage

Bon sinon je n'ai pas avancé beaucoup dans le placage aujourd'hui car j'avais pas mal de "préparation" a faire sur différentes pièces des enceintes avant, et les temps de séchages des colles étant ce qu'ils sont !
 
A

AZP

Apprenti
Bon voici donc pour illustration le "placage au fer a repasser" !

On commence par encoller la surface à plaquer :



Dans le même temps, on encolle le morceau de placage qui ira en lieu et place, et qui a été coupé légèrement plus grand autant en longueur qu'en largeur :



C'est de la colle a bois vinylique très classique, a prise normale.
On laisse "sécher", c'est a dire qu'elle doit devenir invisible et ne doit plus être poisseuse au touché. Au pire, un petit coup de sèche cheveux vers la fin si comme moi on est très impatient

Ensuite, on appose la pièce :



Un bon coup de fer a repasser, pas trop chaud (position médiane pour la laine), mais vapeur a fond !



La c'est tout plat et bien collant !
Il faut couper au cutter les parties trop longues quand on est à l'intérieur :



Et poncer au papier de verre les parties extérieures en porte-à-faux, du haut vers le bas, sinon ca casse !!



Et ca fait un joint parfait :



On recommence avec la suite :



On passe ensuite "presque tout" au fer a repasser, on ne plaque juste pas au niveau de la jointure des 2 morceaux (2-3cm)



La, on prend la grande règle et le cutter, et on coupe les 2 en même temps, ce qui va nous faire notre joint ! On retire les parties coupées des 2 pièces (celle déjà collée avant se retire bien, car si vous avez vu, je n'avais pas dépassé avec la colle lors de l'encollage, donc la prise n'était pas hyper forte, c'était volontaire), puis on fini au fer a repasser.

C'est parfait :





Bien sur, ce sera pas parfait à tous les coup car j'ai encore trop peu d'expérience, mais le résultat est la quand même !



Allez, moi j'y retourne !
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Salut AZP!! super boulot! je pourrais jamais le faire....si j'emprunte le fer à repasser de ma femme..... je suis mort !!! bonne continuation !!!!
 
A

AZP

Apprenti
C'est pour ca qu'il ne faut pas avoir de femme !!

Moi ce serait pas le fer a repasser, mais l'état de l'appart .


Bon sinon posé a l'arrache ca devrait donner ça :





 
A

AZP

Apprenti
La suite !

Voici donc le "pied" de l'enceinte, avec les planches qui formeront, avec le matériau isolant qu'il faudra placer par dessus, la courbe du pavillon.
Je n'était pas obligé de les plaquer vu qu'elles seront cachées...mais ce bois est tellement beau !!









La, la finition est huilée, tout simplement ! (huile pour teck)
Je me sentais pas de faire un vernis ! Mes précédentes enceintes en érable ondé aussi, avaient pris "trop" de couleur jaune a mon gout avec l'huile, la j'ai fait un essai sur une chute, et j'ai trouvé que ca colorait a peine, juste ce qu'il fallait pour faire sortir les ondes ! Bref juste ce que je voulais !! Donc je suis reparti sur une finition huilée, beaucoup plus simple, et très jolie ! Pas trop d'huile, et papier absorbant pour enlever le surplus, et le rendu est nickel ! (les couleurs des photos sont un peu faussées, la lumière est dure aujourd'hui).

Voici ensuite le petit bloc juste au dessus, ou la j'ai mélangé les deux essences





Vraiment, j'adore plaquer du bois, ca se fait super bien, et le rendu !!

Et quand ce sera dans l'enceinte, et collé (pas encore le cas sur les photos suivantes), ca donnera un truc du genre :







Ca avance bien, donc !
 
J

JKL

Compagnon
Beau travail les arrondis plaqués.
La finition sur le bois comporte des centaines de solutions. Moi il y a très longtemps un ébéniste m'avait proposé comme solution de la faire avec de l'huile de vaseline. Pour faire ressortir le grain et le fil du bois c'est remarquable. Ma réalisation concernait un chevalet de peintre réalisé en Sipo et qui avait une fonction détournée : mettre à hauteur d'oreille des HP "Orthophase" . Il faut donner à boire au bois jusqu'à plus soif de l'huile de vaseline. L'ennui c'est que pendant plusieurs mois le toucher est gras puisque l'huile ne sèche pas. Après un "certain" temps on essuie au maximum et on confie l'objet à sa femme de ménage préférée pour qu'elle y passe de l'encaustique de temps en temps et surtout un bon coup de chiffon à lustrer. Ce chevalet trone dans mon salon depuis bientôt 40 ans et on le croirait en acajou.
 
A

AZP

Apprenti
Intéressant !!

Tu aurai une petite photo du chevalet, pour se faire une idée ?
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Salut "AZP" tu es le roi du placage !!!! et les arrondis...... ... bref: si ça me reprend, pour le placage je sait qui il faut voir...
 
A

AZP

Apprenti
Merci

Mais tu sais, plus j'en fais et plus je me rends compte que c'est vraiment rien de très compliqué ! Enfin en tout cas pas pour les surfaces que j'ai à traiter la !

Sinon, je crois que ca va me changer, entre les actuelles.....et celles-ci

 
A

AZP

Apprenti
Bon pas mal de retouches cet aprem, et collage des 4 planches qui servent de base pour les pieds. Egalement, placage de la bande centrale arrière histoire de pouvoir souder et visser les borniers avant de refermer !





Et sur ses petits petons tournés par un très sympa membre du forum !



 
F

fabricio

Ouvrier
c'est les voisin qui vont être content

en tout cas superbe travaille

vivement la suite
 
A

AZP

Apprenti
La 1ere est fermée depuis hier soir avec les premiers tests, je n'ai juste pas fait de photos ! Mais ca continue un peu chaque soir.
La je cherche des idées pour le placage, j'en ai une ou deux, je vais faire des croquis pour voir ce que ca donne avant de me lancer !
Et il faut que j'attaque la 2e maintenant que mes serre-joints sont a nouveau dispo !
 
A

AZP

Apprenti
Bien, vu qu'a cette heure tardive le soleil n'est pas de la partie (ha bon ??) pour faire de belles photos, il faudra vous contenter d'une image de nuit un peu retouchée..... Mais demain j'en refais avec une vraie luminosité !



Pour le moment seul l'avant est fait ! Bien sur la ce n'est pas huilé donc rendu un peu fade, et les ondes ne sortent pas beaucoup. Il faut aussi que je rattrape un petit joint un peu raté (pas trop visible sur la photo, ouf )

Pendant ce temps, l'autre enceinte s'assemble aussi petit a petit, j'essaie de faire ca en parallèle pour gagner du temps !

La suite un peu plus tard donc
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Si je refais des "onken" pour la placage tu y as droit !!!! je paye en liquide...... .. .. pour compléter "ta collec" sur le balcon....
 
A

AZP

Apprenti
Ma "collec" s'est complétée toute seule depuis le temps
 

Sujets similaires

Réponses
38
Affichages
1 827
durasup
D
Réponses
13
Affichages
1 402
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
8
Affichages
1 240
daniel g
D
Réponses
33
Affichages
1 803
lion10
Réponses
2
Affichages
905
mecanicpassion
Réponses
19
Affichages
1 045
p.e.basile