Emplacement de l'OM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début Date de début

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

Je configure ma F30 avec EMC2 :-D .

OM-F30.JPG

A votre avis ou placeriez-vous l'Origine Machine ?

Je pense au point N°1, mais c'est où dans la pratique industrielle ?

Bonne soirée

Pierre

salut !
et pour moi , au boulot, sur ma vielle perceuse /fraiseuse SIGMA, les O.M sont au centre de la table et Z au plus bas !

en fait c'est toi qui choisi un point dans un espace 3d . ensuite , a partir de ce point , tu défini les courses maxi utilisable par ta machine .
et donc dans tes programmes , tu fait en sorte de ne pas sortir de ces courses utile
normalement , on travaille a partir d' une origine pièce , donc a une distance aléatoire par rapport a l’origine machine . il faut en tenir compte dans l’écriture des programmes..
ça n’exclut pas de mettre des fin de courses sur tout les axes , pour ne pas avoir de problème au cas ou accidentellement, tu demanderai a la machine un déplacement 3000mm alors qu'elle n'a que 300 de course ! :wink:
bein oui , ça arrive ! :oops:

a+

Dans les bouquins que j'ai pu lire, on conseille en 3, mais broche en position haute (dégagement de l'outil).

Sur mon petit portique CNC, j'ai choisi un repère direct dans le premier quadrant (le 1 de ta photo), mais avec la broche en haut.

En 3, si tu as un repère directe (X de gauche à droite et Y de k'avant vers l'arrière) les coordonnées absolues seront négatives.
Mais commeon travaille normalement dans un repère relatif par rapport au "0" de la pièce, tout redevient positif 8-) .
(codes G92, G54,etc..., G10 L-, G53)

Les détails "gore" :
http://www.linuxcnc.org/docs/html/gcode ... es_fr.html

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses mais sur une machine pro genre centre d'usinage c'est où ?

Bonne soirée

Pierre

Le bouquin le plus précis sur ce point que j'avais lu était 100% orienté pro et centre d'usinage.
Ce devait être "CNC Programming Handbook", mais c'est assez loin maintenant...
Très orienté Fanuc.

A propos du "0" machine, qui correspond physiquement aux capteurs de prise d'origine machine,
le bouquin disait que dans quasiment tous les cas ce "0" se trouve à l'extrémité positive de chaque axe.

Ce qui pour une fraiseuse 3 axes, nous met en "3" sur ta photo, mais avec la broche en haut.
(Pour un tour CN, je ne sais pas.)

Avec cette config, la POM se fait toujours en commençant par le Z pour des raisons de sécurité évidentes.

Bonsoir,

A propos du "0" machine, qui correspond physiquement aux capteurs de prise d'origine machine,
le bouquin disait que dans quasiment tous les cas ce "0" se trouve à l'extrémité positive de chaque axe.

Merci Pierrepmx mais finalement, je l'ai laissé en 1 car je trouve ça plus convivial, plus logique :-D J'ai déjà une machine pour le bois configurée ainsi.
Vu le nombre de machines différentes, visiblement, c'est plus une question d'habitude.

Je vais essayer de me procurer le livre "CNC Programming Handbook"

Merci à tous et bonne soirée

Pierre

Perso, moi je mettrais pas côté colonne , histoire de ne pas être coincé ci tu as une grande pièce fixé sur la table. C’est juste une idée, maintenant à toi de voir.

Salutations.

Bonjour,

Finalement, je l'ai laissé en 1. Cela me semble plus logique.

Bon weekend

Pierre