Emplacement de l'OM

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

Je configure ma F30 avec EMC2 :-D .

OM-F30.JPG


A votre avis ou placeriez-vous l'Origine Machine ?

Je pense au point N°1, mais c'est où dans la pratique industrielle ?

Bonne soirée

Pierre
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
et pour moi , au boulot, sur ma vielle perceuse /fraiseuse SIGMA, les O.M sont au centre de la table et Z au plus bas !

en fait c'est toi qui choisi un point dans un espace 3d . ensuite , a partir de ce point , tu défini les courses maxi utilisable par ta machine .
et donc dans tes programmes , tu fait en sorte de ne pas sortir de ces courses utile
normalement , on travaille a partir d' une origine pièce , donc a une distance aléatoire par rapport a l’origine machine . il faut en tenir compte dans l’écriture des programmes..
ça n’exclut pas de mettre des fin de courses sur tout les axes , pour ne pas avoir de problème au cas ou accidentellement, tu demanderai a la machine un déplacement 3000mm alors qu'elle n'a que 300 de course ! :wink:
bein oui , ça arrive ! :oops:

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Dans les bouquins que j'ai pu lire, on conseille en 3, mais broche en position haute (dégagement de l'outil).

Sur mon petit portique CNC, j'ai choisi un repère direct dans le premier quadrant (le 1 de ta photo), mais avec la broche en haut.

En 3, si tu as un repère directe (X de gauche à droite et Y de k'avant vers l'arrière) les coordonnées absolues seront négatives.
Mais commeon travaille normalement dans un repère relatif par rapport au "0" de la pièce, tout redevient positif 8-) .
(codes G92, G54,etc..., G10 L-, G53)

Les détails "gore" :
http://www.linuxcnc.org/docs/html/gcode ... es_fr.html
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses mais sur une machine pro genre centre d'usinage c'est où ?

Bonne soirée

Pierre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Le bouquin le plus précis sur ce point que j'avais lu était 100% orienté pro et centre d'usinage.
Ce devait être "CNC Programming Handbook", mais c'est assez loin maintenant...
Très orienté Fanuc.

A propos du "0" machine, qui correspond physiquement aux capteurs de prise d'origine machine,
le bouquin disait que dans quasiment tous les cas ce "0" se trouve à l'extrémité positive de chaque axe.

Ce qui pour une fraiseuse 3 axes, nous met en "3" sur ta photo, mais avec la broche en haut.
(Pour un tour CN, je ne sais pas.)

Avec cette config, la POM se fait toujours en commençant par le Z pour des raisons de sécurité évidentes.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

A propos du "0" machine, qui correspond physiquement aux capteurs de prise d'origine machine,
le bouquin disait que dans quasiment tous les cas ce "0" se trouve à l'extrémité positive de chaque axe.


Merci Pierrepmx mais finalement, je l'ai laissé en 1 car je trouve ça plus convivial, plus logique :-D J'ai déjà une machine pour le bois configurée ainsi.
Vu le nombre de machines différentes, visiblement, c'est plus une question d'habitude.

Je vais essayer de me procurer le livre "CNC Programming Handbook"

Merci à tous et bonne soirée

Pierre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

moi aussi je l'ai laissé en 1 (mais broche en haut).
A+....
 
R

Rivet

Apprenti
Perso, moi je mettrais pas côté colonne , histoire de ne pas être coincé ci tu as une grande pièce fixé sur la table. C’est juste une idée, maintenant à toi de voir.

Salutations.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour,

Finalement, je l'ai laissé en 1. Cela me semble plus logique.

Bon weekend

Pierre
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 480
tournele
tournele
R
Réponses
0
Affichages
924
Remss57
R
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 792
Doctor_itchy
D
V
Réponses
10
Affichages
4 834
valiorgue
V
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
P
Réponses
20
Affichages
9 126
Paulctx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
X
Réponses
8
Affichages
2 858
damy
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut