Dépannage EMCO Compact 8 - Courroie vrille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dam.B
  • Date de début Date de début

dam.B

Nouveau
Bonjour, j'ai un problème avec la transmission de mon tour emco compact 8 : la courroie vrille dans les gorge des poulies, je met en photos la courroie en position normal et vrillée. J'avais pu faire quelque usinage avant que mes courroie ne cassent à la chaines
1750747324092.jpg
1750747324128.jpg

J'ai contrôlé les poulies au comparateur, elles ont toutes entre 0.05 et 0.1 de faux rond (le nez de broche tourne parfaitement rond)
La courroie monté sur les photo est une copie chinoise temporaire pour limiter les frais de cas de casse, je remettrai une vrai une fois le problème résolu

J'ai remarqué que le galet tendeur avait tendance à se déplacer de droite à gauche et que les gorges du galet poussait la courroie sur le coté, j'ai pensé que mon problème venait de là j'ai donc fait un prototype de galet sans les gorges mais pas de changement majeur. A noté que le palier en bronze du tendeur est neuf donc pas de jeu à ce niveau là.

J'ai aussi tenter de changer la courroie par une ronde thermosoudable, cela réduit grandement le déplacement latéral du galet mais pour les faible vitesse elle patine

Est ce vous avez déjà eu ce soucis ? Est ce vous pouvez me donnez des pistes pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance

Une piste : Axe galet non parallèle à la broche et/ou axe moteur et axe broche non parallèles.
La courroie se déplaçant fortement latéralement, finit par trouver une position d'équilibre vrillée sous la contrainte.

Bonjour,
C'est assez étrange ce phénomène.
J'ai le mien depuis une quinzaine d'années avec la même veille courroie et je n'ai pas ce souci.
Je crois distinguer que le galet tendeur n'est plus celui d'origine.
Peut être que le souci se situe à ce niveau.
Sur ce galet, j'ai eu le souci des bagues bronze qui étaient usées et les ai remplacées par des roulements en réalésant le galet d'origine en acier avec trois gorges plates.
Est il possible de faire une photo de ce galet avec la courroie en position vrillée?
Cela pourrait nous éclairer.
Julien.

Le profil de la courroie ne correspond peut être pas à la poulie, a vérifier car j'ai l'impression sur la photo que la courroie ne rentre pas assez dans la poulie

Merci pour vos réponses,
Concernant la bague en bronze, je l'ai refaite elle n'a pas de jeu
La courroie n'est pas une originale mais les dimensions correspondes à celle d'origine donc je ne panse pas que ça vienne de là
Et pour le galet, voilà une photo avec celui d'origine avec les gorges et un proto sans les gorges (il est fait en alu car j'avais que ça sous la main pour faire le test) mais ça ne changeais rien
1750747324107.jpg

Une piste : Axe galet non parallèle à la broche et/ou axe moteur et axe broche non parallèles.
La courroie se déplaçant fortement latéralement, finit par trouver une position d'équilibre vrillée sous la contrainte.
Bonne idée, mais comment tester de manière fiable les parallélismes ?

Bonne idée, mais comment tester de manière fiable les parallélismes ?
Avec une petite manip, couvercle ouvert moteur tournant. Une clé à pipe sur ce qui semble être un écrou en bout d'axe de galet. Faire levier avec la clé pendant que ça tourne en gardant la tension, et voir comment ça se balade. Il y a un sens où cela devrait s'améliorer.
Si amélioration, voir si ce sont des jeux qu'on rattrape. Si les jeux sont normaux, c'est le levier du tendeur à ressort qui est tordu ou pas assez rigide.