éditeur gcode

  • Auteur de la discussion kalu
  • Date de début
B

BR52

Nouveau
Kalu,
As requested, the MachineList.xml file is attached.
In the folder: C:\Users\xxx\AppData\Roaming\NCnetic
I deleted all files and restarted NCnetic.
I reconfigured everything again, works fine (good)!

Armando
 

Fichiers joints

  • MachineList124.zip
    23.3 KB · Affichages: 51
K

kalu

Apprenti
Hi Armando,
Indeed there is some compatibility problems with the last 1.2.5. Mainly due to recent updates and changes in the machine classes. I will do a quickfix on the 1.2.5 in the upcoming days.
Here is your updated machine list :

Thanks again !
 

Fichiers joints

  • MachineList.zip
    24.1 KB · Affichages: 56
B

BR52

Nouveau
Kalu,
With your change in the file, it works perfectly.
Thank you very much.

Armando
 
S

Scalaire

Nouveau
Salut à tous,
Je suis sur Ubuntu 20.04.3 LTS et NCnetic fonctionne aussi dans une VM ( VirtualBox 6.1) avec Win7.

@++ Jean Claude
 
K

kalu

Apprenti
Merci @Scalaire pour l'info !

Je viens de publier une nouvelle version de NCnetic.

On peux desormais faire du "Inverse kinematics", a savoir definir la cinematique de la machine a partir d'un fichier standard qui contient position et direction de l'outil. Comme exemples j'ai mis des configurations qui lisent des fichiers *.ATP, si vous avez d'autres formats merci de les partager !!!

Une petite vidéo pour mieux comprendre de quoi il s'agit :


Dans la prochaine maj il sera possible de formatter un fichier en sortie par le biais d'un post-processeur !

Je me suis rendu compte que tout ce qui touche au post-pro dans les packages CAM est assez obscure, et je pense que NCnetic pourrait etre utile a mieux comprendre ce qu'il se passe quand on post-process dans le CAM. A savoir passer un fichier standardisé dans un code/programme qui met tout ca en forme pour la CN !

Voila, voila, comme d'habitude vos retours sont les bienvenus !
 
S

Scalaire

Nouveau
Peut on dans la config inverser le sens de la molette de la souris?


@++ Jean Claude
 
K

kalu

Apprenti
Salut !

Peut on dans la config inverser le sens de la molette de la souris?


@++ Jean Claude
Non c'est pas prévu, tu as l'habitude de l'avoir inversée ?

C'est quoi les fichiers *.ATP ?

@++ Jean Claude

*.APT j'ai fait une erreur dans mon post: https://en.wikipedia.org/wiki/APT_(programming_language)

C'est un des languages standard qui peux etre "post-procéssé". CATIA et Solidworks ont des sorties de ce type sur leurs module CAM.
 
S

Scalaire

Nouveau
Oui le zoom est inversé par rapport à Blender, Cambam ou Rhino.

@++ Jean Claude
 
D

dhaiphi

Nouveau
Pouvez vous tester mon editeur gcode (backplotter) et me donner un feedback ?
Je viens de découvrir le logiciel et suis emballé par la possibilité de choisir un point sur le tracé et de modifier sa position dans la fenêtre du gcode. Un petit coup de reprocess et le tour est joué. Je n'avais trouvé trouvé que NCviewer, bien moins convivial au niveau de l'édition du gcode voire buggé. :cry:

En tant qu'amateur, je trouve ce logiciel très agréable à utiliser et il répond exactement à ce que je cherchais. Je tenais à vous remercier pour la création de NCnetic qui fera parti désormais de mes outils indispensables. :smt023
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je rencontre une bizarrerie avec NCnetic et usinage 4axes ; il s'agit d'usinage positionnel de 4 rainure à 90° ; le passage d'une rainure à l'autre se fait en passant en mode relatif (G91), puis rotation de 90° de mon axe A, et bien sur, retour en G91 pour l'usinage de la rainure elle même.

Ça fonctionne sous Mach3 ou NCplot, mais avec NCnetic, seule la première rotation est effectuée, ensuite la simu se fait sans rotation du A ... et je ne comprends pas pourquoi ; j'ai l'impresion que le soft ne tient pas compte du passage en relatif pour la rotation du A :smt017



le Gcode


j'ai mis le fichier "machine" en PJ
++
David
 

Fichiers joints

  • 4axes_y.zip
    4.3 KB · Affichages: 49
Dernière édition:
K

kalu

Apprenti
Salut David,

Le G91 dans les dictionnaires de base n'est appliqué qu'aux axes XYZ
C'est un oubli de ma part je vais corriger pour la prochaine maj, merci !

Pour prendre en compte les ABC avec le G91 tu peux ajouter ca comme suit:

1_ Ouvre les "options du dictionnaire"
2_ Selectionne l'element fils de "Relative XYZ coordinates" dans l'arbre
3_ Clique sur le '+' et selectionne la commande "SetABCRelative" pour le nouvel element crée.

1641766339953.png


@dhaiphi merci pour ce retour !!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Ok, ça marche :smt041

j'ai aussi ajouté le SetABCAbsolute pendant que j'y étais :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Bon je galère avec la nouvelle version de NCnetic, il n'y a plus rien qui va dans l'animation machine en 3D ... :(

Je viens de passer des heures à tout refaire, il semble que les choses aient changées dans les affectation des axes dans Kinematics ...

J'ai réussi à refaire fonctionner XY et Z, mais pour le A, rien à faire.

par rapport au 0, mon 4ieme axe est à -620 en X, 0 en Y, et 76.5 en Z, pas de problème pour le positionner avec kinematic, mais par contre, j'ai beau mettre la position de rotation aux mêmes coords dans "4iem axe position", rien à faire, il tourne systématiquement avec le 0 comme centre de rotation ... qu'est ce que j'ai raté ?

Sans titre-1.jpg


Sans titre-3.jpg


++
David
 
K

kalu

Apprenti
Salut David,

Désolé c'est de ma faute, je viens de vérifier et apparement la position des axes de rotations n'est plus prise en compte ... J'ai du introduire ce bug dans l'une des dernières versions sans m'en rendre compte.
Je vais corriger ca dans la version actuelle et publier une maj dans le jours qui viennent,

Désolé pour ton temps perdu...
 
K

kalu

Apprenti
Salut!

La nouvelle version 1.2.7 est on-line, @dh42 je pense que le problème de décalage des axes rotatifs est résolu.

Dans cette version le temps de chargement des fichiers a été amélioré !
Il y a aussi la possibilité d'écrire un post-processeur pour par exemple changer le language d'un fichier CN ou formatter un language neutre comme l'APT (il y a un exemple dans le dossier d'install sous POST\).


La gestion des macros de percage est malheuresement incomplète... je vais voir si je peux y remédier. Merci !
 
D

dh42

Compagnon
Ok merci, je teste ça bientôt, en ce moment je m'en sert pour faire des vidéos pour un gros tuto 4axes avec CamBam.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un petit retour d'info ; j'ai utilisé ton super soft pour faire les vidéos de mon tuto 4 axes pour Cambam, un vrai plaisir, encore merci pour ce soft.

Je me suis par contre pris la tête un moment avec un Gcode qui me donnait des parcours au mauvais endroit alors que je n'avais rien changé aux réglage de décalage, etc.

J'ai fini par trouver qu'il me fallait ajouter un mouvement qui amène mon axe à X=0 (rotation alignée sur Y) en début de code pour avoir la bonne position des parcours, je ne sais pas si on doit considérer ça comme un bug ou non, je te laisse juger...

sans le G0 X0, les parcours n'ont pas le bon diamètre.

Sans titre-2.jpg


et avec un G0 X0 en début de code, tout rentre dans l'ordre.

Sans titre-1.jpg


c'est rigoureusement le même GCode et les mêmes réglages de décalage (et bien sur, la même config machine), seul le G0 X0 à été ajouté.

++
David
 
K

kalu

Apprenti
Salut David, merci pour ce retour,

Super tuto et super vidéos :smt023 !

Je comprend le problème, tu active le G56 avec décalage XYZ et tu lance un programme. Tu t'attends a ce que chaques mouvements soit défini dans le nouveau repère... C'est juste, mais si tu n'apelle jamais l'adresse X l'outil reste a sa position initiale en X. Il faut donc mettre G0 X0 en effet. Ce n'est pas un bug, c'est voulu, je pense que cela marche comme ca sur une vrai machine, mais peux etre que je me trompe :|...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
C'est juste, mais si tu n'apelle jamais l'adresse X l'outil reste a sa position initiale en X. Il faut donc mettre G0 X0 en effet. Ce n'est pas un bug, c'est voulu, je pense que cela marche comme ca sur une vrai machine, mais peux etre que je me trompe

Oui, je m'en doutait un peu, du fait que c'est un GCode "enroulé" il n'y a plus aucune coordonnée X, mais il m'a bien fallu 1/2 heure pour percuter LOL. En tout cas il est vraiment top ce soft :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une petite question, les infos à droite affichent la position de l'outil en coord machine, y a t'il un moyen d'afficher les coordonnées courantes dans le G5x en cours ? (autrement dit, celles du Gcode) ... je n'ai pas trouvé.

Sans titre-3.jpg


++
David
 
K

kalu

Apprenti
Salut,

Non, dans la version courante seules les coordonées machines sont affichées.

Je suis en train de finir la pochaine maj,je vais essayer d'intégrer plus d'options.

Je préviens d'avance que dans la prochaine maj (a cause de gros changements de fonds) les machines crées dans les versions inférieures ne seront pas importées, elles seront a refaire... :|

@+
 
K

kalu

Apprenti
Salut a tous !

La nouvelle version de NCnetic est (enfin) disponible sur le site.
Pas mal de changements au niveau de l'interface, je vous laisse testé tout ca. Merci d'avance pour les retours.

@dh42 dans les "options" on peux choisir d'afficher les coordonnées courantes dans le G5x en cours!

Toujours dans les "options", on peux maintenant changer le layout des inputs, quelqu'un avait demandé cette options il y a quelques temps.

Comme annoncé il n'y a pas de compatibilité entre cette version et les précédentes pour ce qui est des machines, il faudra donc reparamétrer la machine si on veux faire la mise a jour. Je sais c'est pas top mais je n'ai pas trop eu le choix malheuresement.

@+
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bonjour Kalu,
Bravo pour ce logiciel indispensable :prayer:
Je me rends compte que depuis ma première installation il y a des nouvelles versions, ça serait sympa de pouvoir vérifier l'existence des nouvelles version depuis le soft dans l'onglet information par exemple et de pouvoir faire la mise à jour directement :wink:
Au plaisir
 
K

kalu

Apprenti
Salut @Lechattom,

Je vais voir ce qui peux se faire (et ce que je suis capable de faire :-D) pour les updates.

La version actuelle est la dernière de la serie 1.xxx

Je bosse actuellement sur la possibilité d'utiliser NCnetic comme librairie de fonctions pour la simulation des fichiers CN ,utilisable donc dans d'autres programmes/applications.

En parallele je sortirais une nouvelle application qui seras la première de la serie 2.xxx
Pas de grosses nouveautés, plutot des améliorations au niveau de l'interface. J'en profiterais pour jeter un oeil a la gestion de l'auto update :smt002

Ca va prendre encore quelques mois je pense avant la nouvelle maj.

Je vous tiendrais au jus, merci !
 
K

kalu

Apprenti
Bonjour a tous!

Je reviens aux nouvelles :)

NCnetic v2.0 est dispo sur le site, les changements principaux concernent l'interface. comme d'habitude les feedbacks positifs ou negatifs sont les bienvenus !

Dans la nouvelle version, les librairies du soft on été repensées pour faciliter une potentielle utilisation dans des logiciels tiers.
Comme exemple/demo, j'ai tésté une integration dans notepad++, un soft que j'aime beaucoup et qui j'immagine est connu de presque tous ici:

NPP.png


je vous demande (encore :-D) si vous pouvez tester tout ca et me donner vos feedbacks !

Le lien de telechargement : https://www.ncnetic.com/NCneticNpp.zip

Pour l'installation il suffit d'ajouter le fichier *.dll dans le dossier plugin, en fonction de la version:

64bits : C:\Program Files\Notepad++\plugins\NCneticNpp\NCneticNpp.dll
32bits : C:\Program Files (x86)\Notepad++\plugins\NCneticNpp\NCneticNpp.dll

Merci d'avance !
 

Sujets similaires

Haut