éditeur gcode

  • Auteur de la discussion kalu
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Ha, ça y'est, je n'avais pas le bon soft..

AMD_1.JPG
 
K

kalu

Apprenti
Bonjour,

gaston; david, dans le dossier d'install du soft (par défaut C:\Program Files (x86)\NCnetic) il y a un dossier GLSL avec deux fichiers,

En remplacant avec les deux fichiers zippés en pj est ce que cela résout le problème ?

Merci d'avance pour le test.
 

Fichiers joints

  • GLSL.zip
    849 bytes · Affichages: 60
G

gaston83

Compagnon
He ben, bravo... pour moi c'est tout bon.

Alors, c'était quoi ?
 
G

gaston83

Compagnon
Par contre, je ne peux fermer le programme .:smt017

J' ai rien dit.... il fallait simplement charger un fichier et là on peut fermer. :smt021
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Ok, l'affichage des parcours fonctionne .. et je peux fermer le soft.

Par contre si je charge un STL, j'ai juste une liste "d'instructions" à gauche dans le meilleur des cas (avec un des fichiers démo), ou seulement un texte genre: STLEXP Object01, voir il tourne indéfiniment mais pas d'objet 3D dans l'affichage.

je te met les 4 fichiers stl que j'ai testés, bouchon36 ne s'ouvre pas (le soft ne répond plus) ; pour les 3 autres j'ai juste un titre à gauche.

++
David
 

Fichiers joints

  • Desktop.zip
    1.7 Mo · Affichages: 45
C

Charrier

Nouveau
Bonjour,

ça fonctionnent

la solution pour moi

1616607885305.png


Merci on va essayer, et te tiens au courant

merci

rv
 
K

kalu

Apprenti
Alors, c'était quoi ?

Je suis meme pas sur moi-meme, les deux fichiers que j'ai renvoyer sont ce qu'on apelle des "shader program", en plus de dire a la gpu "comment dessiner les objets 3d" ils permettent de faire une partie des calculs liée a la 3d sur la gpu plutot que sur la cpu.

Ces programmes sont compilés par je ne sais quel composant (driver graphique peux etre ?) au lancement du soft, Apparement Nvidia n'avait pas de problèmes avec les deux programmes initiaux, mais vos systèmes (AMD ?) n'arrivent pas a les compilés ...

J'ai réécrit ces fichiers pour les rendres compatibles avec une version plus ancienne de "l'opengl shading language", je pense que c'est pour le mieux il y aura une meilleure compatibilité avec des systèmes hardware/software moins a jour :)

@dh42

Tes stl fonctionnent (a part rosette.STL qui n'est pas un STL), il ne faut pas faire "ouvrir" (c'est pour les fichiers d'usinage) mais "ajouter pièces"

ncnetic_stl.png


La fonction pour afficher les stl n'est que la base d'un dev plus complexe sur la modélisation de la machine et du porte-pièce, l'experience utilisateur ne sera pas au top je vous met en garde !
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
re Bonjour,

J'ai bien vu qu'il y avait quatre vitesse de simulation ... Y aurait-il un moyen pour la ralentir d'avantage ?
 
K

kalu

Apprenti
re Bonjour,

J'ai bien vu qu'il y avait quatre vitesse de simulation ... Y aurait-il un moyen pour la ralentir d'avantage ?

Non il n'y a pas de reglages, c'est en dur dans le code. Tu trouve que le plus lent est encore trop rapide ?
Tu peux faire du pas a pas avec ces boutons je sais pas si c'est ce que tu recherche:

immagine_2021-03-26_102313.png


Peux tu m'envoyer le gcode en question pour me faire une idée, ce genre de feedback sur l'experience utilisateur est exactement ce que je recherche :smt023
 
K

kalu

Apprenti
Bonjour,
Effectivement, en pas à pas ç'est pas mal.... voilà le code. Il n'est pas très complexe.

Ok c'est vrai que c'est un peu rapide pour ce genre de code, je passerais peux etre la vitesse en parametre utilisateur dans la prochaine maj (j'ai mis a jour l'installer avec la correction du 3d au passage).

Sinon tu peux aussi te placer sur une ligne du gcode et faire avec les flèches du clavier. En plus de ca si tu tu met sur une ligne et que tu fait "pause" dans "simulation" cela masque les mouvements qui suivent cette ligne.
 
G

gaston83

Compagnon
Sinon tu peux aussi te placer sur une ligne du gcode et faire avec les flèches du clavier. En plus de ca si tu tu met sur une ligne et que tu fait "pause" dans "simulation" cela masque les mouvements qui suivent cette ligne.

C'est bon, ça va bien comme tu dis... t'enquiquines pas... ça ira bien.... :smt023:smt023:smt023
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je ni connais rien :oops:
J'ai installé et j'ai affiché 1 roue de 180 dents . Pas vu de code :smt017 mais par contre
ça a bloqué mon pc .

Sans titre 1.jpg
 
K

kalu

Apprenti
@Precis84 merci pour ce test,

Le software ne génère pas de gcode, il interprete du code existant. Le fait de pouvoir charger un stl est un plus pour la visualisation pièce + parcours d'usinage.

Peux tu joindre le stl en question, qui apparement a bloqué ton pc ?

En relancant le soft et en faisant "copier-coller" du gcode suivant dans le panneau "Editeur" puis "Fichier/Recalculer" as tu des problèmes de blocages ?

Merci encore pour le test !


nc_netic_test.png
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Comme dis + haut , je suis archi nul dans le codage .
J'utilise solidworks pour dessiner et j'ai 1 imprimante 3D Alfawise avec Cura .
J'ai chargé ton code .
Ci-joint lr .stl et capture d'écran ( ça bloque toujours ).

copie 2.jpg
 

Fichiers joints

  • 13 Roue Barillet 180D.STL
    1.1 Mo · Affichages: 44
D

dh42

Compagnon
Salut

Pour info, le Gcode comme le STL passent sans problème chez moi

++
David
 
K

kalu

Apprenti
Merci @dh42 et @Precis84.

AVAST ou le firewall ne donne pas l'authorisation a l'app pour lire et/ou écrire le fichier courant, probablement car il se trouve dans un sous-dossier de Windows/user/desktop/ qui n'est pas le dossier le plus permissif des systèmes windows ...

Je vais mettre en place des controles la dessus, merci pour ta contribution !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci @dh42 et @Precis84.

AVAST ou le firewall ne donne pas l'authorisation a l'app pour lire et/ou écrire le fichier courant, probablement car il se trouve dans un sous-dossier de Windows/user/desktop/ qui n'est pas le dossier le plus permissif des systèmes windows ...

Je vais mettre en place des controles la dessus, merci pour ta contribution !

Contrôler quoi ?
tu veux interdire à l'utilisateur de mettre ses fichiers sur le bureau ?

La solution c'est plutôt de dégager Avast et utiliser Windows defender qui marche très bien, fait pas chier, ne ralentit pas le PC et fabriqué par ceux qui fabriquent l'OS.
 
K

kalu

Apprenti
@MegaHertz

Je ne vois pas ca comme ca, un des objectif de la discussion est comprendre et améliorer la compatibilité entre l'application et l'environnement de l'utilisateur.

Si l'app execute des actions qui deplaisent a l'antivirus mieux vaut comprendre le pourquoi et faire des corrections plutot que de mettre l'etiquette "icompatible avec AVAST"
 
P

Precis84

Compagnon
En désactivant avast , je peux toujours pas fermer l'application .
Obligé de passer par le gestionnaire des taches .

Sans titre 5.jpg
 
K

kalu

Apprenti
Ok je comprend,

L'app execute des commandes a la fermeture, elle vérifie notament si des fichiers ont été modifiés et n'ont pas été sauvegardés. Je pense qu'un problème d'authorisation fait planter le soft. Merci d'avoir signaler le bug, je vais regarder ca :smt023
 
K

kalu

Apprenti
Ok j'ai trouvé le bug !

Il y a un cas ou on ne peux plus fermer le soft car, en fermant on verifie que tout a été sauvegarder, et dans le cas contraire il y a possibilité d'annuler la fermeture du soft. Il y a un cas ou on se retrouve bloqué comme si on été constament en mode "annuler" ...

Il me semble que plusieurs personnes on eu a faire a ce bug, plusieurs messages on cité une impossibilité de fermer le soft.

Je pense que certains antivirus ou firewall detectent l'impossibité de fermer une application comme une menace. Ce qui a du sens. :-D

Merci @Precis84 , correction dans la prochaine maj,
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

quelques retours d'info.

Si on tente de sauver le Gcode suite à une modif et qu'il est déjà ouvert dans Mach3, on obtient une erreur. (normal le fichier est verrouillé par Mach3)

erreur0.jpg


Je n'arrive pas à simuler un simple cercle. J'ai essayé les divers réglages dans "mouvements circulaires" et aucun ne me donne un cercle.
Le soft ne semble pas interpréter le G91.1 correctement.


m3.jpg


erreur.jpg


++
David
 
K

kalu

Apprenti
Bonjour,

En effet il n'y a pas d'entrée dans le dictionnaire de base pour la G91.1,

Tu peux en ajouter une en allant dans "Options du dictionnaires" et en reproduisant ceci:

1617291765465.png


Ca regle le probleme sur mon pc,

Dans tous les cas j'ajoute l'entrée G91.1 et G90.1au dictionnaire de base pour la prochaine maj, merci !

Ok pour le problème de verouillage. C'est logique que tu ne puisse pas mais l'erreur ca fait pas propre :), j'ajoute les controles dans la prochaine maj. Merci.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut