éditeur gcode

  • Auteur de la discussion kalu
  • Date de début
K

kalu

Apprenti
Bonjour.
Kalu, tu peux mettre un fichier Gcode pour pouvoir faire un essai, j'ai fais un test mais je ne pouvais plus sortir du programme, obligé de faire ctrl, alt, sup.
Merci.
Bernard.

Le gcode en pj.
 

Fichiers joints

  • 01_MILL.txt
    124.6 KB · Affichages: 83
K

kalu

Apprenti
Donc ça peut aussi ne pas fonctionner en directx 12

Peux etre la version du pilote Windows Display Driver Model (WDDM), perso j'ai du 2.0 ou supérieur sur tous mes postes.


Tu n'as pas répondu, tu utilises directdraw ou OpenGL?

Si j'ai répondu déja :wink: c'est du OpenGL

Comment visualiser correctement un fichier 4 axes : XYZA ou XYZB ou XYZC ?

Peux tu me joindre des exemples de fichiers 4 axes ? J'aimerais faire des tests.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Attention pour le 4 axes avec Mach3 A et B sont inversés.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Le fichier fourni ( 01_MILL.txt ) possède une erreur en "N5 : G1" il faut fournir une vitesse d'avance ...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
possède une erreur en "N5 : G1" il faut fournir une vitesse d'avance ...
oui il manque le F ...
ce qu'il serait super c'est d'avoir un testeur d'erreurs du programme.
avant de le mettre sur machine CNC.
comme par exemple :
si l'arrivée du point d'interpolation ( G02 ou G03 ) est différents , un défaut le signale.
ou encore si le rayon de la fraise est plus grand à la forme demandée.
( comme le faisait les armoires NUM )
 
Dernière édition:
K

kalu

Apprenti
oui il manque le F ...
ce qu'il serait super c'est d'avoir un testeur d'erreurs du programme.
avant de le mettre sur machine CNC.
comme par exemple :
si l'arrivée du point d'interpolation ( G02 ou G03 ) est différents , un défaut le signale.
ou encore si le rayon de la fraise est plus grand à la forme demandée.
( comme le faisait les armoires NUM )

J'enlève la N5 G1 qui sert a rien dans l'example MILL_01 pour la prochaine maj, merci :) !

J'aime bien cette idée de tésté la géométrie du parcours et d'en signaler les défauts, je prend note, merci !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
J'aime bien cette idée de tésté la géométrie du parcours et d'en signaler les défauts, je prend note, merci !
super !
juste un petit utilitaire , sans fleuriture, serait super. :smt023
on indique le diamètre de la fraise que l'on utilise , et on teste .
bonne continuation.
 
C

Charrier

Nouveau
fonctionnne pas ci joint dxdialog

1616089166985.png

1616089194380.png
 
K

kalu

Apprenti
Merci CNCSERV pour ton aide sur ce problème,

Je pense que si c'était problème de framework l'app ne partirais meme pas,
de plus l'app est en 4.6 donc hautement compatible a prioris.

C'est le module 3d qui ne passe pas sur certains pc, reste a savoir pourquoi.

Je vais tester sur les ordis de mes amis ce week end, si j'arrive a reproduire le bug je devrais etre en mesure de le corriger.

Je vous tiens au courant !
 
K

kalu

Apprenti
Après moult investigations je pense avoir cérné l'origine du problème qui vient de ...... windows !

Plus precisement de la lib windows form, qui pour une raison obscure ne fait pas le "refresh" de la fenetre 3d chez qui a le bug (et le fait chez qui ne l'a pas)
J'ai heuresement un ami avec un pc sur lequel le bug se manifeste, chose étrange en switchant de la gpu vers le chip graphique intel il obtient ou non le bug sur le meme pc XD.

J'ai vu sur les differents dxdiag que certains on deux gpu (ou un chip et une gpu), si vous savez faire vous pouvez essayer de faire tourner l'app sur l'un ou l'autre pour voir si amélioration il y a !

Dans tous les cas la solution arrive dans une très prochaine maj (il faut juste que mon ami me laisse avec son pc quelques heures...)

merci a tous ceux qui ont contribués!
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

Voilà ce que je possède comme carte graphique . Qu'est-ce que je fais comme manip ?

edit: je télécharge l'utilitaire....

AMD.JPG
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut

Apparemment pour moi le "switchable graphic" n'existe pas ...

C'est une AMD RX470

ati.jpg


Sans titre-1.jpg


Sans titre-2.jpg


++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour David,

Comment fais-tu pour obtenir cet écran ? Pourtant j'ai téléchargé le dernier utilitaire mais moi j'ai ça...

mon ecran.JPG
 
K

kalu

Apprenti
Je connais assez mal les gpu AMD, mais pour que l'app tourne dans les conditions necessaire a son fonctionnement, il faut que la gpu prise en compte par l'OS puisse gérer de l'openGL moderne.

Dans mon cas j'ai une Nvidia Quadro et un chipset intel HD graphics, je n'ai pas de problèmes ni avec l'un ni avec l'autre.

Sur la machine virtuelle, ou il n'y a pas de gpu, et ou l'openGL supporté est en version 1.1 max, il est impossible de faire tourner l'app. Ce n'est simplement pas compatible.

J'ai pu tésté sur un pc ou la Nvidia gtx ne pose pas de problème, mais ou le chipset intel HD graphics ne permet pas d'avoir un affichage 3d, dans ce cas il faut "forcer" la gpu dans le panneau de controle. Le résultat doit etre le suivant:

ncnetic_gpu.png


Si vraiment ca bloque il va falloir que je me monte une de ces cartes AMD pour faire des tests ... ca va prendre un peu de temps, désolé
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour kalu

Si ça peut aider ... tu as la version du OpenGL

OpenGL.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Comment fais-tu pour obtenir cet écran ? Pourtant j'ai téléchargé le dernier utilitaire mais moi j'ai ça...

moi je n'ai rien téléchargé, ça s'est installé en même temps que les pilotes de l'ATI (enfin AMD maintenant) lorsque j'ai monté mon PC ; c'est une icône dans la barre des tâche pour y accéder.

Sans titre-1.jpg


Je connais assez mal les gpu AMD, mais pour que l'app tourne dans les conditions necessaire a son fonctionnement, il faut que la gpu prise en compte par l'OS puisse gérer de l'openGL moderne.

en principe pas de problème pour moi ; un soft comme CamBam qui utilise l'OpenGL avec shader version 330 fonctionne parfaitement, de même que des softs comme Solidworks ou 3Dstudio max (pour ces 2 derniers, je ne sais pas ce qu'ils utilisent)

OpenGL® Version 21.19.128.4

Sans titre-1.jpg


++
David
 
K

kalu

Apprenti
Ok, merci pour les infos,

j'utilise aussi un glsl version 330, j'ai cru un moment que ca pouvait venire d'une incompatibilité au niveau d'opengl, mais apparement ce n'est pas ca.

Je continu a creuser, pas évident :( . Merci en tout cas !

En temps normal j'aurais mis la main sur une gpu amd similaire d'occaz bon marché pour faire des tests, mais par les temps qui courrent c'est plus possible...
 
V

vres

Compagnon
J'utilise aussi OpenGL et je n'ai pas de problème. Ça fonctionne même avec le pilote vidéo générique.
 

Sujets similaires

Haut