C
Les horloges d'édifice de ce genre ont été fabriquées par des sociétés dont les noms sont bien connus, et qui étaient dotées de bureaux d'études et de moyens de fabrication importants. Dans les critères du choix du nombre de chevilles le plateau diviseur n'était vraiment pas un souci. @cram71 devrait trouver une plaque rivée quelque part sur cette horloge portant un nom.Mais 28, soit 4x7, cela ne devait pas être facile de tracer à la main sans plateau diviseur.
Cela mérite d'être approfondi en effet, ne serait-ce que par curiosité.pourquoi 28 ou 32 OU autre nombre de chevilles. y a t il une loi physique au delà de l'habitude donnée par l'observation répétée ?
J' ai découvert cela pour la première fois pendant mon service militaire. J'étais sur les canons de 155 mm montés sur chassis de char et on nous disait que le barbotin (pignon qui entraîne la chenille) avait un nombre premier de dents pour repartir l'usure sur la chenille et sur ses propres dents.Sur les motos on essaye de mettre un pignon de sortie de boite et une couronne dont les nombres de dents snt premier entre eux (sur une Norton Commando c'est 19x43). Ça permet de répartir l'usure.
Sur un échappement à chevilles toutes les chevilles voient les deux palettes, donc pas de besoin de nombre premier, ni de nombre impair.Il y a peut-être a creuser la-dessus concernant le choix du nombre de dents.
pour le calcul du balancier, j'ai compris qu'il fallait appliquer la formule barbare:
Quand on aura la longueur, en fonction du moment d'inertie on se fera une idée au "pif" du poids, et ensuite ceux qui ont en mains des horloges d'édifice de taille voisine nous donnerons des indications.Quid du poids ???
Ah bin mince !... JCS ne fait plus parti du forum a ce jour...
Je ne sais pas plus que les autres comment les concepteurs de cette horloge sont arrivés à choisir 28 chevilles mais je pense que:C’est juste une histoire de comprendre, de culture générale.
J’aimerai aller plus loin sur les paramètres de choix du nombre de chevilles.
Le système idéal aurait donc des chevilles en demi-lune, un entraxe égal au diamètre des chevilles, des becs infiniment fins espacés d'1 rayon de cheville
Là , nous sommes dans le cas d'une RESTAURATION :
Donc , récupérer la roue si c'est encore possible , ce qui semble mission impossible .
Refaire une roue en copiant l’existante . Replanter les chevilles au BON Ø . Et le bon nombre .
Et ne pas se poser de questions . Restaurer c'est remettre dans l'état initial et non pas
changer les éléments comme ça , pour le plaisir
Il est vrai aussi que pour le bien de cette restauration il faudrait se recentrer sur les questions que le travail à faire peut soulever et pour faciliter les réponses donner les photos qui correspondent ( ex: photo de la fixation de la roue sur la siette, du grand classique je suppose, pour lui conseiller comment la dériver, etc).Donc .....au boulot .
Bon dieu!28+28= 56
28/7 =4
56+4=60, comme le Nb de minutes dans une heure.
Pourquoi 7 ?, comme les jours de la semaine !
Oui mais c’est une réponse « maths à mort », faite par un gars qui se prend28+28= 56
28/7 =4
56+4=60, comme le Nb de minutes dans une heure.
Pourquoi 7 ?, comme les jours de la semaine !
Non, Monsieur,Oui mais c’est une réponse « maths
Sinon, tu peux aussi tirer les tarauds...Non, Monsieur,
Ce ne sont pas de vulgaires mathématiques, c'est de la NUMÉROLOGIE !
Science idéale qui permet de tout expliquer, tout prévoir, tout démonter...
Je me suis dit : "pourvu qu'il n’ait pas pris son fusil de chasse pour aller tirer le renard "!mais une chasse forte.
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