Résolu Pendule bloquée

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai récupéré une vieille pendule
( comtoise?) qui à priori fonctionnée .Après l'avoir ramené chez moi, elle est bloquée.
Quand je lance le balancier, les pièces marquées en rouge tournent mais après quelques temps le balancier s'arrête. En regardant dedans j'ai l'impression que l'engrenage relié au poids ne joue pas son rôle. Les pièces marquées en vert sont immobiles.

Peut-être que durant le transport une pièce s'est déplacée?
Merci de votre aide.
Teissedre

IMG_20200718_100730.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu l´asmise d’aplomb ? Bien verticale?
 
T

teissedre

Lexique
Oui, c'est la première chose que j'ai faite mais je vais revérifier.
 
G

geger

Compagnon
Il est possible que l'axe de l'ancre soit décalé par rapport au balancier (à la fourche entrainant-entrainée par le balancier).
Une fois verticale,
quand tu lances le balancier, il doit y avoir le même temps entre le tic et le tac, qu'entre le tac et le tic, sinon, c'est que l'axe de l'ancre a été décalé (la fourchette est tenue par coincement par cône sur l'axe de l'ancre).
Si c'est pas le cas, c'est normal qu'e'lle s'arrête...:wink:
( désolé, pour les "pointures" de l'horlogerie, si je n'utilise pas les termes exacts...:oops: )
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

C'est une comtoise à échappement à roue de rencontre, donc certainement avant 1850. Elle a un réveil qui semble être opérationnel. Comme le dit Dodore, il faut qu'elle soit d'aplomb. Peut-être qu'un petit huilage, dans les règles, serait salutaire. Les cordes sont bonnes à changer, risque qu'un poids tombe !
Pour caler une comtoise, pas de niveau ! L’œil et l'oreille suffisent. Il faut oublier la théorie des flèches vertes à 99 %, sauf si l'on voit nettement un corps étranger coincé dans l'engrenage, par exemple. Un poids de comtoise fait 4 Kg environ. La force mesurée au dynamomètre sur une dent de la roue d'échappement sur un mouvement fraîchement révisé et en parfait état n'est que de 5 g !

Pour caler une comtoise,

1) on installe le mécanisme dans sa caisse et on accroche le balancier. Une lentille légère de 10 à 15 cm de diamètre environ, pour ce type d'échappement. Ce balancier va nous servir de fil à plomb. Une légère pichenette pour le faire osciller va nous permettre de voir si la caisse est verticale dans le sens droite - gauche, en regardant si la distance caisse balancier est égale des 2 côtés en fin d'oscillation. Au besoin, on met des cales sous les pieds avants. Il faut aussi mettre une petite cale tout en haut, entre l'arrière de la caisse et le mur. On peut, dans un premier temps tailler un tasseau en sifflet, qui servira à déterminer l'épaisseur de la cale définitive. Un lien entre le mur et la caisse permet d'éviter qu'elle tombe si quelqu'un par mégarde l'accroche en passant trop près. Un petit point de colle à bois au bon endroit permettra à la cale de rester solidaire de la caisse.
Le balancier servira aussi de fil à plomb pour le calage avant-arrière. Il est impératif, lorsque le mvt ( mouvement, mécanisme ) est à sa place, qu'il ne touche pas la porte pendant l'oscillation. L'oreille contre la porte permet de déceler le moindre frottement.

Une fois ceci fait, notre caisse sera parfaitement d'aplomb et stable, puisque reposant sur 3 points : les deux pieds avants et la cale en haut.
On ne touche plus au calage de la caisse.

2) on s'occupe maintenant du mvt, portes latérales ouvertes. Le balancier sert encore de fil à plomb. Il doit se situer le plus possible au centre de l'ouverture à l'arrêt. Le mvt ne doit surtout pas être bancale et doit reposer complètement sur ses quatre coins. On règle cela en mettant éventuellement une cale au bon endroit, sous le mvt. Les poids accrochés, on vérifie maintenant la "mise d'échappement ou repère ). Il faut que le tic tac soit le plus régulier possible. Tic - - - - tac - - - - tic - - - - tac etc... et non pas - - - - - - ti - tac - - - - - - tic - tac - - - - - - - tic - On règle éventuellement en mettant des cale sous le mvt, du bon côté. On ne touche surtout pas au calage de la caisse. Les plus expérimentés pourront s'aventurer à fausser la tige d'ancre, à leurs risques et périls !

Après un certain temps, lorsque le balancier a pris son rythme de croisière, on plaque l'oreille contre la caisse. On ne doit entendre aucun bruit de frottement. La marche est bonne lorsque que le balancier parcourt un peu de "chemin perdu" de sécurité, après le tic et le tac. Tout est alors en ordre !

L'échappement à roue de rencontre est assez délicat. Comme tous les échappements il faut une certaine expérience pour la mise au point.

J'espère avoir été clair et pas trop long.

@+
JC
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Merci de toutes ces précisions. C'est très clair, il faut donc être patient est pas comme je l'ai fait tout installer croyant que cela suffisait.Certainement elle n'avait pas change de place depuis son acquisition il y a quelques décennies ( elle était dans une ferme de mon village sans changement de propriétaire depuis sa construction donc idem pour l'horloge)
Je vais tout faire dans l'ordre. J'avais déjà fixé la caisse mais j'avais retiré le mouvement pour le tester plus commodément sur une table (donc grosse erreur).
Je vous donnerai le résultat mais cela risque de prendre un peu de temps.
Merci.
Teissedre
 
J

JCS

Compagnon
Comme je n'ai plus le droit d répondre, je retire mes messages et je tire ma révérence.
 
T

teissedre

Lexique
Bravo.
Elle marche!J'ai ajusté progressivement avec des cales taillées en sifflet comme indiqué plus haut et cela a marché.
Les oscillations du balancier sont très lentes 10 oscillations en 20 s.
Ce qui me surprend c'est que la mécanique n'est pas de haute précision mais par contre cela nécessite un réglage très précis.
Reste maintenant à faire un montage avec des cales définitives ( enfin pour une centaine d'années). Effectivement quand je l'ai récupéré j'étais surpris de l'installation bricolé avec des petits bouts de bois et un fil de fer pour la maintenir au mur. Je comprends mieux maintenant. Prochaine étape la sonnerie mais ce sera pour plus tard d'autant que je devrai l'arrêter chaque nuit.
Dès qu'elle est installé, je mettrai une photo. Elle est très simple, horloge que l'on trouve encore dans les fermes en Auvergne.
Cordialement.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
JCS.
Pourquoi dis-tu,
Je n'ai plus le droit de répondre?
Teissedre
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Les oscillations du balancier sont très lentes 10 oscillations en 20 s.
Ce qui me surprend c'est que la mécanique n'est pas de haute précision mais par contre cela nécessite un réglage très précis.
Une comtoise "ne bat pas la seconde" contrairement à ce que beaucoup croient. Un aller ou un retour ne font pas exactement 1 seconde et donc la période n'est pas de 2 secondes mais elle est très proche: 1,9656 sec, de mémoire pour la dernière que j'ai eue en mains.

Tu dis que la mécanique n'est pas de haute précision, c'est vrai en ce sens que ce sont de grosses pièces, comparées à celles d'une pendule, sans aller jusqu'aux montres.
Mais cette "mémère" est un instrument de précision.
Imagine que tu la règles pour qu'elle ne s'écarte pas plus d'une minute par jour. Comme il y a 1440 minutes par jour, cela fait une précision relative de 0,07 %. Par comparaison un multimètre numérique de classe 1,5 déjà un bon, est à 1,5 % de l'étendue d'échelle.

Pour la régler au chronomètre, sans avoir à attendre chaque fois 24 h quand on la règle sur l'heure officielle, j'ai une méthode (un fichier Excel) qui permet de le faire sans avoir à compter le nombre d'oscillations du balancier, ce qui serait fastidieux (je suis un peu paresseux).
Il suffit de déclencher le chrono en fin de course du balancier. Poser le chrono. Revenir une heure après et arrêter le chrono en fin de course du balancier, du même côté. Puis rentrer cette valeur dans le tableur minutes et secondes et le résultat s'affiche avance ou retard par 24 h. On retouche la longueur du balancier....... et on recommence la manip.

 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Il y a méprise :-D.
C'est SULREN qui a donné la méthode de réglage. Si le pseudo Vapomil apparaît en bas, c'est qu'il veut indiquer qu'il apprécie le message au-dessus.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Teissedre !
C'est notre ami Sulren qu'il faut remercier !
Le post disparu de JCS était aussi très instructif.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Ouf !
Le post de JCS est revenu !
Merci à lui ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
F

f6exb

Compagnon
Ça peut arriver à tout un chacun de réagir sous la colère.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Je n'ai pas tout saisi de l'embrouille mais ce qui est sûr c'est que grâce aux conseils de JCS ma comtoise marche.
J'étais vraiment découragé et j'allais certainement faire des bêtises en touchant n'importe où.
Je pensai également que le vendeur savait qu'elle ne marchait pas.
Un grand merci encore aux intervenants.
Merci également à Sulren pour la méthode de réglage.
Cordialement
Teissedre
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Merci également à Sulren pour la méthode de réglage.

Je m'apprêtais à t'envoyer mon tableau Excel qui permet de savoir de combien de secondes l'horloge avance ou retarde par jour, en chronométrant sa marche pendant un temps assez long (1/4 h à 2 h) mais sans avoir à compter le nombre d'oscillations.
Il faut juste déclencher la mise en route en ensuite l'arrêt du chrono au même point de la course du balancier et rentrer la valeur trouvée dans le tableau.

Mais je viens de réaliser qu'il faut rentrer dans une cellule du tableau la période théorique du balancier.
Elle peut changer d'une horloge à l'autre et on la calcule en comptant le nombre de dents des engrenages lors d'une révision de l'horloge.
Mais tu ne connais pas celle de ton horloge.

EDIT: chaque fois que je revise une horloge ou une pendule pour un ami je lui remet un rapport d'intervention et un schéma du rouage, où sont indiquées la période théorique du balancier et l'autonomie par tour de tambour de barillet. Ici pour une comtoise.

RouageComtoise.jpg
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour Sulren !
Ton calcul de réglage est très intéressant, mais comment savoir où se trouve le centre de gravité du balancier ?
As-tu une méthode ?
On ne se connaît pas, alors je te précise que mon post est sans malice aucune et que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes interventions.
Cordialement, Bertrand.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci Sulren de tes conseils mais je me sens incompétent pour ce genre de réglage. Je souhaitai qu'elle fonctionne, c'est le cas maintenant et cela me suffit.
Je vais m'occuper de la sonnerie.
Cordialement.
Teissedre
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Ton calcul de réglage est très intéressant, mais comment savoir où se trouve le centre de gravité du balancier ?
As-tu une méthode ?
On ne se connaît pas, alors je te précise que mon post est sans malice aucune et que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes interventions.
Merci @Vapomill .
Pas une seconde je n'aurais vu de la malice dans cette question. Nous n'avons peut être pas souvent échangé sur ce forum, mais je lis aussi tes posts et j'y ai toujours vu un auteur respectueux des autres et intervenant dans une optique constructive.

Trouver la position du centre de gravité (*): d'un objet aux formes complexes est très difficile. C'est le cas des balanciers de comtoise qui sont souvent très "chargés" en décors variés, ou en fausse compensation de température (grill).
Et de plus cela ne présente pas d'intérêt pratique.

Donc 2eme question : si c'est sans intérêt, pourquoi en avoir parlé au dernier paragraphe du document.
Je n'écris ce paragraphe que rarement. Je l'ai fait dans le cas de mon ami G. (eorges) pour les raisons suivantes:
- 1) Un balancier est un pendule en physique. Il existe le pendule dit simple, "théorique", constitué d'un fil à masse nulle et d'une bille à son extrémité ayant une masse, mais de taille réduite à un point. Il existe ensuite le pendule composé, constitué de masses reparties tout au long du pendule.
- 2) Le balancier de presque toutes les comtoises est chargé de décors, donc type pendule composé.
La comtoise de mon ami est une comtoise ancienne à balancier très simple constitué d'une lame pliante très fine et d'une petite lentille à son extrémité.....très proche du pendule simple de la physique.
-3) G. ne faisait plus fonctionner sa comtoise depuis 2 ans environ, malgré mes incitations à le faire, parce qu'elle avançait énormément (3/4 h par jour environ) et qu'il ne voulait pas dépenser d'argent pour elle chez un horloger. Il trouvait de plus que le réglage d'avance retard par déplacement de la lentille n'était pas pratique. Il voulait aussi un dispositif simple, commandé depuis l'extérieur de la caisse pour arrêter la sonnerie dans certaines circonstances.
Un jour il m'a demandé de lui refaire une petite roue dentée pour un projecteur de film et j'en profité pour lui dire que je prenais aussi sa comtoise pour corriger ses 3 problèmes, gratuitement comme toujours bien sûr. Et je les ai corrigés.

Pour le réglage de l'avance retard j'ai ajouté à la base de la tige du balancier une petite nacelle dans laquelle j'ai mis des pièces de 1 centime d'euro. J'ai réglé la marche de la comtoise par la position de la lentille et quand je l'ai rendue à G. je lui ai dit de ne plus toucher à cette lentille puisque cela lui donnait "des boutons".
Je lui ai dit d'ajouter une pièce dans la nacelle si l'horloge avançait trop et d'en retirer une si elle retardait et j'ai dû lui fournir l'explication de ce mode de réglage, à savoir:
- La longueur du pendule simple de la physique donnant la même période que son horloge. Lui montrer où cette bille théorique tombait à peu près sur la lentille de son balancier, ce qui correspondait à peu près au centre de gravité de son balancier.
- La formule de calcul de la période dans le cas du pendule simple (celle du pendule composé est plus complexe)
- Le déplacement du centre de gravité de son balancier quand on ajoute ou qu'on retire une pièce.
- L'incidence sur la période de l'ajout d'un poids de 1 g dans la nacelle située environ 100 mm (de mémoire) au-dessous du centre de gravité (Ajouter du poids exactement au niveau du centre de gravité ne changerait pas du tout la période).
Je lui ai fait un petit calcul: poids total du balancier (dans les 200 g) ramené au centre de gravité. L'ajout d'1 g dans la nacelle déplace le centre de gravité de l'ensemble de X mm. Application de la formule du pendule simple à cette nouvelle position: donne nouvelle période.

L'explication est un peu longue, désolé, mais c'était toute l'histoire.

(*) Je le précise avant que l'ami @serge 91 ne vienne me taper sur les doigts. On parle de centre de gravité en langage courant. On devrait parler de centre d'inertie ou de centre de masse.

NB 1: la raison du retard important sur cette horloge était l'extrémité cassée d'une dent de la roue de rencontre. Je l'ai refaite et j'ai posté un reportage là-dessus.
NB 2: la manette pour arrêter la sonnerie n'a pas été simple non plus , parce qu'il s'agissait d'une horloge avec sonnerie des "demies au passage".
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
ne vienne me taper sur les doigts.
Non, aucun risque, le vocabulaire horloger ayant un caractère "sacré", je ne m'aventurerais pas à le contester. :wink:
On me dirait "t'as les chevilles qui enflent" ( 2 mm):mrgreen:
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Hé bien je ne pensai pas que mon problème allez susciter autant de commentaires.
J'en suis fort satisfait cela a rafraîchi mes souvenirs de physique.
Dès que j'ai du réseau ( il y a encore des endroits en France ou Internet à une lenteur d'escargot) je mets des photos de la comtoise. Elle est toute simple et je pense qu'elle n'a jamais quitté sa ferme avant que je la récupére la semaine dernière (avant qu'elle parte à la déchetterie).
Cordialement.
Teissedre
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Merci à Sulren pour ses explications détaillées ! :wink:
C'est certain que la plus facile a régler des mes comtoises a été celle dont le balancier est constitué d'une lentille de 120mm et d'une tige pliante. ce dont je rêvais était, une fois le le réglage bien dégrossi et centre de gravité situé correctement je pourrais par une simple règle de trois approcher de très près le meilleur réglage possible...
Bon, on peut penser aussi que nos tiges de balancier ne sont pas en Invar !
Faut que je file !
Cordialement, Bertrand.
 
S

SULREN

Compagnon
ce dont je rêvais était, une fois le le réglage bien dégrossi et centre de gravité situé correctement je pourrais par une simple règle de trois approcher de très près le meilleur réglage possible...
Si la tige qui supporte la lentille est filetée, et si tu connais le pas du filet (facile à mesurer à la jauge), il est facile de calculer la fraction de tour de vis à faire dans un sens pour corriger une avance ou dans l'autre sens pour corriger un retard, surtout sur ces balanciers à tige pliante.
C'est une simple règle de trois donnant la fraction de tour à effectuer sur le bouton moleté en fonction de la correction à faire en secondes par jour.
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Merci Sulren de m'avoir consacré autant de temps !
Va falloir que je me replonge dans mes vieux bouquins de physique, et cette fois, la motivation sera là ! :wink:
Je compterai les dents (euh... les ailes?) des roues et pignons de mes vieilles tocantes lors de leurs prochains nettoyages.
En tous cas, je me coucherai un peu moins bête ce soir !
Amicalement, Bertrand.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je profite que l'on a un peu de débit sur le net pour mettre des photos de ma comtoise.
Pour le calage je n'ai pas voulu toucher au montage précèdent, j'ai rajouté deux barres avec 4 vis qui me permettent de la régler très facilement.
Je l'ai mise à l'heure aujourd'hui à 15h, je verrai demain ce qu'elle donne.
A l'intérieur il y a d'écrit:
Morez Jura
et quelle que chose d'illisible.
Cordialement.
Teissedre

IMG_20200720_174150.jpg


IMG_20200720_174244.jpg
 
Haut