DRO DRO sur base de PAC, Arduino et Tablette Android

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Afin de ne pas dévier les posts intéressants qui sont en cours sur la rubrique Arduino pour le moment, je crée ce poste pour une configuration un peu particulière que l'on trouve sur le net et qui me plait bcp.

C'est la DRO que je voudrais faire pour mon atelier.

Pourquoi,
- pcq on utilise des Règles et PAC chinois où autres (pas chers);
- la lecture des PAC est fait par un Arduino. Donc relativement simple à mettre en oeuvre vu la quantité d'exemples sur le Net et maintenant ceux dispo sur noter forum;
- l'affichage des mesures est fait sur un écran de taille afréable et présente une belle alternative aux écrans LCD ou LED 7 segments;
- le programme développé sur la tablette en Android presente de nombreuses focntinnalités utiles qu'il serait dommage de ré-inventé en Arduino alors que le programme Android est gratuit.
- Cela permettra d'avoir différents modes d'affichage et permettra à nos membres qui veulent se lancer dans l'aventure DRO grâce aux infos et exemples présent sur noter forum d'avoir différentes solutions.


Edit:

le site de Yuri
http://www.yuriystoys.com/p/android-dro.html

L'application Android se trouve sur le 'Play Store' sous Yuri's Toys TouchDRO
 
W

wika58

Compagnon
Je commence par citer un message de 59JAG qui semble avoir développer cette configuration

Re,
voici une video avec 2 pacs chinois et un bricodepot ,connecter a un arduino uno avec module bluetooth hc06 et 2 resistances pour un peu pres 10€ d investissement
j utilise l appli yuiry
aucun probleme pour lire les 3 pacs en temps reel , par contre un truc bizarre la carcasse du pac brico relié au gnd du pac et l autre relier au 1.5v , donc ne pas faire de contact entre les 2


JAG,
Serait-il possible que tu nous décrives un peu ton projet dans cette configuration de DRO (PAC+Arduino+Tablette Android)
:prayer:
 
J

jpbbricole

Compagnon
@59JAG
Où trouvee-t-on ce programme yuiry?

Merci par avance
Cordialement
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Sur le Store Android

j'ai édité mon message initial et mis les liens
 
5

59JAG

Ouvrier
BTSerial2_bb.jpg
bonjour,
A la demande de wika58 voici les info pour faire un dro avec un arduino uno pac chinois et affichage android
voici le montage pour un pac (axe x) fait sous Fritzing.
il se compose d une carte arduino uno et d un module bluetooth HC-06
http://www.ebay.fr/itm/NEW-ATmega32...139559?hash=item1ea8ed3fe7:g:MTYAAOSwn8FXR~ZZ
http://www.ebay.fr/itm/NEW-ATmega32...139559?hash=item1ea8ed3fe7:g:MTYAAOSwn8FXR~ZZ
http://www.ebay.fr/itm/HC-06-Wirele...253797?hash=item2ca5aebee5:g:I2IAAOSwnH1Wa5PG
du chinois fait l'affaire, c est ce que j'utilise.

de 2 résistances qui doivent avoir la même valeur perso 220ohms mais peux etre moins mini 100ohms maxi 1K, peux etre plus vue le peux de courant absorbe par les pacs

sur le site yuriy le programme arduino ne prend pas en charge les pacs chinois donc j ai tous réécris le prog arduino.

voici la fonction qui decode les donnees du pac
void decode() {
sign=1;
value=0;
bcl++;
for (i=0;i<24;i++) {
while (digitalRead(clockpin)==1) {}
while (digitalRead(clockpin)==0) {}
bits=0;
if (digitalRead(datapin)==1) {
bits=1;
if (i<20){value = value | 1<<i;}
if (i==20)sign=-1;
}
}
if (bits[23]==1) result=(value/20.00);else result=(sign*value);
}


le programme est valable seulement avec mon montage si vous changer en insérant transistor entre pac et arduino comme sur certain montage il faudra modifier le prog car les signeaux sont inverses.

si vous utilisez plusieurs pacs dans le prog il faut les déclarer ye pour l axe y etc...
ye=0; //ici pour activer y z w t mettre a 1 (0 inactif) , x et toujours actif
ze=0;
we=0;
te=0;

compiler et transfer dans l arduino ,sur tab ou phone allumer le bluetooth et appaires avec HC-06 le code pour l' appairage sur l android est 1234

lancer l appli android touchdro puis connect et ca doit etre bon.
dans lappli settings -(x axis) mettre axis cpi a 2540 et les autre axes axes aussi.
j ai ecrit le programme pour qui il soit le plus simple possible pour modif
Voir la pièce jointe 59jag.txt
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Juste une petite remarque sur la fonction de décodage. Celui-ci ne fonctionne que pour des règles dont le codage tient sur 16 bits.
je me rappelle plus exactement la longueur. Pour avoir une résolution sur 32 bits ( la les bits 16 à 19 seront décodés correctement ) il faut
ajouter : un L qui dit que le décalage de bit se fait un un entier long et pas sur un entier "normal".
if (i<20){value = value | 1<<i;} devrait-être remplacé par if (i<20){value = value | 1L<<i;}.

Juste pour voir comment se passe le décalage d'un bit vers la gauche j'ai fait ce petit test:
Dans ce cas, le décalage se passe bien sur les 24 bits. Refaire le test en supprimant le L sur la ligne val = 1L<< i;
et le décalage va foirer à partir du seizième bit.

Autre souci que je n'ai pas encore résolu. Si une règle ne répond pas, le système se bloque. Il doit être possible
d'écrire un programme qui fonctionne avec des interruptions. Par défaut le Uno n'a pas que deux It accessibles facilement.
Pour en avoir plus, il faut ( je crois ) allez jouer sur des registres, et là pas eu le temps de regarder.
Cordialement.
Nike
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

59JAG: merci de m'avoir répondu pour le prog. J'ai suivi votre tuto au dessus, j'ai fait le montage en bluetooth et çà fonctionne super avec un pied à coulisse chinois.
Je vais essayer de faire fonctionner les voies Y et Z en faisant les modifs que vous avez indiqué. La programmation n'est pas ma tasse de thé mais bon qu'est ce que je risque...
Serait-ce compliqué de rajouter une voie tachymétrique pour la vitesse de broche. J'ai déjà mis en place un capteur opto qui me donne une impulsion par tour et qui fonctionne parfaitement avec le prog de Yuri et l'appli TouchDro.
GG
 
Dernière édition:
L

luigi

Apprenti
Bonsoir à tous

J'ai réalisé le montage ci dessus et effectué le branchement sur une "règle chinoise" mais malgré plusieurs vérifications l'affichage sur la tablette fonctionne par moments et puis impossible de refaire afficher les valeurs. Le module bluetooth est bien reconnu. Je ne comprends pas, merci de votre aide.

Luigi
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir Luigi
J'avais eu aussi un problème avec ma tablette. D'abord elle n'a pas le bluetooth et je n'ai jamais réussi par l'USB. Donc j'ai sorti un vieux pc portable (au moins dix ans si c'est pas plus) et j'ai installé l'appli Touchdro pour pc version 4.4 R1 et là c'est bon.
le lien : https://sourceforge.net/projects/android-x86/files/Release 4.4/
et je confirme, le montage fonctionne avec le soft de 59Jag.
A+
Georges
 
L

luigi

Apprenti
Bonjour Georges

Je te remercie pour le renseignement, je vais essayer. Je ne savais pas qu'il y avait une version pour PC. Ce qui est bizzare avec la tablette c'est que j'ai réussi à le faire fonctionner mais si je réessaye plus tard je n'ai pas de lecture alors qu'elle est bien connectée au montage via le bluetooth .

bon Dimanche
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi galéré faut pas croire, j'ai réussi après voir téléchargé et installé 2.569.236 version (non je rigole 20 versions bien tassées elles y sont !! ) Mais la tablette maintenant elle me sert à écouter la musique... et si tu as un pc portable fais le test, moi je préfère en terme de lisibilité c'est plus confortable.
Maintenant que ça a fonctionné et que ça fonctionne plus là on tombe dans " la voie de l'informatique est impénétrable" et je pense savoir de quoi je parle, j'ai 20 ans de maintenance dans le milieu et c'est pas toujours gagné.
Bon ben bon courage et bonne continuité...
Georges
 
P

pinou29

Compagnon
P

pinou29

Compagnon
Bonjour gaston83, bonjour à tous.
Merci Gaston pour le lien, j'avais mal lu la page et suis resté fixé sur Android et je n'avais pas vu le X86 à côté.
Ah ces vieux !!!!
Bonne semaine.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Avec quel programme on ouvre les fichiers .img qui se trouvent dans le dossier ?
On trouve tout et son contraire sur la toile.
Je suis sous XP pro.
Merci.
Bernard.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,
les fichiers en.iso et en.img sont des fichiers que l'on doit graver sur un CD. Par exemple avec Nero ou l'utilitaire de gravure de Windaube. Tu fais un click droit sur le fichier et ça va te balancer sur l'utilitaire de gravure que tu peux choisir. Ils deviennent des cd bootable comme n'importe lequel logiciel (windows, linux, ubuntu et autres.
Ensuite tu boote avec le cd et à l'installation de suivre les indications à l'écran. Normalement c'est bon.

pour pinou29: je n'avais pas vu que tu étais sous XP Pro. Là je ne me souviens plus s'il existe un graveur intégré.

Georges
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour gaston83, bonjour à tous.
Gaston, merci pour tes explications, je ne sais pas s'il existe un graveur intégré dans XP.
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci.

Bernard.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Tu télécharges ImgBurn et le fichier pour le mettre en français.
A+
GG
 
W

wika58

Compagnon
Petit up car je suis en train de préparer mon boîtier de commande pour mon tour avec un Arduino qui va gérer les differentes fonctionalites du tour et je voudrais déjà préparer la partie pour la DRO.
En cas de RPM, de X, de Y et potentiellement de Z, quel seraient les raccordements sur la UNO ?
 
W

wika58

Compagnon
Encore un up pour signaler qu'un projet est en cours la collaboration wika/jpbbricole et surtout le'développement de notre gourou jpb dans ce domaine.
L'idée de base est d'utiliser plusieurs Arduino qui dialoguent entre eux par un bus I2C.
Il y a un Module Master (MM) et des Module Slaves (MS).
Le MS à pour fonotion de lire et décoder (initialement) 2 PAC en utilisant les Interruptions disponible. Mais il peut aussi 1 PAC et 1 Tachy (la'mesure RPM nécessitant elle aussi une'interruption).
Le MM lui a pour but de coordonner le dialogue sur le bus I2C avec les différents MS et de transmettre ces information en BT vers la tablettre Android qui utilise lee'programme DRO de Yori.

Les possibilité du bus I2C sont telles qu'il est envisageable d'avoir une DRO pour 2 machines relativement proches.

Dans mon cas, le tour HBM450 et la fraiseuse SIEG X2 sur 2 établis côte à côte et donc la configuration est Top.

Je souhaites que le MM fasse, en plus de la DRO le C/C que j'explique dans mon poste d'amélioration de mon HBM450 et dont je ne vais pas parler ici pour rester focaliser sur le sujet de ce poste.
Le MS est un Arduino Nano.
Le MM est dans mon cas est un Arduino Mega vu le nombre d'E/S que j'ai besoin pour le C/C, mais Uno est suffisant. Voir même un Nano (à confirmer par le'développeur jpb).

Je vous donne à titre d'info le schéma bloc de mon installation.
 

Fichiers joints

  • CC-DRO-SchémaBloc.pdf
    25.6 KB · Affichages: 148
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Voici où j'en suis niveau de la platine qui va dans le coffret du tour et qui reçoit le MM et les 2 MS pour les X,Z et RPM du tour HBM450 (avec une réserve pour un affichage futur pour le petit chariot ou la broche de la poupée mobile) et le Mega pour le C/C du HBM.

IMG_20170413_062916.jpg

Rassurez-vous la majorité des fils sont pour le C/C.
Pour la DRO, il y a 2* 4 fils entre le MS et les PAC et 4 fils entre MS et le MM. 2 fils pour alimenter le MM et c'est tout.

Et voici les premiers résultats du développement de jpb.

Salut

Voilà, j'ai "charbonné" un peu tout ça et ça donne celà
C'est un premier jet, il faut encore soigner la stabilité, mais ça fonctionne.

C'est aussi, bien sûre, possible sur afficheur LCD et autres.



Cordialement
jpbbricole
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@wika58 : lors de notre prochain visu, il faut qu'on regarde ça devant mes bécanes pour que tu me dises ce qu'il faut que j'achète :-D
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Passionnant et instructif.
Merci.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
Avec plaisir Philippe.
Puisque de toute façon on devrait se voir bientôt en Meuse.
Il va falloir commencer à regarder pour un date.
 
B

bop55

Compagnon
Ouais, faut voir ça assez rapidement si on ne veut pas se retrouver à la veille des grandes vacances :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Le W-E du 1°mai est un long W-E... Pourquoi pas ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
140
Affichages
16 669
gaston83
G
J
Réponses
113
Affichages
23 590
sabeldom
S
G
Réponses
1
Affichages
1 754
gaston83
G
S
Réponses
112
Affichages
21 873
manum01
M
E
Réponses
205
Affichages
71 868
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut