Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema à jour p8)

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
W

wintereivax

Ouvrier
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Salut,

Il me semble que tu as "fraisé" tes vias, ou je me trompe? En tout cas, ta carte a une bonne
tête, mais je reste assez intéressé par ta technique en général pour faire les vias, si tu
arrivais à détailler un peu plus, svp? :-D

Bon test! Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Oui, les via sont en cms sont maintenant un ancien soucis,

j'ai donc fait les perçages de mon pcb, les via sont percé a 5 dixieme, en suite j'ai denuder du fil 30 awg que j'ai passé dans mes via, soudé d'un coté puis avec du decapant cuivre en petit flacon et pate a brasé, ensuite j'ai souder toute les via de l'autre coté en fesant attention de ne pas degagé la pointe de mon fer a la verticale mais horizontalement pa rapport a l'axe du fil pour ne pas que le bout restant suive par capilarité la panne de mon fer.
En suite une fois toutes les via soudé j'ai posé a plat le pcb sur une feuille de papier abrasif, grain 400 ou 600 je sais plus, en insistant un peu plus au endroit ou les via passe sous les circuit en CMS, notament les boitiers SOIC, attention toute fois à ne plus refondre l'etain une fois la via poncé sinon par capilarité l'etain suis le panne du fer.

Un petit scan a 1200dpi c'est un petit peu moins beau a voir, et je m'aperçoi que mon cuivre est un petit peu piqué du a une mauvaise gravure ou autre ??
 
G

guol64

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Bonjour biduleur :P ,

As-tu fait des essais de ta carte?

As-tu essayé tes drivers whale II?

A+
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Non, pas trop eut le temp ces derniers jour, je reprend mes essayes cette semaine.

++
Léo
 
H

horsot

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Bonjour Biduleur,

Pour les "piques" sur ton PCB, je pense que c'est à cause de ton typon qui ne devait pas être assez opaque. Ça m'est arrivé lorsque je faisais mes typons avec une imprimante laser, le toner s'accroche mal sur les grandes surfaces.

Ok pour les vias qui sont des bouts de fil soudés, mais comment "diantre" as tu-fais pour métalliser tes trous :shock: :7grat: ?!

Merci d'avance

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Salut, oui pour le pic sur le pcb je pense a une surexposition, pourtant j'imprime avec une imprimante jet d'encre. je n'est pas de papier transparent pour imprimante laser.

Les trous ne sont pas metalisé en fait j'ai trouver une solution qui est pas trop mauvaise, je fait toute mes vias pour un percage de 5 dixieme, je perse donc a 5 dixieme ensuite je soude un bout de fil fin AWG32 je croit, ensuite je les soude de l'autre coté. bien sur j'utilise du flux de decapage et de la pate a brasé.Ensuite je coupe grossierement les bout de fil qui depasse de chaque coté, et finalement je pose mon pcb a pla sur du papoer abrasif grain 400 je croit, et hop j'obtien des via relativement plate.
Attention ensuite il ne faut pas les rechauffé sinon par capilarité l'etain s'en va.

voilou
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Voila, ce week end j'ai fini ma carte et ça roule..
mais j'ai des soucis avec EMC2 je n'arrive pas a faire tourné mon moteur, j'ai systematiquement joint 0 folowing error.
je fait un post dans la section EMC2.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Apres reglage du pid sous emc2, j'arrive a faire tourné mon moteur.

je vous ferez bien une petie video, mais ça n'a aucun interet de voir un servo sourné a 2500Tr/min, ça ne fait aucun bruit.


:-D :-D

Voilou, ma carte proto est donc validé, je vait donc passer a la construction de mes 4 autres. je vait peu etre integrer une petite modif, a l'heure actuelle en cas de depassement de courant, je coupe l'alim du moteur definitivement, et j'ai bien envi de coupé mon signal pwm pour limité le couple sur le moteur.
 
G

guol64

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Félicitations :tumbsupe:

Magrès tout une petite vidéo :smt112
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Voila la petite video, le moteur est alimenté en 70V, le couple est empressionant, impossible d'arreter le moteur a la main.

je bosse actuellement sur mes carte d'i/o.

++

Léo
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

hannn j'ai exactement les meme moteur servo :) ( mais sur controleur infranor et yapsi ) en effet ça fonctionne du feux de dieu ^^ (500watt pour les miens :) )
 
G

guol64

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Bonjour :P ,

Ca me redonne espoir de voir un jour mes moteurs tourner :wink:

J'aimerais bien faire un essai de ta carte, feras-tu passer le dossier pour la réalisation: PCB, listpart?

A+
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

ce n'est pas aussi simple, cette carte fait a seule ne fonctionnera pas, il faut la relier a une carte mesa 5I20 ou equivalent, du moins une cortant en PWM et DIR et pas Step et Dir comme la majorité des carte, pour resumer cette carte est differente des carte yapsi, car cette fois c'est par EMc2 qu'on gere la boucle PID.
Donc ma config est la suivante:

Carte MESA 5i20
La carte 5i20 possede 72 I/O repartis sur 3 connecteurs different, Pncconf permet de maniere semi automatique d'assigné les entrées / sortie en fonction de la config choisi de la carte mesa.Par exemple si on choisi d'avoir 4 axes piloter en PWM le premier conecteur est entierement dedier a ces AXE, avec pour chaque axe. des entrées Qa,Qb,Qi pour le codeur et des sortie PWM, DIR, et Enable.

Carte dispatch
J'ai donc du fabriquer une carte "dispatch qui me permet d'eclater chaque connecteur 50 broche pour partir vers 4 conecteur dedier a chaque Axe.

Ensuite chaque connecteur Axe part vers une carte carte d'axe dedier a chaque moteur, c'est cette carte dont on parle dans ce post.

Maintenant cette carte peu tout aussi bien marcher avec une carte style pluto-servo qui sort un signal PWM et DIR, ou bien une carte 7I43 de chez MESA.

sans vouloir faire de pub j'ai acheter ma mesa 5i20 chez CNC ready.

Voilou
 
A

Anonymous

Guest
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Bonjour,
Projet ambitieux et intéressant, mais je me demande quel puissance font tes drivers ? Merci, a+
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

La puissance des drivers depend de la puissance des mosfet et de la tension max aceptable par les drivers des mosfets, et ce que les pistes
peuvent supporté, ainsi que la puissance max des res de schunt.
Actuellement, sur mes cartes j'ai de monté des IRF540N avec une tension d'alim de 90V, j'ai pas de moteur suffisament puissance pour testé mais chaque carte doit pouvoir encaissé + de 500W facile.

cet aprem je monte une carte avec des IRL520, j'ai plus que ça en stock...

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Driver Servo-moteur DC pour EMC2 (schema p5)

Voici une petite video que j'ai faite de ma carte + moteur + table en action, elle vient de mon autre post dedier a ma CNC.

Le moteur fait 200W la table fait 70kilos et le tout ce deplace sur des glissiere a queue d'aronde, pas des rails à billes.
L'asservissement PID est evidement geré par EMC2. l'erreur de poursuite est avec les relgages actuels en vitesse Max, meilleure que 0.015mm.

++


ne pas tenir compte du sifflement, il sagit d'un joint d'etancheité du moteur qui est un peu vieux et qui sifle.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour à tous
j'ai un tour à métaux d'une longueur de 300 mm d'entre pointe et je suis en train de le modifier l'électronique est laborieuse donc je la change et j'ai travaillé sur le contacteur inverseur rotatif et fait des éssais en 12 volts , bon décevant très compliqué ces bestioles la pour faire un inverseur avec point milieu impératif avez vous des idées , mai attention il faut que çà supporte 1000 w en 250 volt continue voir plus , pouvez vous me donner des idées car ces comutateur rotatif ces finis j'en veut plus vaut mieux 3 boutons marche gauche , stop , marche droite .
je vous remercie beaucoup si vous avez des idées , mai attention je suis de la vielle école = 62 ans alor faites des shémats détaillé . encore merci d'avance
 
Haut