Fin des tests et résolution du problème. Le tour n'a aucun souci, j'ai démonté et nettoyé toutes les coulisses du trainard. Plus aucun jeu.
Tests avec des comparateurs sur chaque élément mobile (trainard, transversal, chariot, tourelle etc.) lors de la prise des passe, l'aiguille vibre sur 1/100ème -> impec !
Les autres paramètres sont bon aussi.
Le souci venait du porte plaquette ! Ce couillon s'est creusé au fil des années ce qui fait que la plaquette même serrée avec les efforts de coupe avait un micro jeu. Un coup plaquée en avant et un coup en arrière lors du retour, ce qui explique la double prise.
J'ai investi dans un autre porte plaquette comme mes essais d'état de surface étaient concluants (avec l'outil qui avait du jeu en revenant après décalage)
Et le problème a disparu ! Plus de double prise.
Par contre, je suis un peu déçu de l'état de surface avec le nouvel outil. La zone moins brillante (surface très légèrement arrachée) est plus étendue qu'avant (D20mm). 1000 trs/min n'est visiblement pas suffisant avec ces nouvelles plaquettes...
Je verrai avec les plaquettes de finition si l'état s'améliore quand je les auraient reçues. Pour l'instant je tourne avec des CNMG à rayon de 0.8 -> la première partie de la commande.
bonjour
c'est un outil a plaquette négative
donc effort de coupe plus important
essai
1 de tourner plus vite
2 des plaquettes avec un rayon de 0,4
quel est la vitesse d'avance?
bon copeaux
bonjour
c'est un outil a plaquette négative
donc effort de coupe plus important
essai
1 de tourner plus vite
2 des plaquettes avec un rayon de 0,4
quel est la vitesse d'avance?
bon copeaux
Je sais bien, c'est la vitesse de rotation qui me pénalise, mais je ne peux pas !!! Je suis limité à 1000 tours par le tour
Le seul truc que je puisse faire c'est essayer avec de la 0.4...
Mais pour l'instant, elles sont dans le camion du transporteur !
Si tu le peux, essaies AUSSI avec d'autres nuances de carbure (un copain peut peut-être t'en prêter une ?)
Vitesse de coupe, rayon, vitesse d'avance, rayon de plaquette, sens de l'avance, profondeur de passe et orientation de l'arête tranchante, voilà de quoi t'occuper un moment pour trouver le meilleur compromis !