Bonjour,
Je répond avec 1 an de retard, mais un peut plus de précisions concernant le résolution du problème de dodol aurait été souhaitable.
M'enfin, le problème est résolu, c'est le principal.
(variateur peut-être ?)
Allez, avec votre permission, je squatte le sujet.
J'en profite donc pour trouver la réponse à une question que je me pose:
La machine est une aléseuse Num 760, 5 axes (3500x1400x900);
J'ai eu un problème de poursuite récurant de l'axe X, jusque 90 de poursuite en positif, comme en négatif, autrement dit, un écart de 180 ! (soit près de 0.2mm de défaut).
J'ai quand même réussi à faire mes oblongs 20H7 (4 heures/oblongs au lieu de 0,50 H, pas très rentable, mais conformes).
On a jouer sur la tachy offset du var (deuxième vis en partant du haut, de mémoire), sans résultat.
Solution trouvée par la maintenance --> augmenter la "fenêtre d'arrêt" (en dépannage provisoire).
Ça a duré près de mois comme ça.
Jusqu'au jour où la "table" rotative, axe B a lâché.
Variateur du B grillé. Démontage et envoi en réparation.
En attendant, pas de rotation B possible (et pas dégauchie non plus

), MAIS, mais, plus d'écart de poursuite en X (+ ou - 7 au max).
Moi pas comprendre le pourquoi du comment
Retour du var axe B réparé, remontage, et..... suspense, le B marche et le X.... aussi.
Bref, ça marche + temps mieux, j'ai pas cherché à comprendre et en ai profité.
Le var du B a recramé 2 semaines plus tard...
(toujours pas réparé depuis

, ça doit bien faire 4 ou 5 mois maintenant).
Aujourd'hui, j'aimerai bien comprendre et c'est pourquoi je poste sur court et bref message (j’espère cependant avoir été complet dans la description), afin de vous
demander si vous aviez des avis possibles ou quasi-certain (merci de le préciser dans vos réponses, si réponse il y a) sur:
> le rapport entre la poursuite en X et le variateur de la table B;
> Qu'est qui pourrait faire griller un var peut de temps après sa réparation ?.
Pour la 2ème, peut être que la table force pendant sa rotation, malgré le potar réduit, mais certainement trop chargée (parfois jusque 5T dessus) dim=1400x1200.
Dernière info, que j'ai failli oublié, le système est hydrau-statique (glissières sur coussin d'huile).
En vous remerciant,
Bons copeaux.