Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour à vous, où trouver (déjà dans vos sujets j'imagine mais je trouve pô) une explication claire sur l'utilisation des plateaux à trou de diviseur ? c'est l'merdier ces trucs là..(pour moi)
Maintenant si tu as un diviseur Somua comme ta fraiseuse, il est basé sur un principe très original de "division décimale universelle"
Un bouquin exhaustif sur le sujet est le Nadreau : "le tour et la fraiseuse"
je sais plus s’il est encore scanné sur le fofo.
Mais rassure toi, les calculs ne sont pas très digestes pour tout le monde : division différentielle... méthode de calcul par les réduites etc …
Edit :
En tout cas, il est chez nos voisin : http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1411-le-nadreau-le-tour-et-la-fraiseuse
il faut que tu te trouves un vrai exemplaire papier d’occas. car le scan n’était pas terrible si je me souviens bien
dans une édition qui n'est pas tros vieille dans la 10 ème édition des années 60 par ex.
La manoeuvre n'est pas compliquée, c'est le choix du plateau et du rang qui est un peu plus casse-pied. Je m'étais fait un petit mémo pour cela. J'ai déjà taillé de petits engrenages droits pour du modélisme et cela marche
La manoeuvre n'est pas compliquée, c'est le choix du plateau et du rang qui est un peu plus casse-pied. Je m'étais fait un petit mémo pour cela. J'ai déjà taillé de petits engrenages droits pour du modélisme et cela marche voir PJ
Le Nardeau est toujours disponible dans la rubrique "Téléchargement"(page 4).
Le mode d'emploi du diviseur est expliqué à partir de la page 444 du document.
C'est bien aussi chaud que ce à quoi je m'attendais... merci à vous, je vais faire des photos de mes merdes afin de vous les faire identifier et vais me lancer dans des essais.
Et si tu veut pas t'embêter à faire des calcul, tu peut utiliser le petit logicielle joint à mon message.
Suffit de rentrer la 1er fois le rapport du diviseur (en général 40:1 ou 60:1), et les plateaux que tu a.
Ensuite suffit de lui dire combien tu veut de divisions et il te dit quelle plateau utiliser et combien de trous....Voir la pièce jointe calcul-diviseur.zip