Bonjour Phil,
Équipement :
Ton unité est équipée de série avec 2 vannes et un régulateur de débit :
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- Le régulateur freine le débit de l'huile dans le sens vérin > échangeur. Si l'on utilise la sortie de tige du vérin pour relever la scie (pour avoir la force maxi), il faudra raccorder l'échangeur sur la chambre "arrière" (coté opposé à la tige).
- Une première (skip valve), destinée à by passer le régulateur. Elle est "normalement fermée", c'est à dire qu'il faut la commander pour avoir la vitesse rapide (approche rapide)(dans le sens où le régulateur freine le débit).
- Une deuxième vanne (stop valve) destinée à arrêter tout mouvement. Comme elle est "normalement fermée", en cas d'absence de courant, les mouvements (descente ou remontée) sont bloqués. Ce qui peut paraitre un avantage se révèle un inconvénient : en cas de coupure de courant, le moteur de la scie s'arrêtera. Mais comme il y a toujours de l'air comprimé, il faudrait que la scie soit dégagée, comme avec un arrêt d'urgence ! chose qui est impossible s'il y a cette vanne !
Deuxième point (un ou deux échangeurs) :
J'ai trouvé sur le PDF le schéma que suggérait ton vendeur de solénoïde :
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Outre le fait que je n'aurais jamais osé faire cohabiter deux fluides différents dans un vérin, le fait que l'un des fluides soit compressible peut induire des irrégularités dans le fonctionnement.
Pour cette raison, je te préconise le schéma suivant :
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Approche rapide :
Soit tu gères l'approche au cas par cas à chaque utilisation en disposant d'une commande manuelle (normalement ouverte), soit tu positionnes la scie en fin de descente rapide (*) et tu règles un capteur.
Soit ce capteur est actionné durant la descente rapide (capteur "NO"), soit il est actionné durant la descente "travail" (capteur "NF"). Les règles de sécurité préconisent d'utiliser des capteurs "NF" car si les fils les reliant à la partie commande sont coupés, la fonction n'existe plus (ici, plus de descente rapide).
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*) : comme il n'y a pas d'arrêt possible ("stop valve" supprimée), il faut bloquer la descente le temps de régler le capteur en fermant le régulateur (cesser la descente rapide un peu avant que le point ne soit atteint puis descente lente puis fermeture du régulateur une fois le point atteint).
descente rapide :
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descente lente :
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Remontée rapide :
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Reste à étudier la partie commande :
Les équations de base (actuelles) doivent être :
Avec M = marche, FcH = fin de course haut, FcB = fin de course bas :
Moteur = x + /FcH . /m et X = m + /b . x
En ayant un distributeur électro-pneumatique monostable (4/2 ou 5/2) commandant la remontée au repos (D), nous aurons :
X = /AU(m + /b . x) et Moteur = x + /FcH . /m et D = x . /Au
Si l'on ajoute un capteur FAr (fin d'avance rapide, contact "NF", voir ci-dessus) et/ou un bouton AV (avance rapide, contact "NO"), on aura :
AR = /AU(Far + AV)
J'ajoute un essai de traduction du PDF concernant les huiles et l'installation au cas où tu en aurais besoin. Mais ne prend pas cet essai comme quelque chose de juste (simplement "probable" !) :
Voir la pièce jointe Traduction.pdf[div=none]
Dès que j'ai accès à mon programme de simulation, j'essaie de faire une vidéo du fonctionnement pour nous assurer de la justesse des équations (et cela te donnera le plan de câblage).
Cordialement,
PUSSY.