Distributeur pneumatique

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour a tous
Qui pourrais m'expliquer la difference entre un distributeur 24V electro pneumatique monostable et bistable ?
merçi par avance
 
V

vince_007

Compagnon
C'est très simple, sur un monostable, il n'y a qu'une seule bobine qu'il faut maintenir alimentée pour avoir le distributeur en position 2. Si tu coupe l'alim de la bobine, il revient à la position 1 par un ressort.

Sur un bistable, il y a 2 bobines que l'on peut commander par impulsion. Tu alimente la bobine 1 pour le mettre en position 1 et il reste toujours dans cette position même si la bobine n'est plus alimenté. Pour le faire passé en position 2, il faut alimenter la bobine 2 et il restera dans cette position même sans alim.

Voilà, ça dépend donc de l'application et de l'automatisme que l'on souhaite faire.
 
P

phil21

Compagnon
merçi de ton explication ,en fait c'est pour monter une unitée hydrau pneumatique sur une scie fraise pour gerer la descente du verin hydraulique ,je vais avoir surement bessoin de distributeur d'ou ma question
 
G

gégé62

Compagnon
je crois qu'il existe aussi des monostables à deux bobines, donc à 3 positions, rappel au centre par ressort, et il faut un maintien de courant sur une ou l'autre bobine si on veut la position 1 ou 3.
En fait toutes les possibilités existent.
 
P

phil21

Compagnon
je mettrais un schema de l'unitee et de son fonctionnement peu etre pourriez vous me conseiller quand au choix des distributeurs,merçi en attendant de vos reponses
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Si tu as,
un schéma ou un principe de fonctionnement je peut peut-être te renseigné
a+ jojo
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ha, les bons souvenirs !
Pour ton cas (descente régulée de la scie), tu as besoin :
- d'une alimentation pneumatique
- d'un distributeur 5/2 ou 4/2 pneumatique bistable ou monostable
- de deux échangeurs air-huile
- d'un vérin hydraulique
- d'un limiteur de débit unidirectionnel (avec clapet)
conformément au schéma général et détail "1":

Schémas-1.jpg


Tu auras une descente régulée, réglable avec un retour "rapide".
Si tu veux en plus la possibilité d'avoir une descente rapide, il faut ajouter un distributeur hydraulique 2/2,mono ou bistable en parallèle sur le limiteur de débit (voir détail "3").
Si tu veux en plus (voir détail "4") ou à la place (voir détail "2") la possibilité d'arrêter la descente en cas d'urgence, il faut ajouter un 2/2 hydraulique en série avec le limiteur (une autre possibilité est de provoquer la remontée de la lame !) (voir schéma "3").

Schémas-.jpg


Si le (les) distributeur(s) est (sont) monostable(s), il faudra MAINTENIR l'ordre tout le temps que dure l'action.
Si le (les) distributeur(s) est (sont) bistable(s), une IMPULSION suffit pour PROVOQUER le mouvement désiré, celui-ci se poursuivant ensuite seul (sauf si un ordre contraire est donné).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
quand tu parle d'echangeur tu parle de l'unitee de conversion pneumatique hydraulique ?
par contre sur la scie jai un fin de course bas(fin de coupe) et un qui coupe tout en haut,les 2 sont électriques ,çela peu t il fonctionner quand meme
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Échangeur ou convertisseur, c'est du pareil au même.
Les fins de course électrique imposeront juste que la partie commande et que le (les) pilotes du (des) distributeur(s) soient électriques.
Quand tu auras défini ton cahier des charges (tension dispo pour la partie commande, cycle souhaité, capteurs dispos et ordres extérieurs, nous pourrons reparler de la partie commande et du schéma de câblage.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
justement sur l'unitée les 2 électrovannes sont commandées en 100v, je suppose qu'etant donné que la scie est commandée en 24v qu'il serait plus judicieux de remplacer ces électrovannes par du 24 ou peu t'on rajouter un transfo 220v 110v ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Es-ce parce que tu as déjà les unités que tu dis cela ?
Car les électro vannes existent en 24V !
Si tu les possèdes déjà, il suffit juste de changer les solénoïdes des électro-vannes.

24V.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
Je posterais une photo de celle que jai mais je pense quelle dois remplacer les 2
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Effectivement, les solénoïdes sont en 100 V (référence qui se termine par "1G").
Mais tu peux les remplacer par deux autres en 24 V, ce qui sera préférable à la solution "transfos" (car il en faut deux si tu veux utiliser les deux valves (approche rapide et arrêt) !
Apparemment, ces deux valves peuvent être pilotées pneumatiquement (à vérifier), mais je ne suis pas sûr que cela revienne moins cher entre deux distributeurs pneumatiques et deux solénoïdes en 24 V.

Valves-2.jpg

Valves.jpg


Ton unité à les caractéristiques suivantes :
- 100- Ø interne de l'échangeur.
- 200 (mm) niveau d'huile ?
- S petit débit.
- 1 régulateur de débit avec compensation de pression.
- 1- équipée d'une vanne d'arrêt et d'une vanne court-circuitant le régulateur.
- 1 solénoïde 100 V.
- G passe fil.

A ton service pour de plus amples renseignements.
Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
Merçi de tes renseignements,jai contacté SMC pour remplacer les solénoïdes mais la reference qu'ils mon donné est obsolete chez le distributeur de la marque et ils n'en a pas trouvé d'autres je vais devoir les trouver en occass,en attendant je dois avoir un transfo en 110v pour depanner,je te donnerais le cycle exacte que je voudrais obtenir avec la scie,200cc
c'est la contenance en huile de l'unitée
merçi par avance
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Merci de tes renseignements,j'ai contacté SMC pour remplacer les solénoïdes mais la référence qu'ils mon donné est obsolète chez le distributeur de la marque et ils n'en a pas trouvé d'autres je vais devoir les trouver en occase,en attendant je dois avoir un transfo en 110v pour dépanner,je te donnerais le cycle exacte que je voudrais obtenir avec la scie,200cc
c'est la contenance en huile de l’unité
merci par avance
Bonjour,

Une idée m'est venue :
A défaut de trouver des pièces d'origines, n'est-il pas possible de faire rebobiner les solénoïdes existants pour qu'ils fonctionnent sous 24 V ?
Ce n'est jamais qu'une simple bobine, facilement démontable, sur un noyau !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
j'en est peu etre trouvé au états unis chez SMC justement,en France d'apres eux y en a pas ! enfin bref en attendant de les recevoir est il possible de les faire fonctionner en 110?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il faut rester prudent car :
- Un tranfo 110V, c'est 10% en plus !
Pour des essais, oui, mais pas pour une utilisation en continu.
- L'entrée du transfo (220V) sera en fait alimentée par du 230V (voir 240V), donc une sortie supérieure à 110V !

As-tu plusieurs "entrées" au niveau du primaire pour diminuer la tension au secondaire ?
Vérifie avec un multimètre la tension que tu injectes dans les solénoïdes avec ton transfo.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Jai trouvé chez un revendeur sms les bobines en 24v je les aurait la semaine prochaine,il ma demandé pour quel usage elle était destinée j 'avais l'echangeur avec moi il m'a dis que ce model la commandait la montee et la descente du verin donc normalement il n'en faut qu'un par verin a voir ce que tu en pense
Pour le fonctionnement de la scie voila a quoi je pensais,un bouton de depart cycle le moteur electrique tourne le bloc de coupe descend via le verin hydraulique vitesse de descente regulée par le limiteur a molette la coupe s'effectue normalement puis le fin de course bas arrete le moteur electrique et commande a l'echangeur de remonter le verin la remontée rapide peu etre reglée avec le limiteur present sur l'echangeur,le fin de course haut coupe touts les contacts ,nouveau cycle en rappuyant sur le bouton de depart,il faudrait rajouter un arret d'urgence remontant la lame au cas ou ,voila ce que j'aimerais obtenir ,en attendant ta reponse
cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Phil,

Cela m'étonne qu'il n'en faille qu'un par vérin car ce système envoie de l'huile dans une des chambres du vérin (à l'avant ou à l'arrière).
Mais pour que le vérin revienne, il faut lui envoyer de l'huile (donc un autre échangeur) dans la deuxième chambre !
(l'huile précédemment envoyé dans le vérin reviendra dans le premier échangeur, poussée par le piston du vérin).
Cela te paraît-il clair ?
Dès que j'ai un moment, je réfléchis à l'automatisme et aux schémas de commande et de puissance.
C'est une bonne affaire que tu ais pu te procurer les solénoïdes en 24V. Il t'en faut au moins 2, un pour avoir une descente rapide (histoire de pouvoir approcher en rapide la lame près de la pièce à couper) et un qui autorise la descente de la scie.(100-200-S11-1G). Le remontée (en cycle ou en cas d'arrêt d'urgence) se faisant sur le distributeur pneumatique. Le deuxième échangeur n'a besoin de rien comme vannes.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
sur le bloc de commande il faut enlever les bouchons pour pouvoir renvoyer l'air dans le verin ou renvoyer l'air via un distributeur commandé par le fin de course bas d'apres lui,jai regardé sur une scie Eisele automatique equipée du meme système et le verin de descente est alimenté en air ,si je peu avoir une photo je la posterais,sur le coté du bloc de mon echangeur il y a des bouchons 4eme photo de la page 2 ,celui en partie inferieur dois correspondre a cette fonction,a essayer
ma scie fonctionne déjà en manuel donc la partie commande electrique est déjà cablée y compris les fins de courses electriques
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Phil,

Équipement :

Ton unité est équipée de série avec 2 vannes et un régulateur de débit :

2 vannes.jpg
[div=none]

- Le régulateur freine le débit de l'huile dans le sens vérin > échangeur. Si l'on utilise la sortie de tige du vérin pour relever la scie (pour avoir la force maxi), il faudra raccorder l'échangeur sur la chambre "arrière" (coté opposé à la tige).

- Une première (skip valve), destinée à by passer le régulateur. Elle est "normalement fermée", c'est à dire qu'il faut la commander pour avoir la vitesse rapide (approche rapide)(dans le sens où le régulateur freine le débit).

- Une deuxième vanne (stop valve) destinée à arrêter tout mouvement. Comme elle est "normalement fermée", en cas d'absence de courant, les mouvements (descente ou remontée) sont bloqués. Ce qui peut paraitre un avantage se révèle un inconvénient : en cas de coupure de courant, le moteur de la scie s'arrêtera. Mais comme il y a toujours de l'air comprimé, il faudrait que la scie soit dégagée, comme avec un arrêt d'urgence ! chose qui est impossible s'il y a cette vanne !

Deuxième point (un ou deux échangeurs) :

J'ai trouvé sur le PDF le schéma que suggérait ton vendeur de solénoïde :

2 fluides.jpg
[div=none]

Outre le fait que je n'aurais jamais osé faire cohabiter deux fluides différents dans un vérin, le fait que l'un des fluides soit compressible peut induire des irrégularités dans le fonctionnement.

Pour cette raison, je te préconise le schéma suivant :

2 vitesses.jpg
[div=none]
Abandon.jpg
[div=none]

Approche rapide :

Soit tu gères l'approche au cas par cas à chaque utilisation en disposant d'une commande manuelle (normalement ouverte), soit tu positionnes la scie en fin de descente rapide (*) et tu règles un capteur.

Soit ce capteur est actionné durant la descente rapide (capteur "NO"), soit il est actionné durant la descente "travail" (capteur "NF"). Les règles de sécurité préconisent d'utiliser des capteurs "NF" car si les fils les reliant à la partie commande sont coupés, la fonction n'existe plus (ici, plus de descente rapide).

Approche.jpg
[div=none]

*) : comme il n'y a pas d'arrêt possible ("stop valve" supprimée), il faut bloquer la descente le temps de régler le capteur en fermant le régulateur (cesser la descente rapide un peu avant que le point ne soit atteint puis descente lente puis fermeture du régulateur une fois le point atteint).

descente rapide :
FF.jpg
[div=none]

descente lente :
SF.jpg
[div=none]

Remontée rapide :
FR.jpg
[div=none]

Reste à étudier la partie commande :

Les équations de base (actuelles) doivent être :

Avec M = marche, FcH = fin de course haut, FcB = fin de course bas :

Moteur = x + /FcH . /m et X = m + /b . x

En ayant un distributeur électro-pneumatique monostable (4/2 ou 5/2) commandant la remontée au repos (D), nous aurons :

X = /AU(m + /b . x) et Moteur = x + /FcH . /m et D = x . /Au

Si l'on ajoute un capteur FAr (fin d'avance rapide, contact "NF", voir ci-dessus) et/ou un bouton AV (avance rapide, contact "NO"), on aura :

AR = /AU(Far + AV)

J'ajoute un essai de traduction du PDF concernant les huiles et l'installation au cas où tu en aurais besoin. Mais ne prend pas cet essai comme quelque chose de juste (simplement "probable" !) :
Voir la pièce jointe Traduction.pdf [div=none]

Dès que j'ai accès à mon programme de simulation, j'essaie de faire une vidéo du fonctionnement pour nous assurer de la justesse des équations (et cela te donnera le plan de câblage).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
ok pour les huiles ne te tracasse pas puiqu'il en livre avec l'echangeur j'en est 3 lts donc pas de soucis de ce coté la
une question concernant la vanne mecanique qui ce trouve sur le bloc électrovannes de l'echangeur,peu t elle remplacer le limiteur de debit dont tu me préconisait l'utilisation ?
merçi en attendant
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Phil,

A priori, vu la référence écrite sur l'échangeur, la vanne dont tu me parles doit jouer ce rôle.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
6 217
trusquin
trusquin
F
Réponses
10
Affichages
386
copeaudacier
C
D
Réponses
2
Affichages
7 584
DidierMary
D
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
P
Réponses
5
Affichages
1 019
Paul1900
P
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
Haut