Petit retour d’expérience concernant le fameux disque "inusable"
J'ai longtemps utilisé sur mes chantiers de tuyauterie une tronçonneuse à métaux Ø350mm avec des disques abrasifs qui bien sûr plus ou moins rapidement ne parvenait plus à couper le tuyau car commençait à s'user ce qui avec les gros diamètres du style Ø114 faisait que on changeait très/trop souvent les disques.. !
Clairement les meilleurs disques sont ceux aux dents carbures.. seulement leur régime de rotation est de 1300tr/min donc uniquement adapté aux tronçonneuses prévues pour ! Car les tronçonneuse comme la mienne prévu pour disques abrasifs tournent à 4000tr/min !!
Donc en cherchant encore je tombe sur ce fameux disque qui demande le même régime que les disques abrasifs mais qui lui ne s'use pas ou du moins ne réduit pas de diamètre en s'usant...
Voilà la bête ! marque Dewalt pour le disque également... référence illisible et je ne l'ai plus en tête
La coupe avec ce disque occasionne une "très légère" bavure dont il me semblait intéressant de parler...
Ainsi qu'un "tout aussi léger" échauffement à en croire les couleurs après coupe...
Je suis passé au coupe tube électrique depuis et c'est que du bonheur !
Je reconnais néanmoins des qualités à ce disque :
- Il avale tout (
) il s'en sors très bien avec la fonte notamment, ou encore les plastiques...
- Je ne sais pas si il est inusable mais ce qui est sûr c'est que les diamants semblent comme neuf après 2 ou 3 centaines de coupes je pense dans des tubes aciers T3 et T10 (chauffage / GAZ) tout diamètres confondus
- Contrairement aux disques abrasifs, il ne perd pas en diamètre, d'accord, mais du coup cela signifie également qu'il ne part pas en poussière et ça c'est très bien pour le syndrome du "nez noir"
bien que cela soit moins pertinent en ce moment attendu du fait que chacun est masqué grâce à notre ami le Covid
A noter également que la matière enlevée est plus proche du copeau que de la poussière, donc moins dans le nez et plus facile à balayer !
Pour finir je dirais que les coupes ne sont pas super rapide, à des année lumière de ce que fait une tronçonneuse avec disque carbure. Et plus c'est épais, plus c'est long (ce qui est logique en soit évidement mais vraiment plus long quoi ...)
Ça chauffe fort et ça fait du bruit tout pareil peut être même plus que les disques abrasifs !
Voila, je crois que j'ai fait le tour, je l'ai soigneusement rangée et je la sors le moins possible dorénavant !
Vous l'aurez compris, elle m'a pas régalée cette bête là
, en espérant que ça puisse aider certain dans leur choix !