Disparition du fabricant ULTRA !!

JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
Tiens encore un bon sujet pour les déclinistes en manque de biais de confirmation: Une entreprise qui ferme --> l'industrie va mal.
Mais en même temps il y a toujours eu des entreprises qui fermaient, et ce même quand l'industrie se portait à merveille. Il a plein de raisons qui peuvent expliquer la fermeture d'une boite: mauvaise gestion, disparition de l'offre, inadéquation avec la demande, secteur hautement concurrentiel..... Dans le cas de la société Ultra on ignore les causes profondes qui ont conduit à la fermeture.
Concernant les politiques, je n'en entend pas tellement pérorer sur la bonne santé de l'industrie, mais peut-être as tu des contre-exemples. Ce serait bien de les donner.
Pour ce faire une opinion objective, il faut plutôt regarder le tableau de bord de l'économie où l'on s'aperçoit que si la production industrielle augmente, le nombre d'emploi dans l'industrie diminue. Ce que confirment les économistes en estimant que l'industrie française se porte plutôt mieux, mais que pour l'instant cela profite essentiellement aux actionnaires --> http://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-francaise-croit-enfin-plus-vite-que-sa-voisine-allemande.N383903
http://www.rfi.fr/emission/20160316-rebond-encourageant-industrie-francaise-2015
http://www.la-croix.com/Economie/France/L-industrie-francaise-attire-investisseurs-etrangers-2016-03-22-1200748350
 
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
Didier-CN
Ouvrier
26 Mai 2014
257
Lyon
Décidément, l'industrie va bien... (sacrés politicards déconnectés va).
Loin de moi l'idée de les dédouaner, mais n'avons nous pas tous une responsabilité?

Il suffit de parcourir ce forum pour ramasser à la pelle des témoignages d'achat et de conseils pour des achats de matériel chinois.*

S'il est difficile de trouver un moteur pas-à-pas chinois, ce n'est pas le cas pour tous les articles techniques.

Qui achetait de l'Ultra plutôt que de prendre la marque à bas coût présentée à côté dans le même rayon?

Ne reportons pas sur les politiques (ils s'activent suffisamment pour charger eux-même leur barque) notre capacité à nous tirer une balle dans le pied en voulant toujours plus pour moins cher, sans nous soucier des conséquences autour de nous.

*Soyons honnête, il y a aussi des conseils d'achat de fabrication européenne.
 
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
Non, c'est très simple mais c'est pas facile de regarder ça en face, c'est tout.
Et Alsthom ?
Et les sanctions infligées à la BNP pour des transactions émises en $ ?
Et le marché automobile en Iran que les USA nous ont piqué sous de fallacieux prétextes ?
Etc …
Etc…
Là tu attribues une raison unique pour tous les problèmes économiques : Les Américains sont des méchants, ils font rien que de nous embêter :wink:
C'est vraiment simpliste comme raisonnement, et tu n'as évidement aucun élément objectif pour incriminer la faillite de la société Ultra à une quelconque entreprise américaine.
Mais cela rentre dans ton schéma de pensée, donc tu l'exprimes.
Cela n'aide en rien les pauvres anciens salariés de Ultra. Cela n'aide non plus personne à comprendre comment fonctionne vraiment l'économie.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut