Dimensionner équerre de soutien

dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je voudrais créer des fixations pour un meuble de salle de bain (plan de travail en robinier de 100x45x4cm sur lequel sera posée une vasque).
Je pensais réaliser des équerres en inox, mais je ne sais pas comment calculer leur dimensionnement ni le nombre nécessaire. En fait, plutôt que des équerres, ce serait plutot des "U" comme sur mon petit schéma! Si quelqu'un sait m'aider! Les U seraient donc en tube carré 20x20mm (ou 40x40, plus solide mais moins esthétique), soudés au TIG. Dans le plan de travail, j'usine un espace pour intégrer le profilé dans l'épaisseur du bois.

Merci!

1549316137082.png

dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
La vasque pèse 10,5kg. A ça, on ajoute l'eau (en imaginant que ce soit un parallélépipède rectangle, on a 6x4x1dm = 24l, donc on peut compter 20l. Pour le plan de travail, avec une densité de 0.8, on est à 15kg. On arrive à 45kg. A ça, il faut ajouter le poids d'une personne appuyée, donc je ne pense pas qu'on dépassera les 100kg, ce qui est déjà conséquent!

Après, il y a la portée des équerres qui entre en compte : moment de force important à 45cm du mur!

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 278
J'ai fait un rapide calcul : en prenant 2 equerres, une charge de 300kg répartie, ca passe avec des profilés de 40x40x2 (en supposant que ca soit pas le mur qui lache, que la soudure soit nickel (parce que la contrainte maxi est au niveau de la soudure !, etc etc...). Clairement des profilés de 20x20x2 c'est insuffisant. et de loin.
C'est moins esthétique, mais ca serait quand même plus sécu avec une console à 45 degrés...

dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Salut!
Merci pour vos réponses!
- évacuation = siphon mural , difficile d'intégrer ça dans un renfort.
- fixation dans le mur, je pense que je vais devoir passer par la case scellement chimique. Vis ou tiges filetées, à voir... Esthétiquement, une tige filetée avec un écrou borgne, ça pourrait le faire...
- pour sécuriser la contrainte au niveau de la soudure, je peux travailler autrement qu'à 45° : soudure à 90° + tige filetée traversante... Ceci dit, 300kg, c'est pas un peu beaucoup? Et avec des profilés de 20x20, mais en en mettant davantage?

Sinon, j'avais pensé à une fixation en carré et pas en U, ça fait 4 soudures au lieu d'une pour rigidifier le tout, mais alors je dois les mettre aux extrémités, et j'ai un entraxe de100cm...
1549357316860.png

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 278
@osiver :
Oui, 40x20 à champ , ca passe.
@dc85 : 300kg ca ne me semble pas exagéré pour un dimensionnement. Il faut prendre une marge de sécurité, pas dimensionner avec la charge "normale". Cette marge de sécurité sert à prendre en compte toutes les approximations de la modélisation (surtout si y'a des soudures !). Après, c'est toi qui voit, c'est TON lavabo :)
Bien sur, en multipliant les équerres en profilé de 20x20, ca va finir par passer. Mais il faut en mettre 6 en 20x20x2...
Avec deux assemblages en carré, c'est un peu limite en 20x20x2, mais ca peut passer. idéalement, je ferais un petit renfort au niveau de la soudure du haut qui encaisse toutes les contraintes (genre deux petites plaques triangulaires pour faire un petit voile dans le coin), si ca ne compromet pas l'esthétique.

Dernière édition:
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
40x20 j'en ai pas, j'ai des 40x40 qui trainent :wink:

Partons sur 300kg alors :wink:
6 profilés de 20x20 ça va pas être beaucoup plus esthétique!

Sinon, des avis sur la piste de la tige filetée traversante ou sur le carré au lieu du U? Il me reste à savoir si l'entraxe de 1m est supportable...

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 123
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Un tube de 40 / 20 doit pouvoir supporter un peu plus de la moitié de la charge que peut supporter un 40 / 40...

À mon idée l'idéal ( :wink: ! ) serait un gousset comme ça:

IMG_20190205_101414.jpg

Pour le vérifier: tu soudes deux chutes à angle droit
Tu le fixes au même points que tu envisages ( contre un poteau, bastaing, n'importe quoi de vertical)
Tu as sans doute un comparateur
Tu suspends des masses
Tu regardes la déflection
Tu relâches et à chaque fois tu notes les couples de valeurs charge/deflection
À chaque déchargement, la barre horizontale doit revenir à zéro

---->> dès que ça ne revient pas à zéro c'est qu'il y a déformation permanente, et si tu charges davantage, il va y avoir rapidement ruine....

Nb penser à ce qu'on peut faire sur un lave-linge pendant l'essorage....:jedwouhor:

Dernière édition:
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 278
Sinon, des avis sur la piste de la tige filetée traversante ou sur le carré au lieu du U? Il me reste à savoir si l'entraxe de 1m est supportable...
La tige filetée, ca ne change pas grand chose au problème.
Le carré, oui, comme je disais plus haut, ca peut le faire. Ca reporte une partie (pas la moitié, mais une partie) sur la soudure du bas au lieu que ca soit uniquement celle du haut qui prenne tout. C'est moins efficace qu'un jambage, mais c'est mieux que le U .

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois