Différences ATV 312- 212

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'ai à l'atelier 3 variateurs ATV312 Schneider. j'envisage l'achat d'un autre....
Je voudrais connaitre les différences entre le 312 et 212
Le 212 dédié pompes ventilateurs compresseurs, je ne saisie pas ce qui change entre le moteur de mon tour et celui d'une pompe ? :?: :?:
 
P

petit_lulu

Compagnon
Salut,
En général les 212 sont en alimentation mono alors que les 312 sont en tri.
Mais je n'ai pas la doc sous les yeux, c'est juste de mémoire...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Les 212 existent bien pour le tri 380…480 V .
Les 212 sont dédiés Pompes et ventilateurs en HVAC.
C'est ma question quel est la différence au niveau comportement moteur ?
Pour moi un moteur de 2 cv tri par exemple ne diffère pas dans son fonctionnement qu'il soit utilisé pour une pompe ou sur une machine outil ! ? :?:
 
C

coredump

Compagnon
Le 212 a un mode de contrôle de moteur a aimant permanent et pas de résistance de freinage possible.
 
C

coredump

Compagnon
Sans compter tout un tas d'option de commande entrée sortie différentes et de réglages possibles (rampes etc...)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci., en fait c'est surtout une histoire d'options !
 
C

coredump

Compagnon
Oui, la fonction de base est la même, il y a même le mode vecteur pour avoir des perfs max. La grosse différence reste l'absence de résistance de freinage.
Après il faut se poser la question de prendre plutôt un ATV12 qui aura peu ou prou les mêmes capacités dans un format plus compact.
 
D

desmo-phil

Compagnon
ATV 12 apparemment 220volts mono et 220v tri .... ou j'ai mal regardé...
.

Screenshot 2021-06-29 at 17-27-36 Documentation Technique ATV12 (FR_BBV28580_02) - ATV12_notic...png
 
Dernière édition:
N

nolive

Nouveau
les moteurs de pompe ou de ventilateur n'ont pas la même courbe de puissance que les moteur à couple constant.
 
P

petit_lulu

Compagnon
attention avec les variateurs HVAC (il y a une etiquette sur le variateur), du moins chez schneider, la resistance de freinage est sousdimensionnee donc le freinage rapide est a oublier, surtout sur les charges avec beaucoup d'entrainement !!!!
a priori il y a egalement des problemes pour les entrainement avec des courroies, pourquoi ????
les composants internes des variateurs HVAC ont une marge de fonctionnement plus petite que les variateurs "standards", info d'un technicien de schneider qui a tres souvent des problemes avec cette me...e de HVAC.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah, c’a c'est de l'info !
Donc des options différentes mais aussi une conception différente ! ! ! !!!!!
Les entrainements à courroies, oui pourquoi ? ? ? :?:
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
pour les variateurs HVAC, si le moteur a une forte charge, il faut prendre le variateur de puissance immediatement superieur au moteur, un peu comme les variateurs "chinois".
pour les variateurs "standard" (non HVAC), meme sous forte charge moteur, on prend le variateur adapte a la puissance maxi du moteur et c'est tout.

pour le probleme des courroies je ne sais pas mais mon fournisseur a beaucoup de retour sur les HVAC des que le moteur entraine des courroies donc ils ont arretes de fournir des HVAC et schneider les preconisent uniquement pour des moteurs avec entrainement direct.
va savoir charles .....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Si il est un peu surdimensionné ça ne nuis pas ? ....J'avais trouvé un 5,5 KW que j'ai monté sur un moteur de 1,5 KW ! !!
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
surdimensionner un variateur oui mais ... pas trop car le reglage du courant minimal du variateur risque d'etre superieur au courant du moteur.
je viens de regarder la doc et un 212 c'est de 10 a 100% du courant nominal du variateur pour le courant moteur, pour un 312 c'est de 20 a 150%.
deja la on vois la difference entre un variateur "simple" et un variateur industriel.

perso je ne prend jamais des variateurs quand ils sont marques "HVAC" et quand j'en vois un que je dois regler j'y vais a reculons en pleurant avec les doigts croises et je serre les fesses que meme si tu y met une olive il en ressort de l'huile !!!! :smt089 :smt022
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 145
wika58
wika58
Juluan
Réponses
8
Affichages
1 886
Juluan
Juluan
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 204
david35460
D
M
Réponses
23
Affichages
24 806
cobbra85
C
Tourblanche
Réponses
17
Affichages
4 837
Tourblanche
Tourblanche
wika58
Réponses
91
Affichages
53 045
wika58
wika58
Haut