bonjour
j'avais fait une réponse sur cyberbricoleur
bonoir
a peu près d'accord avec JPP
petit détail supplémentairement mais malgré tout important
avant tout faire une "prise de mors " pour éviter que la pièce recule dans le mandrin suite a l'effort exercé par les molettes
ça consiste a faire un diamètre environ 5 a8 mm plus petit que le diametre que tu as actuellement avec une longueur de 5 a 10 mm et avec un épaulement droit
on retourne la pièce et on se serre sur cette épaulement
on perce un trou de centre
on met la pointe
on usine le diametre a environ 0,4 mm en dessous du diamètre final pour une molette au pas de 1mm parce que le métal va être déformé et que le diametre va "gonfler "
je ne fait pas de filetage
parce que JJp faisait un filetage pour eviter un trop grop effort sur la piece
pour la suite je fait comme JJP
petit différence : une fois la plongée faite et avant de mettre l'automatique j’arrête le tour pour vérifier si le moletage est fait correctement si il n'est pas correct il faut prendre moins de longueur et penetrer un peu plus
il ne faut pas laisser trop longtemps la molete au meme endroit parce que la molete continue a s'enfoncer dans la piece a cause de la oression
ne pas oublier les chanfeins en bout de la piece
et faire attention au èglet ; au chiffon et au doigt par ce que tout passe dans les moletes pendant cette opération
la rotation est environ 1/3 de la rotation de celle d'un outil en acier rapide (HSS)
je pense avoir fait le tour de la question
au revoir
tu pourras trouver d'autre reponses en tapant sur gougole " moletage dodore "