Détremper billes de roulements

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Bonjour, toujours pour mon BR2, je vais commencer l'usinage des culbuteurs, ceux ci sont constitués de différentes pièces assemblées par brasure argent. Un de ces éléments est constitué d'une 1/2 sphère de 5mm de Ø, percée en sont centre d'un trou hémisphérique recevant la tige de culbuteur.

Je pensais partir sur une bille de roulement.Détremper une telle bille est il envisageable sans moyen spécialisé ?
soupapes 4 - Copie.jpg
 
R
Rom'
Compagnon
Hello,
Oui ca se fait sans problème normalement (en tous cas je l'ai fait et ca a très bien marché, après il y a possiblement plusieurs nuances différentes, donc peut être ça marche pas pour toutes ? ), un coup de chalumeau au rouge et refroidissement dans de la cendre....
 
osiver
osiver
Compagnon
Pourquoi de la cendre ? Ne risque-t-on pas de réaliser une mauvaise cémentation ? :smt103
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Comment ça, Une cémentation avec de la cendre ?
pour moi ce n’est pas possible pour deux raisons la cémentation se fait sur des aciers doux et les billes sont en acier dur , il y aura si on cémente un acier dur très peu de carbone en plus
Mais surtout dans la cendre il n’y a plus de carbone puisqu’elle a été brûlée . Si on a peur on met du sable
 
didou
didou
Compagnon
Je l'ai déjà fait il ne faut pas trop chauffer juste un rouge très sombre sinon ça se retrempe à l'air, le mieux c'est de laisser refroidir tranquillement dans du sable
 
stef1204
stef1204
Compagnon
Mettre dans un four à 850°C et ensuite laisser refroidir lentement.
 
G
Gcrimi2005
Apprenti
Une heure dans le plomb fondu puis laissez refroidir lentement.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
Une heure dans le plomb fondu puis laissez refroidir lentement.

Fusion du plomb 327.5 °C
Corriger moi si je me trompe mais pour détremper de l'acier il faut 850°C et laisser refroidir lentement jusqu'a température ambiante.
Donc le plomb en fusion c'est bien trop bas, de plus laisser refroidir les billes dans le plomb solidifié c'est galère pour les sortir.
 
M
MARECHE
Compagnon
Bonjour,
Dans le plomb fondu c'est un revenu prolongé, surtout si on a chauffé un peu, le plomb fondu ca monte très vite vers 500°, ca ramollit un peu quand même. Il faut les sortit avant figeage, mais c'est facile, ca flotte!
Salutations
 
J
jean-jacques
Compagnon
bonjour
comme stef1204
four électrique à 850 environ, on met les billes quelques minutes et on éteint le four,
ça refroidi tout doucement
je fais comme ça pour détremper des métaux qui à l'air se retrempent en refroidissant rapidement
pour le plomb à 500 degrés ça doit émettre un paquet de vapeurs toxiques et la température est trop basse pour détremper
jj
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
bonjour
comme stef1204
four électrique à 850 environ, on met les billes quelques minutes et on éteint le four,
ça refroidi tout doucement
je fais comme ça pour détremper des métaux qui à l'air se retrempent en refroidissant rapidement
pour le plomb à 500 degrés ça doit émettre un paquet de vapeurs toxiques et la température est trop basse pour détremper
jj
Variante pour qui ne dispose pas d'un four ; chauffer au rouge au chalumeau. Réduire la puissance de chauffe, repasser au noir, poursuivre le refroidissement au chauffant de moins en moins. Au bout de cinq minute c'est bon la pièce ne sera plus trempée.
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Fusion du plomb 327.5 °C
Corriger moi si je me trompe mais pour détremper de l'acier il faut 850°C et laisser refroidir lentement jusqu'a température ambiante.
Donc le plomb en fusion c'est bien trop bas, de plus laisser refroidir les billes dans le plomb solidifié c'est galère pour les sortir.
On peut dire que la méthode a du plomb dans l'aile ...
Je pense que Gcrimi2005 voulait dire chauffer au rouge puis plonger dans le plomb fondu.
Dans cas cela doit marcher.
 

Sujets similaires

Haut