Déséquilibre papillon scie à buches.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

J'ai affuté ce papillon, diamètre 600. Il manque une dent, cassée lors de l'avoyage.
Je ne l'avais jamais utilisé avant.
Et la vibrations très importante, même plus.
J'essaie d'équilibrer et la masse à poser d'un coté, ou à enlever de l'autre est très importante.
De l'ordre de 50 à 70 g, rien à voir je suppose avec le poids d'une dents.
J'ai fait une vingtaine de trous de 14, mais il manque encore 20g.
Je ne comprend pas ce balourd si important.

P1060798.JPG
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,as tu du faux rond ou(et)du voile?Comment est elle affûtée?A la main,à la machine?
 
R

renelabricole

Apprenti
Bonsoir,c est pas facile a affuter correctement.Moi je le fait faire par un pro depuis tres longtemp jamais de soucis et en plus pas tres cher
entre 15 et 20€ suivant l'etat de la lame

Re,pourquoi appelle tu cette lame un papillon?et de plus c'est pas un peu dangereux ton perçage,perso je ne me sert pas d'un lame dans ces conditions
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
pourquoi appelle tu cette lame un papillon?
C’est une appellation qu’on retrouve dans certaine région , par exemple dans la Loire , pour compliquer le problème , à Lyon distant de 60km le « papillon » c’est la fraise deux dents !!! Comme quoi il est important d’utiliser les termes adaptés
de plus c'est pas un peu dangereux ton perçage,perso je ne me sert pas d'un lame dans ces conditions
moi aussi ça me fait un peu peur … pourquoi un tel déséquilibre? Et en plus maintenant avec tous ces trous ça va donner quoi ?
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonsoir,
Il n'y a pas de trou au centre, comment est fixé ce type de lame ?, simple curiosité :)
 
A

AMORGAFER

Nouveau
Les trous sont en haut ; La lame est déja plus légère de ce coté là.Continuer de percer ne fera que accentuer le problème
 
F

Fran

Compagnon
salut
en plus des remarques ci dessus , pour moi une lame dans cet etat c'est cisaille direct pour etre sur de ne jamais la remonter , même pas pour un "juste pour ça " ou "demain j’arrête"
:homer:
tu joue a la roulette la :belzedar:
 
D

dolominus

Compagnon
L’affutage a été fait sur une machine, donc au dixième près ça tourne rond, le déséquilibre ne vient pas de la.
AMORGAFER la lame est montée sur une équilibreuse donc l’arrêt s'est fait dans n'importe quelle position.
Lorsque je place la lame sur un roulement, les trous sont toujours en bas, même indication de l'endroit le plus lourd que l'équilibreuse.
 
F

Fran

Compagnon
juste pour la curiosité , si tu pose la lame sur une tranche qui passe le mieux possible par le trou du centre , elle prend aussi bien (ou mal ) la position d'un coté ou de l'autre ? et ça sur plusieurs orientation de la tranche sur la lame .

ç'est pas hyper précis d'accord mais je serait curieux de savoir si ça semble confirmer la machine . honnêtement ça me surprendrai
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'aurais , avant de percer , mis un petit aimant néodyme , que j'aurais positionné sur la lame , pour voir ce que ça donnait :wink:
 

Sujets similaires

Haut