Je rêve plus que probablement mais on voit tellement de choses que je pose tout de même la question.
J'ai une perceuse à colonne acheté en magasin de bricolage (un truc que je vois dans toute les marques y compris OTMT). J'ai environ 300 trous de 20 à faire, dans du plat de 8 d'épaisseur. Pour éviter de perdre patiente j'ai donc deux choix :
1. Acheter un fraiseuse (ou une vrai perceuse avec une descente automatique)
2. Trouver un système pour adapter à ma perceuse à colonne
Le premier point étant trop cher pour l'instant (à mon avis plus de 1000€). Quelqu'un aurait il essayer/trouver un moyen pour réaliser une descente automatique sur sa perceuse à colonne...
Bien sûr si d'autres ont des idées pour percer ces trous je suis preneur
J'ai des doutes quant à la faisabilité de percer 300 trous de diamètre 20 mm avec une perceuse à colonne de qualité modeste et en plus sans intervention humaine. Un trou de 20 dans de l'acier, n'est-il pas au dessus des capacités de la machine ?????? Un foret de ce diamètre a un emmenchement en cone morse, non ???,
J'en ai un de diam 20 avec une queue en diam 13mm, mais il faut une machine rigide pour percer avec ça. Bon sauf on s'en fout d'avoir un début de trou patatoïdale
Surtout, pas commencer par un foret de 8 puis 10 puis 12 comme le dis quentin c'est le meilleur moyen de bloquer la perceuse, elle va peiner perce un avant trop de la taille de l'ame du foret puis vas-y direct avec le foret de 20 ( doucement, a la bonne vitesse de rotation, et bien lubrifier afin de refroidire )
Sa je ne demande qu'à voir quentin ! Tout les proffessionels que j'ai rencontré m'on toujours dis de ne jamais procéder ainsi ( je n'ai plus l'explication en tete si je la retrouve je te la donnerais ) et les rares fois ou j'ai essayer j'ai bien galéré.
l'explication est liée à la position de l' arrête frontale de coupe d'un forêt qui est comme son nom l'indique est devant et de l'arête latérale.
donc si la perceuse a une puissance adaptée au travail qu'il y a à faire et que le forêt est correctement affuté, il n'y aucun intérêt car on ne soulage pas la perceuse mais au contraire on prend le risque d'engagé le forêt et de ne pas avoir une bonne qualité de perçage car il ne travaillera pas sur toutes la longeur de ses arrêtes (échauffement, usure, effort mécanique ponctuels et non répartis).
Comme le dit alproc le soucis est que sur une vraie avance la descente est automatique mais la broche est retenue et ne peut pas engager, ce qui pourrait se passer avec un poids sur le levier.
Sinon un système amovible avec un moteur d'essuie glace et une vis trap rapportés avec une bride sur le fourreau pourrait faire l'affaire. C'est pas forcément génial mais ça peut dépanner.
Sinon pour le boulot j'ai déjà eu à percer des séries de pièces avec plusieurs milliers de trous à la clef. Mis à part que c'est long ça se fait.
guitoune45 m'avait expliqué la même chose sur un autre post et j'étais sceptique mais ça marche très bien.
je me suis amusé à l'atelier du boulot à prendre un forêt et à le regarder chez moi avec un microscope, la différence est flagrande entre un forêt qui travaille correctement et un qui ne travaille que sur une partie de ces arrêtes de coupe.