Résolu Démontage pied à Coulisse Tesa à cadran

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Saturne
  • Date de début Date de début

Saturne

Apprenti
Bonjour,

J'ai un pied à coulisse TESA à cadran réf. 00510050
C'est ce modèle-ci :

Suite à une mauvaise chute (oups), il s'est bloqué et je tente d'accéder au mécanisme de la "montre".
Je soupçonne une dent cassée sur un pignon

Mais après avoir démonté un certains nombre d'éléments je ne vois pas bien comment poursuivre. Il n'y a plus de vis accessibles et je voudrais être sûr avant de forcer.

Voilà où j'en suis :

Si quelqu'un a déjà démonté ce type de pied à coulisse, je serai ravi d'avoir vos lumières!

Merci d'avance

Bonjour,

Pourquoi vous retirez toujours l'ensemble du bec mobile , surtout ne pas faire ça
Là, il faut tout remonter pour enlever le capot parce que sinon c'est indémontable où alors il va y avoir de la casse !!!

Il faut que tu remontes et procéder de cette façon, Etalon ou TESA , ce sont les mêmes sauf les pignons à l'intérieur. =>https://www.usinages.com/threads/pied-a-coulisse-montre-etalon.176158/

Sinon tu as ça , c'est le même démontage que j'avais fait => https://www.usinages.com/threads/comparateur-tesa-demontage-verre.153862/

A+

Thierry

Pourquoi vous retirez toujours l'ensemble du bec mobile , surtout ne pas faire ça
Désolé
J'espérais ainsi accéder à une hypothétique vis cachée dans l'échancrure en U au dos.

Merci pour le lien des sujets , je ne les avais pas trouvé (mal cherché).
Je vais suivre la procédure et vous tiendrai au courant.

Suite à une mauvaise chute (oups), il s'est bloqué et je tente d'accéder au mécanisme de la "montre".
Je soupçonne une dent cassée sur un pignon
Je ne pense pas qu'une dent soit cassée mais plutôt le mouvement qui a bougé dans la chute et les dents des pignons touchent la crémaillère maintenant.
C'est en démontant que tu verras les dégâts mais ça doit être limité !!

Bien vu! Pas de casse, juste un copeau a dû être décollé par le choc et est venu se loger entre les dents du pignon central.
Après nettoyage soigneux du mouvement, tout roule nickel!

Il ne me reste plus qu'à ré-assembler tout ça.

Tu as tout démonté ??
Parce que si tu remontes comme ça, tu auras un problème avec ton aiguille.
Elle bougera vu que le mouvement ne sera pas armé.

Oui, tout démonté.
J'ai suivi ta procédure d'armage avec la goupille.
Par contre, ça a dû sauter quant j'ai réglé la pénétration dans la crémaillère parce que je me retrouve avec du jeu dans l'aiguille.
Je vais recommencer la procédure.

Ça y est, le pied à coulisse est remonté et fonctionne parfaitement.
Même mieux que quand je l'ai eu neuf (l'engrenage est plus silencieux)!

C'était un peu crado là-dedans (surtout dans les pignons, pas facile à voir sur la photo ):

Une fois nettoyé :

Fini! (j'aurais pu revoir encore le positionnement de l'aiguille pour avoir le cadran bien vertical mais ça me convient comme ça)

Un grand merci à toi Thierry74 pour ton tuto qui m'a tiré d'embarras.

Par contre tu n'as pas bien mis le cadran comme il faut (50 en bas)
Il doit être bien centré !!!

Oui, j'ai eu la "flemme" de recommencer le positionnement de l'aiguille

Mais c'est un problème esthétique, ça n'altère pas la fonction. J'y remédierai à l'occasion.