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Je ne connais pas spécialement les tours Hernault,
mais en général, tu as deux écrous qui maintiennent
les roulements de broche, un en façade et un en arrière.
Tu desserres ces écrous et tu fais un arrache avec une grosse tige
filetée.
Surtout les pièces démontées, tu les positionnes sur une barre
pour ne pas intervertir les pignons, les bagues et autres rondelles d'épaisseur.
Si tu fais une petite photo, ce serait bien.
pour daniel ,c'est plus compliquer que sa il y a un gros pignon a droite de mon doit qui qui menpeche de sortir l'arbdre,je pense qu'il fout bloquer se pignon et dévisser coter mandrain
Si tu ne trouves pas la doc exacte du modèle de ton tour, jettes un oeil sur celles des AC 140 et AC 280. Ils sont de la même marque , plus petits certes, mais par exemple la commande de double harnais et de volée est disposée de la même manière.
Tu y trouveras peut être un montage de broche identique.
C'est dans quel coin Moissieu sur Dolon ?
Bon courage voisin et bien cordialement. Papeteme.
J'ai regardé la doc du AC 280, c'est à priori comme
tous les tours : tu as deux écrous à dévisser et tout sort
par l'avant du tour.
Pour le démontage avec une tige filetée, je te joint une
photo de ce que j'avais fait sur ma machine.
Bien ranger les pièces une fois sortie ( très important).
L'arrache est en appuis, c'est la tige filetée qui tire, les gros serre joints,c'est pour le maintient droit.
quand tu fais venire l'enssemble le gros pigon vient buté sur le bati et il y a les clavettes aussi
de toute façon il faut que je me fabrique un montage pour extraire
Les écrous sont des écrous à créneaux.
Regarde bien le schéma de l'AC280 et regarde bien ton tour.
Les deux écrous desserrés, tout doit glisser, attention aux fourchettes
des leviers.
A propos de démontage de broche sur AC 140 ou 280, va voir les échanges qu'il y a eu sur le sujet : Mr Batignole est malade. Les collègues ont bien indiqué les points à surveiller : vis pointeau à enlever, grand pignon à caler par rapport à des appuis décalés, fourchette à surveiller, etc....
Ca peut t'éviter des coincements et des risques de marquer les alésages.
Sur la photo ou l'on voit ton doigt montrant la pièce cassée. à droite on aperçoit une rainure sur le moyeu du gros pignon. Si dans cette rainure il y a un fil de fer frein, il faut que tu le casse pour enlever une vis pointeau. Tu doit avoir le même système de freinage avec fil de fer frein à l'extrémité opposée au mandrin si c'est le cas défreine et démonte ce écrou ensuite je pense que tu pourras enlever la broche, en calant le grand pignon contre la poupée, à l'aide d'une tige filetée passant dans la broche.
Si tu as la vis pointeau et l'écrou arrière freinés avec du fil frein, dis me le, je t'expliquerais plus en détail la suite.
Amicalement.
Jean-Claude
Avant de changer les roulements, renseigne toi du prix .
Je ferai la réparation, j'essaierai le tour et ensuite si c'est nécessaire
je changerai les roulements.
Je te donne une adresse où, je pense, tu pourras te procurer toutes les pièces, mais elles ne sont pas données (j'ai demandé un devis pour un arbre cannelé de 120mm de long et 25mm de diamètre environ : 750 euros TTC avec le port).
Si tu veux changer les roulements, à part celui de la broche qui est un roulement spécifique et qu'il me semble que tu ne trouveras pas ailleurs, tu t'en tireras beaucoup mieux dans un magasin de fournitures insdustrielles (ce sont des roulement standards non étanches)
Bonsoir,
j'ai la notice de démontage et les plans de cette machine.je les connais moi même très bien,c'est mon job depuis plus de 30 ans.
prévoir de changer impérativement les courroies et les joint spy qui se trouvent de chaque côté avec rodage,les joints chauffent.
les roulements avant sont des Timken ou des Gamet,et à l'arrière,ils sont souvent préchargés par ressorts.
Changer les roulements s'ils ont des traces qui ne s'enlèvent pas au scotch brit.(dans les cuvettes.)
Pour plus d'infos vous pouvez me contacter.
cordialement.