demande de schemas pointeau

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nenette
  • Date de début Date de début

nenette

Nouveau
bonjour

je recherche un schemas pour realise un pointeau pour marque avant le perçage



ps: si vous avait d'autre plan outillage je suis preneur
 
Bonsoir.

Si tu as un taraud cassé et un touret tu peux te faire un bon pointeau.

Pas besoin de plans pour ca a priori.
 
Tu pourrai en acheter un tout fait ce n'est pas ce qui coute le plus cher.

Tu va passer du temps a t'entrainer mais vaut mieux faire un truc avec un acier plus tendre car un pointeau doit rester plus dur que toutes les matieres que tu va pointer.
 
Petite précision si tu en fait un, en général l'angle de pointe est de 90°.
 
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je voudrais apporter ma contribution.
Après plus de quarante ans d'expérience, je peux dire que les meilleurs pointeaux que j'ai utilisés dans ma carrière professionnelle, ont toujours été réalisés à partir de tarauds cassés.
Mon conseil: prendre un taraud de bonne qualité, et procéder au taillage-affûtage sous arrosage pour ne pas provoquer d'échauffement.
Ensuite, en ce qui concerne l'angle de pointe, je serai mitigé. Pour un même coup de marteau, l'empreinte laissée, ne sera pas la même sur de l'alu ou sur de l'acier dur. J'adopte encore le principe suivant: plus la matière est dure, et plus le cone sera aigu. J'affûte plutôt à 120° pour un alu tendre, et 60°, voire moins dans les aciers. J'ai donc une série de pointeaux avec des affûtages différents. (Puisque la matière première ne coûte rien).
De plus, il est beaucoup plus facile de faire un pointage très précis avec un angle de pointe très aigu.
ATTENTION: Plus le taraud sera dur, et plus il sera cassant. (il faut savoir ce que l'on veut). Il existe des tarauds extra-durs capables d'usiner de l'acier trempé (mais ils coutent la peau des fesses).
Merci de m'avoir lu.
Bon bricolage, et bonne journée à tous.
 
Lu,


Pas mal l'astuce du vieux taraud.
Pour ma part je me suis fait un pointaux pour l'alu avec un vieux clou de charpente taille a 30€ a la meuleuse. Ca marche bien c'est économique et en plus c'est très précis. Le seul inconvénient c'est qu'il faut régulièrement retailler la pointe. Faudrait que j’essaie une fois de tremper la pointe pour voir si ca apport e quelque chose.


@++
 
Bonjour,
Non, pourquoi prendre un clou.
Un vieu taraud, un foret, une petite fraise foutue, et tu es le roi du pétrole.
Si tu n'en as pas, demande dans ton entourage. Il y a surement un ami bricoleur qui vient de faire de la casse.
On dit souvent qu'il ne faut pas travailler pour des clous, alors de travaillons pas avec des clous (au moins pas pour cette opération).
Bonne recherche.
 

Sujets similaires

Réponses
113
Affichages
1 974
Nolandu45340
Réponses
22
Affichages
1 403
Dodore
J
Réponses
76
Affichages
2 353
wika58
Réponses
8
Affichages
553
paysan
P
B
Réponses
3
Affichages
3 705
Quentin1377
J
Réponses
28
Affichages
664
J
J
Réponses
4
Affichages
634
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 557
roland88
L
Réponses
19
Affichages
1 385
lilo58
L
A
Réponses
10
Affichages
969
AlexF
A

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
3 748
Réponses
21
Affichages
8 345
Bambi
B
B
Réponses
19
Affichages
2 880
boumboauto
B
Réponses
48
Affichages
6 335
Romain 63