demande de schemas pointeau

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 704
F-57700 Moselle
Tu pourrai en acheter un tout fait ce n'est pas ce qui coute le plus cher.

Tu va passer du temps a t'entrainer mais vaut mieux faire un truc avec un acier plus tendre car un pointeau doit rester plus dur que toutes les matieres que tu va pointer.
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je voudrais apporter ma contribution.
Après plus de quarante ans d'expérience, je peux dire que les meilleurs pointeaux que j'ai utilisés dans ma carrière professionnelle, ont toujours été réalisés à partir de tarauds cassés.
Mon conseil: prendre un taraud de bonne qualité, et procéder au taillage-affûtage sous arrosage pour ne pas provoquer d'échauffement.
Ensuite, en ce qui concerne l'angle de pointe, je serai mitigé. Pour un même coup de marteau, l'empreinte laissée, ne sera pas la même sur de l'alu ou sur de l'acier dur. J'adopte encore le principe suivant: plus la matière est dure, et plus le cone sera aigu. J'affûte plutôt à 120° pour un alu tendre, et 60°, voire moins dans les aciers. J'ai donc une série de pointeaux avec des affûtages différents. (Puisque la matière première ne coûte rien).
De plus, il est beaucoup plus facile de faire un pointage très précis avec un angle de pointe très aigu.
ATTENTION: Plus le taraud sera dur, et plus il sera cassant. (il faut savoir ce que l'on veut). Il existe des tarauds extra-durs capables d'usiner de l'acier trempé (mais ils coutent la peau des fesses).
Merci de m'avoir lu.
Bon bricolage, et bonne journée à tous.
 
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 156
Village neuf (68)
Lu,


Pas mal l'astuce du vieux taraud.
Pour ma part je me suis fait un pointaux pour l'alu avec un vieux clou de charpente taille a 30€ a la meuleuse. Ca marche bien c'est économique et en plus c'est très précis. Le seul inconvénient c'est qu'il faut régulièrement retailler la pointe. Faudrait que j’essaie une fois de tremper la pointe pour voir si ca apport e quelque chose.


@++
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
Non, pourquoi prendre un clou.
Un vieu taraud, un foret, une petite fraise foutue, et tu es le roi du pétrole.
Si tu n'en as pas, demande dans ton entourage. Il y a surement un ami bricoleur qui vient de faire de la casse.
On dit souvent qu'il ne faut pas travailler pour des clous, alors de travaillons pas avec des clous (au moins pas pour cette opération).
Bonne recherche.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut