Bonjour à tous, merci de vos réponses, et de vos questions,
Alors en fait, cela fait des années que j'aurais eu envie d'apprendre à tourner et fraiser.. mais comme je n'avais pas de projet précis, la motivation n'a jamais été suffisante pour sauter le pas. Je me suis remis au modélisme, il y a peu, et l'envie m'a repris..
Donc, j'ai commencé à creuser, je suis certes impatient, mais je me soigne
La phase de recherche et d'apprentissage, de choix du bon matériel est très importante, car sinon, je serai déçu..
Je pensais au début "mini fraiseuse" car les pièces que je désirerais fabriquer sont "miniatures", et que le prix était "mini" aussi
mais en fait, je comprends que je me trompais lourdement, plus je désire de précision, et plus la machine doit être "lourde" j'ai l'impression...
De la place j'en ai, je suis en maison individuelle, et j'ai une grande cave/atelier qui est très encombrée aujourd'hui avec plein de bazar, mais en rangeant un peu, je peux me dégager sans souci quelques m2. Je n'ai pas de 380, mais même la cave est bien câblée en électricité et je peux facilement rajouter des prises, très proprement, où je le désire, bien qu'il y en ait déjà 6 indépendantes déjà câblées sur des DD séparés. Bref, je peux me dégager un coin pour y installer un tour et une grosse fraiseuse, si besoin, au départ je rêvais de pouvoir apprendre à faire mes bricoles sur des petites machines... mais, je lis des posts, je lis, et je vois que je risque de ne pas être content avec des petites machines si elles ne sont pas précises...
Alors.... je ne sais plus trop où regarder... j'ai beaucoup à apprendre avant de penser prétendre atteindre le niveau requis pour fabriquer un premier moteur, il faudra du temps... et je rêverais d'avoir Lalu comme voisin et mentor...
, je suis tombé amoureux de son 9 cyl. mais j'ai aussi l'impression que parfois, on peut trouver de très belles machines anciennes à restaurer pour le prix d'une SX3 alors, je continue à essayer de comprendre... peut être une machine d'occasion à vendre par un passionné qui s'est trouvé et restauré une machine fabuleuse ?