Bonjour a tous.
Déja quelques infos en photo pour mieux se représenter le truc.
Et surtout pour permettre de m'expliquer sur les deux dernieres questions. (Moins le remerciement pour la formule :D )
Coté du moyeu représenté a gauche sur le dessin "paint"
Coté du moyeu représenté a droite
La piece d'origine :
La fourche de destination:
L'utilisation ou non des rondelles:
C'est la premiere fois que je travaille sur des jantes a rayons, et j'ai effectivement découvert ces rondelles au démontage de cette jante.
Mais apres reflexion c'est logique, sur des jantes plus modernes, l'entretoise est captive du moyeu, et pour un diametre ext de l'entretoise de 26 (au hasard) la jante est percée a 27-28
Ce qui fait que l'entretoise a peu de liberté pendant le montage.
Sur les photos, j'ai essayé de montrer la "grotte" qu'il y'a dans le moyeu.
Sans ces rondelles, l'entretoise va se ballader pas mal, et chaque montage sera la galere avec un tournevis d'un coté pour rencentrer l'entretoise et inserrer l'axe de l'autre.
D'autant que l'axe est monté fin dans la fourche, il ne rentre pas avec beaucoup de jeu.
Et au vu de la derniere photo, je ne peux pas monter mon axe a part, le serrer puis le monter sur la fourche comme avec certaines motos ou la fourche est équipée de pontet (notamment la fourche de CX500 d'origine)
Donc ces entretoises sont quand meme un élément de confort pour le montage, pas trop gadget.
Mon plan est il juste :
Il y'a deux butées mais d'un seul coté.
Une butée usinée dans le moyeu, et un filetage. (Mal représenté sur mon dessin)
Le roulement de "gauche" est captif
Celui de droite est captif de part le serrage des entretoises.
Je ne sais pas si c'était ta question, mais ces roulements ne supporteront que tres peu d'effort latéral.
Avant que cela devienne un probleme pour eux, et vu la force qu'il faudrait appliquer pour qu'ils souhaitent se déplacer latéralement, le voile de la jante a rayon serait HS bien avant.
C'est le montage d'origine qu'avait choisi Honda pour sa gl1000 qui est plus lourde est plus rapide que ma 500, donc je ne me fais pas de soucis.
Premiere réponse:
-Concernant le traitement thermique, si j'usine la barre, je le fais logiquement sauter, et je n'ai pas l'experience et les connaissances pour réaliser moi meme un traitement.
-Pour le trou assez précis, je pensais bien qu'on allait me dire qu'il faudrait aléser l'interieur a la barre, je n'ai pas d'outil assez résistant pour un tel alesage sur cette longueur dans de l'acier.
-J'ai dessiné la piece, mais effectivement je n'envisageais pas de partir d'un 50 pour obtenir un 26 juste pour ces deux rondelles.
Par contre, apres une bonne nuit de reflexion, je pense trouver une rondelle que je pourrais percer a 26, et souder les anciennes pattes de l'entretoise d'origine.
(Aucun équilibrage necessaire, la piece est immobile)
Solution trouvée :
Apres une bonne nuit de sommeil, j'ai trouvé ma solution.
Et en fait c'est tout bete.
Partir d'une entretoise de CBR '09 (récente donc facile a trouver en neuf chez honda) et la raccourcir (la jante est bien plus large, mais je ne connais pas la largeur des roulement en interne)
Merci a tout le monde
Edit:
Commande passée sur un site americain pour:
-3 espaceurs (un pour le centre, un pour réaliser les deux espaceurs lateraux, et un de rab si je me viande)
-1 axe neuf + 1 ecrou
-12 vis de freins