Dégraisser le bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début Date de début

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Après avoir suivi vos conseils sur la colle et sur les fondur (ICI), j'arrive à la partie vernissage de mon plateau, (me reste encore un peu de ponçage, mais j'anticipe).

Pour retirer les poussière et dégraisser le bois, je ne suis pas certain de la bonne méthode et des bons produits.
Je rappelle que mon plateau est en chêne sec depuis des années et qu'il est brut.

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé que pour nettoyer dégraisser certain conseillaient le savon noir dans un peu d'eau...puis une éponge humide pour rincer. Cette méthode m'interpelle, j'ai un peu peur de l'humidité avant vernissage.

Mon idée, avant toute recherche, était de passer un chiffon en coton imbibé légèrement d'acétone...

Et vous, que me conseillez vous comme méthodes et produits ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Tout dépend de l'urgence, mais la terre de sommière fonctionne bien

si tu mets de l'eau ce sera ensuite long pour attendre le séchage, et il faudra un séchage très propre
pourquoi du bois de chêne serait-il gras ?

terre de sommière
Merci, je ne connaissais pas ses propriétés, je ne connaissais pas non plus cette terre

si tu mets de l'eau ce sera ensuite long pour attendre le séchage, et il faudra un séchage très propre
pourquoi du bois de chêne serait-il gras ?
Tout à fait d'accord avec le temps de séchage, pour le gras, je ne suis pas certain que mes machines (ponceuses, scies etc) n'aient pas laissées des traces. C'est une précaution, plus qu'une certitude.

Si tu as du chêne ancien et sec, pas d'eau ! Tu risques d'avoir en premier des remontées de tanin créant des auréoles, en second des nuances dans tes finitions...
Sur vieux chêne sec, je préfère une bonne séance au racloir ! Cela sert de séance de sport et l'aspect est proche de la finition cirée. Ensuite selon ton solvant de vernis, aspirateur puis essuyage avec un chiffon à peine solvanté, puis séchage couvert d'un drap propre, puis finition.
PG

Bonjour

Pour dégraisser le bois l'essence de térébenthine (pure) fonctionne très bien

bonjour
j'ai un peu peur de ces produits !
pourquoi ?
le gras se dissous avec le solvant, ok
mais le solvant avec le gras dissous va pénétrer encore plus dans le bois ?
il va faire quoi en s'évaporant ? une nouvelle tache de gras ?
jj

Bonjour,
Pour moi la bonne réponse est celle de @Papygraines,
Les solvants c'est risqué, ça peut faire remonter les tanins ou décolorer le bois. Si tu sors d'un ponçage soigné (manuel) normalement tu n'as plus de risques de tâches. Le chene surtout très sec absorbe assez peu les liquides.
Perso je passerai directement à la finition, si il reste un peu de gras ça ca se verra tout de suite. (Oeil de poisson) Et là il sera temps d'agir.

A ma connaissance, le chêne n'est pas un bois gras comme l'olivier ou le cocobolo. Il n'y a donc pas lieu de lui faire subir de traitement dégraissant en profondeur, si ce n'est un nettoyage en surface à l'essence F pour éliminer d'éventuelles contamination de surface, telles que certains lubrifiants de tables de raboteuses, graisse de machine ou silicone.

Bonjour

AMHA, jamais d'eau sur un bois terminé:

Ça redresse les fibres coupées.
Et donc il faut (faudrait) un nouveau traitement de surface....

Et ( encore AMHA) la meilleure finition c'est le racloir :

Ça donne un fini lustré superbe.
Par contre ça fatigue les doigts...

On trouve des sets complets avec outils de maintien en cambrure et affiloir pour des prix.... €€ mais pas €€€ (edit : 128 US$ chez Lee Valley tools)

Pour ma part, je trouve obligatoire de dégraisser du merbau, de l'afrormosia et de l'afzelia avant pose des couches de finition sur des châssis
Sinon ça ne tient pas !

Perso je relave les châssis avec de l'eau additionnée de 20% d'ammoniaque, puis je rince
(évidemment, pas glop d'envoyer tout ça à l'égoût ensuite ... si vous avez de meilleures idées, je suis preneur, merci)

Surtout pas de produits basiques (soude, ammoniaque) sur des bois tanniques (chêne, châtaignier), car vous allez les foncer (réaction au tannins). On obtient en revanche de belles teintes avec ces produits si c'est l'effet recherché.

bonjour,
j'ai vu ça :

Afin de blanchir ou dégriser du bois, nous vous conseillons le sel d'oseille aussi appelé acide oxalique.

Mode d'emploi:
Dans un récipient, préparer un mélange composé de 100g de sel d'oseille pour 1 litre d'eau.
Appliquer le mélange, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, sur la surface à blanchir.
Laisser agir 1 à 2h.
Rincer à l'eau chaude toujours avec une éponge ou au pinceau afin de ne pas détrempé le bois.
Laisser sécher 24h.

Pour retirer les poussière et dégraisser le bois,
Ah ! oui . Et pourquoi tu veux dégraisser le bois .
Mode d'emploi:
Dans un récipient, préparer un mélange composé de 100g de sel d'oseille pour 1 litre d'eau.
Appliquer le mélange, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, sur la surface à blanchir.
C'est la méthode employé par mon voisin et qui pleure aujourd'hui .
- Prendre 1 bouteille , mettre dedans 4, 5 ou 10 cuillères à soupe de sel d'oseille .
- Remplir l'espace vise avec de l'eau chaude .
- Secouer énergiquement .
- Laisser les cristaux se redéposer au fond de la bouteille .
- Lorsque que c'est bien clair (transparent ) , utiliser avec 1 éponge .
On peut augmenter la réaction en chauffant au décapeur thermique . Renouveler l'opération
si besoin et rincer à l'eau claire et sécher .
L'acide Oxalique se dilue à saturation , en 30 ans , ma boite de 500grs n 'est pas encore vide !
Ne pas écouter les conneries d'internet .

Bonjour à tous,

Comme vous m'avez beaucoup aidé dans certain choix, je vous présente le résultat:

3m25 de long, 55mm d'épaisseur, 200 kg.

Bon madame n'est pas prête à bouger la table pour passer l'aspirateur sous les pieds

Merci pour votre aide, le résultat étant à la hauteur de mes espérances,

Bravo !
Que d'heures tu as du y passer !!!
J'aime beaucoup la vue de profil. Dommage qu'il y ait ces 3 traverses qui "cassent" un peu la ligne épurée. Des fers en T incrustrés n'auraient pas pu faire l'affaire?

@fred 69 ,
Effectivement, 4 mois de doute

Pour les traverses, c'était bien sur possible, mais j'avais dans l'idée de faire une table en bois et bien que j'y ai pensé, je suis resté sur un ensemble homogène.
Malgré le montage des pieds, qui devaient être amovibles, car impossible de la rentrer dans la maison en un seul bloc.
J'ai fait cette concession au métal pour avoir une possibilité de montage, démontage fiable dans le temps, ne sachant faire aussi bien en bois.

Effectivement, 4 mois de doute
Et bien tu maîtrises le doute bien mieux que moi; j'ai des projets sur lesquels je doute depuis des années .... et ils n'ont pas avancé d'un poil
Tu as du y passer quand même quelques heures par ci par la

Quand, je dis 4 mois de doute, c'est le temps que j'ai passé à la faire, à raison d'une vingtaine d'heure par semaine.
Car je la cogite depuis 9mois.