Bonjour à tous,
Mes excuses pour le silence radio mais j'avais un boulot urgent à finir.
Mes remerciements à tous pour vos retours et informations
Il apparait clairement qu'il y a plusieurs formes de foret dézingueur (carré, sans ou sans dépouille axiale, en X, en triangle ...).
AMHA,
@copeaudacier a très bien résumé la philosophie d'affutage et d'utilisation des outils en carbure quand on usine des matériaux durs
Grace à vos messages, je fais la synthèse suivante :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour foret dézingueur avec section carrée sans goujure (Modèle HenriIV - Pifomètré par Darback)
Angle de pointe : 118 à 140°
Angle de dépouille longitudinale / Axiale : 0°
Angle de dépouille primaire : 1 à 2° (Non mesuré)
Angle de dépouille Secondaire : Constant / Egal Primaire
Angle de coupe : Négative -45°(valeur à consolider)
Angle des goujures : 0° (pas de goujure)
Ame : Non Amincie
Rayon d'arête de coupe : Microscopique (à voir mouchage manuel à la pierre diamantée)
Revêtement : Aucun
Qualité / Rugosité : Soignée / Faible
Qualité de Carbure : P40-P50
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour foret dézingeur avec section carrée sans goujure (Modèle Celtic14) - Ø Queue 6 mm / Carré 4,5 mm
Angle de pointe : 101° (si je lis bien)
Angle de dépouille longitudinale / Axiale : Présente à mesurer
Angle de dépouille primaire : ?
Angle de coupe : Négative -39.75°(si je lis bien)
Angle des goujures : 0° (pas de goujure)
Rayon d'arête de coupe : ?
Qualité de Carbure : ?
Pour foret dézingueur avec section en X (Modèle de Copeaudacier)
Angle de pointe : 120°
Angle de dépouille primaire : environ 3 à 5° (témoin d'environ 0,8 mm)
Angle de dépouille secondaire : Progressif avec fin à +10°
Angle de coupe : 0°
Angle des deux goujures : 90°
Ame : Amincie
Rayon d'arête de coupe : Microscopique
Qualité de Carbure : P40-P50
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour foret dézingeur avec section triangulaire (Modèle d'alidadejacke)
Angle de pointe : ? / trois pans / A voir demi angle
Angle de dépouille primaire : 15 à 30° donné par l'angle de coupe négatif (à confirmer)
Angle de coupe : Négative -15°à 30° (valeur à consolider)
Angle des oujures : 0° (pas de goujure)
Rayon d'arête de coupe : Microscopique (à voir mouchage manuel à la pierre diamantée)
Qualité de Carbure : VHM-MD
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Considérations générales
Montage sur fraiseuse avec une très faible avance automatique verticale 5-7 mm/min pour pas talonner (définir une avance par tour souhaitable) et Vc entre 10 et 28 m/min.
Diamètre de coupe : Selon les tableaux des fabricants en vérifiant que le jeu soit suffisant pour ne pas toucher le diamètre inter du taraudage à sauver.
Pas de lubrification : travail à sec permet de recuire ou faire fondre le taraud cassé
Selon les sources : Durée de vie 5 perçages et pas économiquement viable de réaffuté : Mais bien sûr ! On va se priver de réaffuter !
Je pense commencer par le modèle à section carré en paramétrant l'épaisseur du listel comme donnée d'entrée pour définir la section du carrée.
Bien sûr, si vous pouvez compléter les infos sur chaque modèle, je suis bien évidemment preneur
Salutations