DECOUPE TUBE INOX

  • Auteur de la discussion the chamane
  • Date de début
T

the chamane

Apprenti
:smt017 :smt017 MERCI je vais essayer demain
PUSSY a dit:
rabotnuc a dit:
SANS faire tourner le tube sur lui même
C'est exact, il faudra que tu traces au moins un axe de référence le long du tube avant de commencer à couper. (avec un axe positionné sur le coté aligné avec une cale = au rayon du tube tu resteras aligné).
Bonjour,

Je te conseille même vivement de tracer DEUX traits, l'un devant et l'autre derrière le tube, à la même hauteur (en principe égale à la valeur du rayon extérieur du tube).
Non seulement cela te permettra de toujours positionner le tube sur la scie de façon identique, mais t'aidera à positionner angulairement tes coupes lors de l’assemblage :
Si la cale qui t-a permis de tracer les traits était égale au rayon, les traits seront l'un en face de l'autre deux par deux (à l'intérieur et à l'extérieur).
Si la cale avait une valeur différente, tu devras avoir le même décalage (valeur et sens) entre les traits à l'extérieur et à l'intérieur de ton angle.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
the chamane a dit:
:smt017 :smt017 MERCI je vais essayer demain
Cordialement,
PUSSY.
Bonjour,

Je viens de penser que tu peux AUSSI (en plus et après tes bandes de papier), réaliser un prototype de ce que tu veux faire en utilisant du tuyau PVC. C'est pas cher, ça se travaille très bien, un coup de feutre pour les tracés et roule !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pussy, je crois que tu t'adressais à The chamane?
Ton dessin des multicoupes, sans être faux, génère des angles de coupes variables et un profil en "parabole", il vaut mieux dessiner un schéma "unifilaire" , exact pour les angles et calculer un profil se rapprochant de l'arc de cercle. C'est très facile, l'angle au sommet fait 140, il suffit de tracer un triangle isocèle avec angle au sommet de 140 (les 2 autres angles font chacun (180-140)/2 = 20°), la base du triangle représente le tube ajouté. Le tube génère 2 nouveaux sommets avec des angles identiques de 180-20=160°, et donc 2 nouveaux triangles isocèles , etc...tu peux continuer avec autant de tubes que tu veux. Bien sûr, la règle de coupe reste celle illustrée dans ton schéma du début.

Seb: désolé de te contredire, il s'agit de couper un angle de 20 ° (alpha/2 dans le dessin de Pussy) et non de 40. l'affichage sur ta scie a le zéro à gauche et à droite ou au milieu, dans un cas, tu affiches la partie que tu gardes(70°) dans l'autre la partie que tu enlèves (20°), cela revient au même; Voir photo jointe. Je ne vois pas de 25 dans le raisonnement.

De toute façon, ce qui compte c'est que The chamane ait ses réponses.
Bonnes fêtes à vous

grzduation scie.JPG
 
T

the chamane

Apprenti
bonjour , bon j ai fait des essais de coupe a 20° sur des tube pvc et je n ai pas trouvé le bonne angle :cry: :cry: :cry:
pfff j sui nul . :smt089 :hang:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour

le tube est rond j'ai cru comprendre , mais a nous confirmer

si tu fais une erreur de un degre ,ton angle aura je pense une erreur multipliee par deux ,si tes tubes sont ronds et si tes deux tubes n'ont pas ete marques de deux lignes droites avant la coupe ( tube primaire )mais a 180 tres precis l'une par rapport a l'autre. tu met apres coupe les lignes a se joindre
un simple pivotement d'un des tube par rapport a l'autre suffit pour changer l'angle .
et ton angle de 40, tu en est certain de ta mesure ? ou mesure a peut pres ?
si tu peut le faire a l'approche prend du carre ou rectangle pour regler ta scie ,
mais en tube rond je crois que avec ta seule scie a onglet ( a bois ) cela ne va pas etre facile
comme dit ( rabotruc tuaime jouer )mais c'est faisable .

a bientot

apt
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Serait il possible que tu nous fasses une photo de la machine que tu vas utiliser? :lol:
à partir de là, nous te conseillerons les réglages à réaliser en fonction du nombre de coupes que tu souhaites. :lol:
C'est toujours mieux de parler sur du concret :smt003

Si c'est une machine comme celle de Rabotnuc et que tu comptes faire tout par retournement, alors c'est simple:

Pour l'angle: L'angle de coupe est l'angle final (40°) divisé par le nombre de coupes.
Pour les coupes: en mettant ton tube sur la droite,
- tu fais ta première coupe
Si tu fais d'autres coupes:
1) - tu avances ton tube et tu lui fais faire un demi tour en rotation
2) - Tu fais ta seconde coupe
1) et 2) Autant que de coupes à réaliser. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
T

the chamane

Apprenti
:supz: problème résolu :smt003 :smt003 :smt003 (le jour des essais je n avais pas ouvert les yeux correctement :gordon78: :sadomaso56: )
je remercie tout ce qui mon aidé a résoudre mon problème . :prayer: :prayer: :prayer:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
the chamane a dit:
le jour des essais je n'avais pas ouvert les yeux correctement
Et encore, heureusement que c'était avant les fêtes !
Parce qu'après les fêtes, avec les vapeurs et les embruns dus aux excès, ça va être plus difficile encore ! :axe:

Bonne journée et bonnes fêtes (sans excès).

jajalv
 
Haut