Découpe dans tole

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion steph-86
  • Date de début Date de début

steph-86

Apprenti
Bonjour

Je cherche actuellement une perceuse fraiseuse à un prix en dessous de 1500 € , ça fait 30 ans que je n' ai pas touché une fraiseuse , m' enfin !, ça va revenir.
Ma question est : qu' est-ce qu' il faut utiliser comme outil de fraisage pour faire des trous de 80 mm de diamètre dans de la tôle de 2 mm d' épaisseur ?.
D' habitude , je fais faire ces pièces en poinçonnage mais comme on est débordé de boulot , mon pote n' a pas le temps , donc !, j' ai décidé d' acheter du matériel .
Ces trous sont fait dans un pare-choc de camion pour fixer des feux ronds.

bonjour, à la scie cloche ça doit se faire sans souci. La difficulté sera plus dans le positionnement et le bridage du pare choc.

Bonjour
Je suppose que les surfaces ne sont pas planes ? un pare choc ...
Un trépan cloche de 80 a dents en HSS devrait être la solution la plus sûre .
@+

Merci pour vos réponses , je pensais bien à la scie cloche mais combien vaut cette outil ?.
Pour le bridage du pare-choc , c' est vrai que ce ne sera pas facile , sinon !, la surface est plane , le pare-choc est plié avant l' usinage .
Par-contre , il y a d' autres feux qui n' ont pas le même diamètre ,environ 70 mm , est-ce qu' il n' y a pas un autre outil qui servirait pour découper des diamètres différents ?.

outil-a-trepan-hss.jpg

avec ce genre d'outil, vous devriez y arriver aussi.

Impecc- cet outil ,réglable pour différents diamètres , ça me rappelle la bête à corne de jadis .
Je vais me renseigner pour l' achat de cette pièce , j' espère que j' aurai la fraiseuse avant l' outil !.

Bjr ,

Si ce n'est pas bien plat sur une table de perceuse il faut oublier le trepan !
et preferer le scie cloche .
Faut voir la gueule du pare choc :mrgreen:

JeanYves a dit:
Bjr ,

Si ce n'est pas bien plat sur une table de perceuse il faut oublier le trepan !
et preferer le scie cloche .
Faut voir la gueule du pare choc :mrgreen:

Cha chai ben vrrai !

et pourquoi ne pas découper avant le pliage, ce serait peut être plus simple pour le bridage, non ?

jms a dit:
et pourquoi ne pas découper avant le pliage, ce serait peut être plus simple pour le bridage, non ?

Il y a un risque de déformation des trous (ovalisation) ou carrément des problèmes de pliages du parechoc fortement déforcé au niveau des trous

Une foreuse magnétique ?
Je ne sais pas si l'on trouve des machines permettant de tel diamètre...

Traduction :

"ça c'est bien vrai!" ( vieille pub Vedette ou une ex garde barrière , la mère Denis s'exclamait de cette façon avec son accent normand )

Ne vous énervez pas les gars :-D
Habituellement je découpe les pare-choc à la guillotine et je les plis après , ensuite je soude les bouts.
Pour ces nouveaux pare-choc je comptais les découper à la guillotine et donner les pièces à mon collègue pour faire les trous à la poinçonneuse et ensuite je les aurais plié mais comme il est débordé de boulot et qu' il forme un gars , il ne peut pas.
Donc !, j' ai décidé d' acheter une fraiseuse qui servira aussi à faire des oblongs dans des pièces et plein d' autres choses.
Le principal c' est d' acheter la bécane et de faire ces trous , en même temps !, c' est bien joli de demander aux collègues mais je veux me débrouiller tout seul.
Voici la photo de ce que je fais :

Bsr ,

Il est probablement en forme de U ou de Z donc ! ? .
Si tu peux mettre un empilage de contreplaqué à l'interieur pour brider la face // à la table de la fraiseuse , il n'y a plus de pb pour les faire à la scie cloche ou au trepan !.

KY260 a dit:
au plasma, il va falloir derocher et finir. :-D
sinon, chouette le scania.

Salut

Le plasma !, boff !, j' ai découpé des passages de roue avec un plasma sur une semi-remorque , résultat !! , j' ai fini à la meuleuse pour avoir un rayon parfait .
C' est vrai que ça découpe un max- , c' était la première fois que je me servais de cet engin , mon usine me l' a prêté , j' ai bien suivi les consignes , le compresseur au cul , 5 bars maxi- , j' ai découpé de la tôle de 8mm ,ça pulvérise tout , c' est le top , mais le rayon était minable , faut pas tremblé .
Mon pote m' a dit : " t' aurais du faire une tôle pour faire coulisser la buse et t' aurais eu un rayon parfait " , je ne suis pas sur car au départ j' avais un rond devant pour ne pas approcher la buse de la tôle et au bout de 5 mn , le rond avait fondu :shock: :shock: .
Si bien que je m' approchais de la tôle , je reculais , je zigzagais et j' ai fini à l' arache , avec des rayons dents de requins .

Pour les Scania , mon fils en a trois et un Volvo , il fait des concentrations de camions décorés , je m' amuse pour les tuninger , et ce que j' aime , c' est quand je vais aux concentrations , mon fils dit : " voila mon père !, c' est lui qui les a fait ". :wink:
Le 143 du fiston version hollandais , fait par moi !.

101120040203979897150938.jpg

un 143 en 500, un vaisseau amiral en son temps :supz: :supz:
et avec quelques reglages, ça cause encore severe.

KY260 a dit:
un 143 en 500, un vaisseau amiral en son temps :supz: :supz:
et avec quelques reglages, ça cause encore severe.

OUAIPP ! , surtout qu' il est en échappement libre , ça cause fort !.

je vois que Monsieur a des usages.
effectivement, le silencieux est tres restrictif sur les 143.
et comme me disait une connaissance, sa place, c'est sur le tas de platin.