L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
C'est curieux cette sensibilité à la température ambianteEn effet jusqu'à une température de 24° à l'intérieur de l'atelier tout va bien mais au fur et à mesure que cette température augmente la broche devient de plus en plus difficile à manœuvrer en manuel jusqu'à blocage total au delà de 27°
Là je comprends mieuxla broche bloque dans sa descente (ou sa remontée). En rotation elle est toujours libre quelque soit la température.
Cette partie coulissante est lubrifiée comment ? C'est bien gras, fluide, avec de l'huile propre ?Ça fait 1/4 de micron de dilatation max pour une broche de Ø80mm
Bonjour à tous,
je rencontre un problème étonnant avec la tête de pointage Deckel installée sur ma FP2.
En effet jusqu'à une température de 24° à l'intérieur de l'atelier tout va bien mais au fur et à mesure que cette température augmente la broche devient de plus en plus difficile à manœuvrer en manuel jusqu'à blocage total au delà de 27° ???
Dilatation des matériaux ?
Merci pour vos éclairages.
Oui, c'est bien le fourreau qui pose problème, et comme je l'ai précisé celà ce passe uniquement machine à l'arrêt.Donc, fort de ce schéma, c'est bien donc ton fourreau de broche dont le coulissement est affecté par l'élévation de température ?
Tu as appliqué la procédure préconisée au paragraphe 1 ?
Y avait t'il le problème avant stockage ?cette tête à pointer n'a pas été utilisée depuis quelques années. Elle avait été vidangée et ensuite stockée dans de bonnes conditions.
On voit un petit levier de blocage du fourreau en bas de la tête. Rien à signaler à ce niveau ?Je ne sais pas et je suppose que non car l'ancien propriétaire était chef d'atelier (accessoirement tourneur, fraiseur) et avait racheté toutes ses machine lors du transfert de son entreprise. C'était une personne très respectueuse de son outillage.
Là il y a peut être encore du grain à moudreC'est bien la broche qui bloque et également le système d'engrenage qui commande les mouvements automatiques de descente et remontée de la broche via le volant de réglage noté 15 sur le schéma.
Pardon mais j'ai fait une petite erreur, ce n'est pas la broche qui pose problème mais le fourreau, dans sa translation.Là il y a peut être encore du grain à moudre.
Normalement, broche bloquée par le levier, tu dois sentir un peu de jeu dans l'arbre cannelé comme appelé par le constructeur. Car il y a toujours un peu de jeu dans les arbres cannelés et les engrenages en cascade.
Si le coincement est seulement au niveau de la broche, l'arbre cannelé devrait présenter le même type de jeu et de libre rotation quand la broche coince.
Mais si l'arbre cannelé semble coincer aussi, alors on peut légitimement penser à une problème de mauvais alignement entre les deux pièces, broches et arbre cannelé.
Dans ces températures, j'ai ce même mouvement très fluide du fourreau.J'ai dépoussiéré ma tête à pointer, mais sans aller jusque l'installer sur la Deckel FP2.
Je n'y ai pas touché depuis une dizaine d'années.......
Voir la pièce jointe 980389
Voir la pièce jointe 980390
Température estimée dans l'atelier, 14/15 degrés.
Le mouvement du fourreau de broche est fluide.
Bizarre ce phénomène !
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?