Demoniakteam a raison. Le moyen le plus simple pour être fixé, c'est d'ouvrir la boîte de vitesses de broche en déposant la platine des sélecteurs du haut.
Tu as 4 vis M8 à tomber, et tu pourras voir directement l'intérieur de la boîte sans même avoir besoin de vidanger.
A partir de là, mets tes pignons dans la position critique, fais tourner la machine avec le volant bakélite qui se trouve sur l'arrière, et tu verras tout de suite où se perd le mouvement.
J'ai eu un problème similaire sur une Deckel FP3, et c'était effectivement une clavette. Ca pourrait être également un souci de crabots ou d'indexation des fourchettes de sélection.
Normalement, tu ne peux pas avoir ce problème sur une vitesse uniquement. La position des sélecteurs que tu nous montres correspond à la vitesse la plus rapide, mais tu as forcément un ou deux autres rapports qui ont le même problème. Il est possible que la simple friction entre les pièces soit suffisante pour sembler entraîner la broche sur la ou les petites vitesses, mais pas assez forte pour mener tout ça à la plus grande vitesse.
Il faudrait essayer de vérifier ça avant d'ouvrir, tant qu'on peut se servir du moteur (parce qu'une fois la boîte ouverte, pas question de la faire tourner au moteur si tu ne veux pas prendre une douche !

)
Ca permettra d'aller encore plus directement au problème. La première chose à regarder est si le problème est identique sur la plus grande vitesse du harnais (premier levier dans la même position, deuxième levier -celui de droite- vers l'arrière de la machine). C'est le cas le plus probable.
S'il est nécessaire, le démontage de la boîte est très simple et on pourra te guider pour que vous puissiez le faire sans perdre de temps.
Voici une photo de la boîte une fois la platine ds sélecteurs déposée, histoire que tu voies à quoi vous attendre. Je pencherais pour un problème sur un des deux pignons qu'on voit au milieu sur l'image.