Résolu DECKEL FP1 - Avances automatiques absentes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début
FB29 me conseil de le retirer, je ne sais toujours pas la bonne façon de le brancher, donc si ça fonctionne
sans pourquoi se creuser la tête.

Le contacteur est prévu pour couper de la puissance, machine en fonctionnement. Dans ce type d'installation à variateur c'est le variateur lui-même qui sert d'élément de coupure.

On peut le mettre hors tension, une fois qu'il est arrêté et ne consomme quasiment plus rien, par des moyens simples comme dans mon cas avec une simple prise de courant.

FB29 me conseil de le retirer, je ne sais toujours pas la bonne façon de le brancher, donc si ça fonctionne
sans pourquoi se creuser la tête.
Si cela te va, de couper par le bouton noir du disjoncteur, je ne vois pas pourquoi il faut aller chercher autre chose, sachant que tu vas toujours couper quand le variateur sera arrêté.

Au pire le disjoncteur va s'user un peu plus vite, et tu le remplaceras dans 20 ans au lieu de 40 ans .

Dernière édition:
J'installerai une commande déportée, avec AU, potentiomètre, et voyants
pour facilité la manoeuvre

Bonne journée et encore Merci

Bonjour à tous et toutes,

MILPRO56, concernant les armoires des machines-outils, il faut un minimum de sécurité et pour la revente éventuelle, il vaut mieux respecter les normes en vigueurs, ça aide à la vente quand l'accheteur potentiel n'y connait pas grand chose.

Pour ton contacteur, il le faut car il sera lié à l' AU (arrêt d'urgence) ou il est nécessaire de couper en amont du variateur dans le cas ou ses fonctions deviendraient inopérantes.

J'ignore quel est ton "niveau" en électricité mais si tu sais suivre un schéma de câblage avec photos explicites et avec l'aide de membres, tu devrais y arriver sans problème vu la qualité de travail déjà présenté.

Je te joins des photos de deux fraiseuses FP1 de générations différentes avec des variantes dans les schémas et réalisations suivant le type de moteurs montés sur chacune d'elles.

Armoire de la première Deckel FP1, avec moteur mono vitesse 2.2Kw/1400tr.

Armoire de la Deckel plus récente avec moteur 2 vitesses bitension 2800tr.

Merci Michel,

Ca va me servir, avec l'aide d'un ami qui a fabriqué l'armoire pour le "Haulin", moi en électricité,j'ai encore
beaucoup de progrès à faire ...
Je crois avoir vu que tu possédais aussi un ELB 5024, je pense sans parti pris, que nous avons ce qui ce fait
de mieux avec ce tour et cette fraiseuse . Sans vouloir vexer qui que ce soit.
Le 1er schéma correspond bien aux caractéristiques de la FP1, je vais chercher les contacteurs nécessaires
avec je suppose bobine en 24V.

Bon WE

André

Peux-tu m'indiquer la référence des contacteurs que tu as utilisé,j'en possède quelques un
mais je ne sais pas si c'est les bons .

Bonsoir à tous et toutes,

MILPRO56, pour les contacteurs :
Sur la première armoire le KM1 (AU) est un Télémécanique LC1 D09 10 en 24V AC.
Sur la seconde un LC1 D18 en 24V DC, dans ce cas alimentation DC nécessaire.

Super ton Haulin, il semble en parfait état, pour ma part j'ai un ELP et le choix fut dicté par la taille de mon atelier qui répondait à mes souhaits tant en précision, robustesse et agrément d'utilisation avec un passage de broche de 28mm qui m'avait séduit.
Je n'ai jamais regretté cet achat, il est moins pimpant que le tiens mais il était fonctionnel lors de son achat chez le vendeur, chez moi, il a fallu attendre quelques années pour lui confectionner une belle armoire générale avec mon maître à penser et membre du forum, @Chani que je salut au passage.

N'hésites pas si tu as besoin d'informations supplémentaires.

Amicalement
Michel
.

Bonjour a tous et a toutes,

Maintenant qu tout fonctionne,j'ai besoin de vos lumières. Etant donné que le variateur pilote la machine
sans distinction entre la GV et la PV.
La plaque (l'abaque) sur le côté droit ne me parle pas.
Je suis un peu perdu.
J'applique la formule suivante: VCx1000
pi x D outil

Ca n'aboutit à rien de plausible.

Une explication par exemple me serai bien utile

Merci par avance

André

Bonjour,

Une formule simplifiée pour la vitesse de coupe :
RPM = 318xVC/Diamètre de la fraise en mm

VC Vitesse de coupe
Matériau à usinerOutil en acier rapide supérieurOutil en carbure
Acier (résilient)15 - 1860 - 70
Acier doux30 - 38110 - 140
Fonte (moyenne)18 - 2470 - 85
Bronze24-45
Laiton (recuit)45 - 60100-200
Aluminium75 - 400150 - 1 000
Titane3060 - 70

Je ne suis pas bien sûr que ce soit la question posée par Milpro qui, au demeurant, semble connaître la formule de calcul de la vitesse de rotation.
A+
Xavier

C'était juste pour la formule simplifiée... Pour le reste, je lui fait totalement confiance !
Le souci, est la vitesse avec le variateur.
Reste à installer un compte tours à aimant à 3 francs 6 sous (conversion en euros à faire)

Bon, j’ai testé le calcul pour 25m/mn et une fraise de 4mm, je tombe bien sur une valeur proche de 1900 t/mn. @MILPRO56 , tu n’aurais pas fait une bête erreur de calcul ?
A+
Xavier

Bonjour effix,
Tu as raison,c'est bien çà, j'ai repris le tableau ,donc selon ton exemple en verticale les leviers de la boite
doivent se trouver en position 6 (1900/950). sur la grande vitesse repère :2 .

merci pour ton conseil.

Bonne journée

André