Débutant sur HOLZMANN 400, premiers copeaux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Popi24
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Ok pigé pour les cales, ici outil de 12 pour 16 maxi çà a l’air correct ?

 
Compris je vais voir si je trouve çà !
 
Merci je reviendrais là dessus un peu plus tard car là mon budget commence à être dépassé...
 
Premier test avec une plaquette en attendant d'affuter les outils, et 1ére fois que j'utilise un comparateur, quelle doit-être la pression sur la touche du palpeur ?
La mesure a été faite ici à petite vitesse (50t/mn) est-ce correct ?
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Le test est fait sur une pièce que tu as chariotée avec plaquette ?
Le comparateur est mis en appui jusqu'à un déplacement de 1/4 à 1/2 tour , tu peux déplacer ton index noir sur la place de l'aiguille ou en tournant le cadre pour mettre à zéro... ou tu notes la valeur !
 
Oui avec plaquette, ok pour le 1/4 à 1/2 tour, la vitesse est correcte ?
Merci
 
tu pourrais même faire la rotation à la main ! L'essentiel est de voir si tu as des écarts (du faux-rond) qui du coup feront bouger l'aiguille du comparateur.
Là c'est déjà très bien (1/100) ! et tu peux aussi faire glisser le comparateur tout le long de la pièce (au début du mandrin, au milieu, au bout et voir ainsi si tu es bien parallèle sur toute la pièce.
 
Oui 1/100 je suis ravi du résultat demain je teste sur la longueur pour voir j’avais pas pensé
Par contre mon dressage n’est pas bon j’ai pas su bloquer le chariot et je pense que la pièce l’a fait bouger, je viens de trouver comment le fixer demain je corrigerais la face
 
pour éviter au dressage un recul tu peux (trois solutions) :
1/ placer et bloquer ton support de contre-pointe contre le chariot traînard.
2/ bloquer par embrayage de l'avance mais en l'ayant bien débrayée !
3/ mettre une butée sous le traînard qui le bride sur le banc (parfois existant déjà, parfois juste un perçage existant prêt à servir, parfois nécessité de percer et lamer et créer une cale...
Je te mets une photo de la mienne


 
1/ le chariot va frotter contre en avançant non ?
2/ pas compris ?

j'ai 1 vis qui sert à le bloquer j'ai découvert çà aujourd'hui
La difficulté que j'ai rencontrée c'est que le centre se termine en léger cône et si je me met à 0 l'épaisseur est trop importante et çà force, faudrait que je m'écarte un peu du 0 et y aller par petites "passes"
 
1/ le chariot va frotter contre en avançant non ?
le pied de la contre-pointe doit pouvoir toucher juste le traînard sans toucher le transversal ni le chariot sup.

2/ pas compris ?
l'avance auto est embrayable par une poignée qui enclenche les pignons de la lyre, et il y a l'autre manette sur le traînard qui permet d'embrayer ou pas l'avance sur la vis-mère

j'ai 1 vis qui sert à le bloquer
alors te voilà tranquille !

La difficulté que j'ai rencontrée c'est que le centre se termine en léger cône et si je me met à 0 l'épaisseur est trop importante et çà force, faudrait que je m'écarte un peu du 0 et y aller par petites "passes"
c'est que ta hauteur d'outil n'est pas bonne ! Tu dois corriger ton calage pour que cela mange parfaitement le centre
 
1/ Justement le pied de la contre-pointe vient buter contre les vis de réglages du transversal
2/ J'ai bien la manette sur le trainard mais je vois pas d'autre manette ?


Pour la hauteur de l'outil je suis quasiment sûr que c'est ok je vérifierais demain, mais le fait que ce soit en "cône" prouve que l'outil est centré non ? je soupçonne plutôt que le trainard n'était pas correctement immobilisé et la pièce a "résisté" et a poussé un peu le trainard au fur et à mesure que l'outil avançait
Je confirmerais çà demain
 
Ah oui, sur le tien il y a un creux que je n'ai pas...
Refais ton essai demain en bloquant oui !
A+
PG
 
Derrière mon tour j'ai deux manettes qui permettent pour l'une de changer de basse vitesse à haute vitesse, et l'autre pour faire embrayer la lyre (le train de pignons qui modifient les pas) en sens horaire ou antihoraire...Donc si je place la manette de lyre en position neutre, la vis-mère n'est pas en rotation, et donc si tu embrayes la manette du traînard, tu le bloques en position sur la vis-mère et le traînard ne recule pas lors du dressage de face.
 
Bon après contrôle mon outil était à la bonne hauteur et en fixant le trainard comme il se doit le dressage a pu être fini

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Maintenant je voudrais tester l'alésage mais je sais pas quel outil (plaquette) lui est destiné ?

 
aucun de ceux-la ! en générale, ils sont ronds et la plaquette dépasse à gauche
 
Oui, un peu mais si tu fais de petits alésages, le carré dessous touche l'arrondi... on s'en sort parfois en donnant un angle à la tourelle mais c'est pareil, à un moment tu risques de toucher de l'autre côté si ton alésage est profond... Arghhhhhh !
 
Comment ça ? Tu veux dire mettre l'outil sur le devant de la tourelle ? si oui, c'est oui ! Moi je te disais de donner un léger angle (genre 85 si on reste sur ta formulation !)

Pour comprendre dessine un cercle du diamètre que tu veux faire ! Place ton outil 5 debout sur le côté de ton cercle et tu verras si ça touche ou pas
 
C'est pour cela que les barres sont rondes et que la plaquette déborde à gauche... ne pas toucher en bas de l'alésage avec l'outil !
 
J'arrive pas à visualiser je vais faire un tour de moto çà va me rafraichir les esprits et au retour j'essaie merci PG
 
Bon je t'ai fait un croquis vite fait pour que tu visualises...

Je t'ai représenté l'outil de 12x12 à plaquette présenté à 90 degrés de la face dressée... et tu vois que la limite de l'alésage est a minima de plus de 18mm pour que l'outil ne raccroche pas...
Alors cette promenade en moto ?
 
Euh ! tu ne fais pas de perçage pour commencer ? Comme ça, je ne m'y risquerais pas !
 

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