Débutant : Poulie à gorge

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un peu de mal avec Solidworks à faire une poulie à gorge.
Je voudrai faire une poulie à 4 gorges qui fait un diamètre 66, 18 d'épaisseur, chaque gorge étant un 1/2 rond de 4 de large.

J'ai essayer par révolution et par balayage ... mais ...

Bref, vous l'avez compris, une petite aide pour un débutant serait la bienvenue

Merci
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonsoir,

le plus simple est la révolution.
il suffit de créer une esquisse avec une ligne de construction (pointillés) pour l'axe de révolution ; reste ensuite à faire le profil voulu !



julien
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

merci, je vais essayer, cela me mets sur la piste.
La ligne de construction, c'est l'axe de révolution ?

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Grand Merci, j'ai fait comme expliqué , j'ai pu apprendre un peu plus sur ce logiciel génial.




JP
 
M

model32

Nouveau
Salut JP
Une poulie à chaine accolée à une poulie à gorge, commande du col de cygne d'une grue hydraulique SNCF au 1/43ème.
Pour l'incrustation des maillons, tu en dessines un, tu choisis le même axe de rotation que ta surface de révolution et tu fais une répétition circulaire.
Superbe logiciel j'adore!
Michel





 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour, Pourrait-on obtenir ce fichier afin de l'étudier ?
(s'il est enregistré dans une version pas trop récente).

Merci d'avance.

jajalv
 
M

model32

Nouveau
Salut jajalv
Fais-tu du train miniature? Parce que poser des rivets sur une tôle s'apparente bien au domaine.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
model32 a dit:
Fais-tu du train miniature? Parce que poser des rivets sur une tôle s'apparente bien au domaine.
Pas du tout !
Je n'ai jamais fait de modélisme, mais je suis admiratif devant bon nombre de réalisations.
Certaines pièces ne sont déjà pas facile à usiner à l'échelle 1, mais quand il faut réduire, c'est époustouflant.
Il n'est pas dit que je ne tente pas l'aventure.

A+
 
M

model32

Nouveau
OK dommage, quoi qu'il en soit que veux-tu savoir sur ce fichier? Je peux décrire les différentes étapes de construction à travers l'arborescence de dette pièce. Celle-ci je ne peux pas la donner parce qu'elle va compléter le modèle de Benoit Semblat Artisan maquettiste. C'est pour remplacer la poulie que tu vois sur les photos, d'un modèle que j'ai monté.
Mais je peux te fournir d'autres fichiers, du plus simple au plus compliqué. Effectivement c'est le moyen le plus efficace pour apprendre à construire sous SolidWorks.
Je fais suivre un fichier un peu plus compliqué parce que lourd
@ + Michel





Une pièce simple, levier à contre poids.

Un peu moins simple, chape inférieur de train d'atterrissage, il y a un piège dans la construction de l'arborescence
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 916
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 501
caramel
C
B
Réponses
19
Affichages
2 045
boumboauto
B
B
Réponses
44
Affichages
4 430
fertun
Réponses
145
Affichages
9 639
Bruno26
L
Réponses
29
Affichages
2 419
le_stan
L
M
Réponses
51
Affichages
7 054
yvon29
P
Réponses
19
Affichages
1 720
Boris_25
B
K
Réponses
25
Affichages
1 952
Aiwass
S
Réponses
34
Affichages
52 629
simonpbmeca
S
A
Réponses
24
Affichages
2 076
Aero66
A
Réponses
6
Affichages
1 381
albatros_del_sur