Débutant : Poulie à gorge

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un peu de mal avec Solidworks à faire une poulie à gorge.
Je voudrai faire une poulie à 4 gorges qui fait un diamètre 66, 18 d'épaisseur, chaque gorge étant un 1/2 rond de 4 de large.

J'ai essayer par révolution et par balayage ... mais :cry: ...

Bref, vous l'avez compris, une petite aide pour un débutant serait la bienvenue :lol:

Merci
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonsoir,

le plus simple est la révolution.
il suffit de créer une esquisse avec une ligne de construction (pointillés) pour l'axe de révolution ; reste ensuite à faire le profil voulu !

revolution.jpg


julien
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

merci, je vais essayer, cela me mets sur la piste.
La ligne de construction, c'est l'axe de révolution ?

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Grand Merci, j'ai fait comme expliqué :lol: , j'ai pu apprendre un peu plus sur ce logiciel génial.

Poulie_Gorge.png



JP
 
M

model32

Nouveau
Salut JP
Une poulie à chaine accolée à une poulie à gorge, commande du col de cygne d'une grue hydraulique SNCF au 1/43ème.
Pour l'incrustation des maillons, tu en dessines un, tu choisis le même axe de rotation que ta surface de révolution et tu fais une répétition circulaire. :wink:
Superbe logiciel j'adore! :smt007 :smt007 :smt007
Michel

poulie à chaine grue hydraulique senblat.jpg


poulie à chaine grue hydraulique senblat1.jpg


poulie à chaine grue hydraulique senblat2.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
model32 a dit:
Une poulie à chaine accolée à une poulie à gorge, commande du col de cygne d'une grue hydraulique SNCF au 1/43ème.
Pour l'incrustation des maillons, tu en dessines un, tu choisis le même axe de rotation que ta surface de révolution et tu fais une répétition circulaire. :wink:
Pourrait-on obtenir ce fichier afin de l'étudier ?
(s'il est enregistré dans une version pas trop récente).

Merci d'avance.

jajalv
 
M

model32

Nouveau
Salut jajalv
Fais-tu du train miniature? Parce que poser des rivets sur une tôle s'apparente bien au domaine. :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
model32 a dit:
Fais-tu du train miniature? Parce que poser des rivets sur une tôle s'apparente bien au domaine. :-D
Pas du tout !
Je n'ai jamais fait de modélisme, mais je suis admiratif devant bon nombre de réalisations.
Certaines pièces ne sont déjà pas facile à usiner à l'échelle 1, mais quand il faut réduire, c'est époustouflant.
Il n'est pas dit que je ne tente pas l'aventure.

A+
 
M

model32

Nouveau
OK dommage, quoi qu'il en soit que veux-tu savoir sur ce fichier? Je peux décrire les différentes étapes de construction à travers l'arborescence de dette pièce. Celle-ci je ne peux pas la donner parce qu'elle va compléter le modèle de Benoit Semblat Artisan maquettiste. :sad: C'est pour remplacer la poulie que tu vois sur les photos, d'un modèle que j'ai monté.
Mais je peux te fournir d'autres fichiers, du plus simple au plus compliqué. :-D Effectivement c'est le moyen le plus efficace pour apprendre à construire sous SolidWorks. :wink:
Je fais suivre un fichier un peu plus compliqué parce que lourd
@ + Michel

100_4566.JPG


100_4567.JPG


admission2.jpg
Une pièce simple, levier à contre poids.

avion chappe de suspention.jpg
Un peu moins simple, chape inférieur de train d'atterrissage, il y a un piège dans la construction de l'arborescence
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
B
Réponses
44
Affichages
4 320
fertun
fertun
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 490
Bruno26
Bruno26
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
P
Réponses
19
Affichages
1 696
Boris_25
B
K
Réponses
25
Affichages
1 938
Aiwass
Aiwass
S
Réponses
34
Affichages
51 345
simonpbmeca
S
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 362
albatros_del_sur
albatros_del_sur
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut