Projet De Vallière H130A - Votre avis ?

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Le Prolls

Compagnon
Bonsoir les amis,

Je devrais pouvoir acquérir ce tour prochainement. C'est le bon format de tour pour moi.

Le proprio est une connaissance qui me demande le prix que je veux y mettre, je pense donner 1000 pour le tour seul.
Il y a des outils que je n'ai pas encore vus.

Si les spécialistes pouvaient me donner leur ressenti.









D'avance merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Bonjour
C'est une broche sur palier bronze , il faudrait voir l'état de la machine , usiner un cylindre pour se rendre compte de la géométrie.
il faut des mords inversé et quand on commence à travailler des ( nombreux ) mors doux, les lunettes, les pignons si on veux faire les filetages en pouces, et pas mal d'outils et de portes outils. une tourelle rapide c'est pas mal, etc-etc...
1000€ si il est bien mais avec quelques outils .
 
Reactions: FTX
Les lunettes sont au pied de l'armoire dans la caisse, je crois deviner que l'armoire est d'origine avec le tour, au
vu des couleurs très assorties.

J'attends des photos de l'outillage complémentaire.

Donc déjà au premier coup d’œil, rien de choquant ? De manquant ou modifié ?
La manette à côté de la butée donne un effet bizarre non ?

Cdt.
 
a manette à côté de la butée donne un effet bizarre non ?
Oui, visuellement mais on voit la même dans la même position sur les photos du net, y compris dans le forum :
 
Bonsoir
Mon avis , mais je suis pas un spécialiste mais un menuisier en retraite ......Déjà il présente bien et propre.....
J'ai le "même à la maison" de 1951 paliers bronze moteur mono vitesses ( car changé ) donc que les grandes vitesses et ça me vas bien ,
Pas de pignons pour les pas anglais ( pas dans mes besoins ) . Par contre un tas de mors durs , doux etc .
J'en changerai pas pour un autre . J'étais dessus y'a pas 45 minutes et c'est un régal . Juste bien tenir les niveaux d'huile pour les paliers .

.
 
Tu n'est pas spécialiste et moi non plus.

J'ai eu un CQ6125 chinois par le passé, je me doute que c'est un autre monde ces De Vallière.

Cdt.
 
Il présente bien mais avant de faire une offre il faut voir son état précis, électrique, moteur, boite, lyre et surtout la geo parce que il peut valloir le poid de ferraille ou 3000 balles
 
Il y en avait un sur le forum plus moderne, au même prix, il y est toujours dans le Pas de Calais ...
 
bonjour ,
si tu veux une estimation , j'ai eu le mien à roulements pour 1500 ; en prime , roulements moteur HS , et rouages inverseur à dents élimées ; aucune lunette , mais un petit tas d'outils " rapides " assez fatigués ; ceci dit , une fois remis à flots , une machine toute douce , très précise , qui transporte immédiatement dans un domaine d'excellence !!!
sans gros défauts , tu n'es pas au bon prix .....
le volant du traînard , c'est Claude qui a l'original
A++++
 
S'il a les pignons et la lunette fixe, à 1000€, tu ne prends pas beaucoup de risque.
Le h130c en vente sur le forum à 1000€ vient d'être vendu. Je n'ai pas compris pourquoi il ne partait pas...
 
Ce n'était pas un jugement ...
Du coup, généreux de la part du propriétaire, alors ?
 
C'est un tour qui a pas mal roulé sa bosse. Mastiquage / peinture écaillés en différents endroits, repeint par la suite. Une bonne base néanmoins avec un banc prismatique et une boîte avances / filetages. La broche est à paliers bronze ce qui limite la gamme de vitesses. Le prix proposé me paraît correct.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Un détail " apparent " positif :
Entre la plateau du mandrin et la bague de retour d'huile il y a encore de la marge pour un éventuel grattage.
L'inconnue, sa géométrie ?

Bon vent.
 
Bonsoir,
chez moi la manette est dans la même position c'est a dire en " volée ", aucun problème...
Elle était munie autrefois d'un verrouillage a bille, complètement coincé depuis le temps....
Bonne soirée
Roland88.
 
tu peux prendre les yeux fermés , c'est un trés bon tour , agréable, pas bruyant , 16 vitesse , c'est un bon compromis vu ses capacités ,un moteur pas gourmand en elec ,un cabestan ,un systéme de dégagement rapide. meme si la géométrie n'est pas parfaite , je pense que le centieme n'est pas recherché pour chaque piece usinée
j'ai eu le mien pour 300e avec plusieurs mandrins , plein d'outils ,ars, plaquettes carbure, une tourelle tripan avec 6 porte outils .

 
Bonsoir,

Je rencontre le propriétaire du tour semaine prochaine mais loin du tour, on va discuter tarif de vive voix.
Si le tarif est raisonnable, j'irais valider la géométrie avant achat.

Je vous redis quoi.

Cdt.
 
moi il serait déjà dans mon atelier.
1000 euros un tour rigide puissant et en bon état c est cadeau
 
Bonjour,

J'ai rencontré le proprio hier, on a un peu discuté...

Je ne veux pas vendre la peau du tour avant de l'avoir dans mon garage mais j'espère repasser par ici
vous donner des news.

Cdt.
 
Bonsoir à tous,

Il se pourrait bien que je poste des photos d'ici 15 jours.....

Je le prends à 1500 euros avec une armoire pleine d'outils, les lunettes à suivre.....

Cdt.
 
Bonjour,

J'ai eu le temps de faire un peu le tour de la bête :

Il manque :

- les pignons pour les pas anglais.
- la pompe de lubrif mais j'en ai une originale dans les CPS.
- des morceaux de l'outil à tourner conique.

J'ai eu avec :

- des centaines d'outils HSS et quelques uns à plaquettes, outil à moleter....
- des pinces tirées W20 qui vont aussi dans ma FC100, cool (le tirant de ma FC100 va dans le tour avec une bague).
- de l'huile en quantité pour les paliers bronze.
- une lampe Jielde et une autre plus moderne.
- 1 lunette fixe d'origine et une adaptée.
- 2 paliers bronze d'avance.
- beaucoup de forets en CM et des réductions CM.

Je lui fait les vidanges et huile neuve tout partout, une belle mise de niveau avec le niveau qui va bien.

Le moteur pourtant refrappé 380, tourne comme une horloge sur mon variateur en 220V, les 2 vitesses fonctionnent.
Le moteur ne chauffe pas et les vitesses à la broche sont exactement celles attendues.

Cdt.
 
Dernière édition:
Bonjour Le Prolls,

Les premiers copeaux sont pour quand ?

Cordialement.

JCD.
 
Les premiers copeaux sont pour quand ?


Tu penses bien que je n'ai pas pu attendre très longtemps.
Je pensais remplacer le moteur 380, initialement il grognait en passant par le DRT et l'inverseur.
Raccordé directement au variateur tout va bien .
 
Dernière édition:
La suite ,

Mon trainard plonge légèrement vers la broche en mettant le comparateur sur les vés.

J'ai la même chose sur un axe en stub.




Vos avis ?
 
Dernière édition:
Mon avis,un moteur 380v est content quand on lui met que 220v, moins de bruit, moins de vibration, il tourne à la même vitesse, il est simplement moins puissant.
Ton faux rond est plutôt bon.
Les mesures que tu fais sur un axe en l'air...bof...Pour moi, c'est pas une mesure valable. De toute manière, ton tour a déjà été utilisé, il ne peut pas être parfait .
 

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