Restauration De Valliere de desmo-phil

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Retour aux affaires. Tournage des nouvelles poulies pour le tour, brochage des rainures de clavettes chez l'ami XAV58. Merci a lui !
.
Montage, essais contrôle de la vitesse. A 20hz je suis a 28 trs au harnais, origine 34 trs.
Altivar réglé de 20 a 100hz..... Pour moi c'est impec !

DSC03756.JPG


DSC03757.JPG
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour à tous.

Aujourd'hui j'ai refais un petit contrôle de géométrie.
- Avec la barre rectifiée de 500mm je n'ai pas plus de 1 centième qui se balade sur toute la longueur, pour la hauteur 2 centièmes environ. cela me parais correcte.

- Usinage d'une grosse bague trouvée dans une benne, et la résultats moins bons ! Coté opérateur le comparateur ne bouge quasiment pas, en face + 6 centièmes .

j'en déduis donc que le banc est propre puisque il n'y a pas d variations du comparateur...
Autre déduction il y a du cône donc la broche n'est pas très bien alignée par rapport au banc !
.
J'attends vos avis avant de vous soumettre le souci suivant .
.
20211112_172310.jpg
20211112_172334.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

J'ai du mal à piger la méthode de contrôle ?
Soit elle se fait avec un étalon rectifié monté dans le cône de broche
Soit en dynamique, sur deux sections références, une près du mandrin et la seconde à l'extrémité.
Avec un rond d'AU4G, longueur sortie 200 mm, la section centrale étant dégagée précédemment, les deux passes doivent être réalisées en continu, sans toucher au levier d'avance.

C'est en utilisant cette méthode que j'ai réglé mon De VALLIERE de 1954.
Résultat : 1/2 centième sur 150 mm ; très bien pour mes bricoles diverses.
Ce n'est qu'un avis, une idée.

Ci dessous le principe, premier test réalisé sur un rond acier.

P9242196.JPG


Bon vent.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour Martin
Ce n'ai pas de broche de contrôle en cm4, j'ai donc usiné un cylindre pas en alu un bronze quelconque, et j'ai usiné 1 dixième sur la longueur pour voir les variations celons le déplacement du trainard.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour desmo-phil,

Refait une passe minimum, centre dégagé, outil AR très bien affûté.
Sur 200 mm c'est déjà bien. Sur 500, unique passe, avec la flexion de ta pièce ?
Je ne sais pas ce que tu recherches comme précision, pour quelles applications ?

JCD.
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai fais comme ça, ça ne change rien j'ai toujours 6 centièmes !
La j'ai fais sur la longueur pour voir si cela variait a différents endroits celons l'usure du banc...
 
X

xav58

Compagnon
j'en déduis donc que le banc est propre puisque il n'y a pas d variations du comparateur
salut phil

ça , c'est faux
tu contrôles la coupe de ton outil
si ton bancs a une usure , la coupe de ton outil va descendre se qui va augmenté le diamètre de ta piece
mais en mettant le comparateur a la place de ton outils , celui-ci aura le même déplacement et il n'y aura pas de variation de l'aiguille

pour faire ton contrôle , tu mets ton comparateur sur le trainard a 90° par rapport a l'outil ( donc sur le dessus de ta pièce )
et tu notes les variations disons tout les 2 ou 3 cm
ensuite tu mets ton trainard le plus loin possible du mandrin ( donc coté contre pointe ) et avec un montage ( rigide ) tu installes le comparateur au dessus de ta pièce
en théorie, le banc coté contre pointe n’étant pas usé le déplacement du trainard n'aura pas de défaut
tu notes les nouvelles mesure et tu compares ...........

xav"
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
C'est la que je ne comprends plus rien ! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :!:

J'ai fais comme tu m'as dit, ta logique me semble bonne, mais..........
Je suis à moins d'un centième tout l long sur le dessus de la pièce que ce soit avec le trainard proche du mandrin ou très éloigné coté poupée mobile ! :?:.
Je pensais voir l'aiguille remonter de mes 6 centièmes ? ? ? ? :rolleyes:
 
X

xav58

Compagnon
tu as pris des mesures au micromètre de chaque coté de ta pièce ??
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai perdu mon 50 x 75 mais j'ai mesuré au pieds à c digital et ça correspond aux 6 ctièmes
 
X

xav58

Compagnon
salut phil

tu vas vérifier que je te raconte pas de co****ie !!! :mrgreen:

tu vas mettre le comparateur sur le transversal et chercher le point haut de ta pièce ( en A sur le schema ci-dessous )
mettre le comparateur a 0 ensuite aller au point B
Je suis à moins d'un centième tout l long sur le dessus de la pièce
vérifie que c'est toujours pareil
ensuite , grâce au transversal , recherche le point haut
tu devrais retrouvé ta différence .......
attention , dans cet axe tu travail au rayon donc tu devrais trouver une différence entre 2 et 4 centièmes ( c'est + ou - le centième de ton déplacement )
phil.png
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ben non c'est toujours pareil !
.
c'est tout simple :mrgreen: :mrgreen: c'est bien ta poupée fixe qui est mal réglé
C'est ce qu'il me semble dés le début !

La ça se complique un peu, mon tour est un bitza !

H130C Mais harnais volée de F apparemment !
Et pour ce qui est de réglages, il n'y a pas les goupilles coniques !
 
R

roland88

Compagnon
Ben non c'est toujours pareil !
.

C'est ce qu'il me semble dés le début !

La ça se complique un peu, mon tour est un bitza !

H130C Mais harnais volée de F apparemment !
Et pour ce qui est de réglages, il n'y a pas les goupilles coniques !
Bonjour desmo-phil,
j'avais retouché l'orientation de la poupée fixe de mon H130 C , aucun problème particulier, il faut retirer la petite
goupille conique a l'arrière de la poupée et sortir la boîte pour avoir accés aux 4 vis de fixation, et on règle...
J'avais la chance d'avoir une barre de contrôle en CM4 qui rentrait dans la broche...sinon c'est grosse... galère assurée...
A+ Roland88.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
après un mois d’arrêt forcé à cause de mon dos tout pourri je me remet à bricoler doucement !
.
voici des petites améliorations que je voulais faire depuis longtemps.

Deux poignées indexables..... Parce que J'aime bien, c'est pratique ça évite dans certains cas d'avoir des outils supplémentaires !

C'est la trouvaille de ces poignées de qualité en acier qui m'a permis cette petite réalisation, je n'aurais pas pu modifier des poignées plastique ou alu .

.
1646737374455.jpg
1646737442067.jpg
1646737308393.jpg
1646775350248.jpg

.


Les travaux de plus grande envergure (sortir la boite) pour réaligner la poupé, ce sera quand le dos ira beaucoup mieux ! ! !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Aujourd'hui J'ai acheté un porte pince er32 pour monter dans la broche du h 130...

Il me semble que certains tours étaient équipés de système tire pince automatique ....Pour les autres systèmes il y avait quoi ? ? ?
Juste un tirant avec un petit volant qui vient se centrer et prendre appui sur l'arrière de la broche ? ?

Merci de votre éclairage..
 
C

crapulatos

Compagnon
Et bonne idée, même si j'ai un jeu complet de pinces W20, je pense m'équiper d'un porte pince CM4 ER40 pour pouvoir reprendre des plus gros diamètres.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Un coup de darracq sur le tirant d'ablocage du CM4
Ou mieux, comme les portes pinces W20/CM4, un filetage extérieur pour l'extraction

E.T.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Merci pour les conseils, le déblocage ne me pose pas de souci ( je débloque souvent :god: ). Par contre c'est au montage qu'il faut être rigoureux sur la propreté de l'ensemble, le moindre copeau dans le cône et ça ne tourne pas rond... Sur un tour il y a tout le temps des copeaux de ce coté, pas comme une perceuse ou une fraiseuse !
Je pense que je vais me faire un petit volant avec un bossage central pour pouvoir mettre le petit coup de massette .
Je dois dire que si je pouvais trouver un truc à demeure faisant partie de l'ensemble qui me permettrais de sortir le cône sans outils, ça me plairais beaucoup ! ! ! :idea:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir desmo-phil,
je me suis construit " ce truc a demeure ", une question, le tube de broche dépassant a l'arrière au-dessus de la lyre,
a-t-il une saignée pouvant recevoir un circlips ??
A+
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir Roland
Il y a bien une rainure de circlips, ton truc m'intéresse ! ! ?
Je venais de faire un petit croquis avec un petit marteau comme celui que j'avais fait pour le cône de la poupée mobile .
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
demain aprèm, je récupère mon appareil photo et vous comprendrez le montage...
Le marteau est a éviter, les roulements de broche encaissent trop...
A+
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci
Je suis impatient. !
Pour ce qui est des coups de marteau,je ne suis pas une brute, que ce soit sur une perceuse ou une fraiseuse, c'est la méthode traditionnelle !
 
Haut