Restauration De Valliere de desmo-phil

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
C'est comme le révélateur en photo argentique... :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
20210219_104644.jpg
20210219_104439.jpg
 
P

Popi24

Compagnon
Finalement je préférais en noir :axe: :mrgreen: plutôt réussi pour une première :smt023 tu nous décris un peu le procédé ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ma méthode avec adhésif est plus performante mais n'est pas adaptée à de si petits motifs c'etait bien pour mes carters de moto par contre !
 
T

ttroncs

Apprenti
Pour être plus nets, la gravure aurait-elle méritée plus de temps d'action ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
-Premier point, Je vais améliorer le masquage.
-Deuxième point, je vais graver un peu plus plus profond.
-Troisième point, je vais poncer avec une petite cale, et ce sera d’autant plus facile si la gravure est plus profonde.
.
J'ai ouvert Totoshop, (je ne sais pas m'en servir) j'ai juste fais le miroir et le positionnement du masque !

Je ne sais pas s'il y a possibilité de grossir les traits sans altérer les proportions ?

Mon masque a été fait avec du papier photo et du toner d'imprimante je vais chercher du papier transfert thermique du commerce cela devrait améliorer un peu je pense car il devait y avoir des résidus d'épluchage du papier qui ont altérés la gravure.

j'ai eu un souci lors de la gravure la plaque était revêtue sur une face cette peinture s'est décollée il y a eu une grosse réaction je ne voyais plus trop ce qui se passait j'ai donc arrêté.
 
P

Popi24

Compagnon
Je ne sais pas s'il y a possibilité de grossir les traits sans altérer les proportions ?
A mon avis si tu veux garder les proportions si tu parles bien du lettrage il faut trouver une police identique ou s'approchant et la régler à ta main
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
En fait je viens de voir que le fichier PDF ( trouvé un jour sur le forum ) n'est pas identique il avait du être refait !

Je na sais pas qui avait fait ça ?

Les polices originales seraient plus faciles, surtout la partie a droite !

20210219_140603.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je me suis amusé, j'ai fais ça ( on va dire en perruque ), je ne penses pas passer des soirées entières à refaire le PDF ! ! !
Chui trop nul pour ça !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Nouvelle version de la plaque...
20210402_145624.jpg


Bientôt la gravure !
pdf joint si cela intéresse.

.
 

Fichiers joints

  • TEST 3 (plus gros à droite et chiffres dans les ronds modifiés).pdf
    768.8 KB · Affichages: 61
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Nouveau fichier quelques améliorations
 

Fichiers joints

  • TEST 002.pdf
    528.5 KB · Affichages: 55
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Perso, j'aurais réduit en largeur les cases 1/3/5/8 et d'autres peut-etre ?
Cette réduction permettait de déplacer les indexes vers la gauche ; le 9 ne serait plus dans les rivets.
Ce n'est qu'un avis, une suggestion.

Bon vent, JCD.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Oh oui, on peut améliorer encore mais je ne suis pas assez doué ! J'ai déjà passé du temps sur adobe et sur photo shop, j'ai réussi à comprendre quelques petits trucs mais c'est bon, heureusement certains m'ont un peu aidé ! ! !
Image1.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
C'est une simple observation, je serais incapable d'en faire autant.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Ça fuit sous la plaque des vitesses et inverseur de sens! est ce que quelqu'un a trouvé une astuce pour résoudre le problème ?
.
20210102_231608.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,
Rares sont les De VALLIERE qui ne suintent ou ne fuient pas.
Pourquoi ne pas essayer de placer derrière le sélecteur un morceau de PVC souple fendu.
Sans parler de fuite supprimée, elle serait peut atténuée ?

Bon vent, JCD.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour MARTIN.
J'ai déjà fait un cache mais il ne couvre pas l'inverseur des avances c'est peut être la que ça passe le plus !
.
20200415_155905.jpg

.
20210415_182657.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour desmo-phil,
le mien aussi...ça fuit toujours de quelque part...
Ne me dérange pas, j'essuie....
Roland88.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour Roland88
En façade ça m'énerve un peu ! je suis en train de le rénover par petits bouts, sous la boite je vais mettre un feutre absorbant, cela suinte très peu le moteur sera moins gras. En ce moment je lui refais de poulies pour essais.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Question : Il y a peut-être trop d'huile dans le carter ?
Si je ne retrouve pas tous les clichés de la restauration de mon tour - un H130 paliers- la commande d'inverseur est peut-être identique et peut se déposer avec une clé à " tube " de 14.
En intercalant une rondelle souple déflecteur entre le levier et le corps de l'inverseur, les projections pourraient être limitées ?

Bon vent, JCD.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la gravure , de mon coté j'ai un "traceur" un hp7475A on peu directement mettre une feuille A4 epaisse et collé une fine plaque alu dessus et trace direct , j'ai de bon résultat avec des marqueur "sharpie" et stadler lumocolor les noirs , pointe ultrafine je tracais mes pcb avec ça puis sechage au four a 60° 1heure puis refroidir et go au peroxyde d'hydrogene pur (pour le cuivre) il est important de bien secher l'encre !!

idem pour un transfert avec papier photo (les résultat son meilleurs avec des magasine en papier glacer , style ikea ou autre pub en carton épais ) la aussi une fois le transfert fait (toner laser) je passe le tout au four a 60° , le toner se fixe mieux et l'eau que tu a utilisé pour décollé la feuille de la plaque est partie et le toner ne se détache plus dans la solution de gravage :)

il faut aussi (ça tu le fait ) poncer avant de posé le toner mais il faut dégraissé a l'acétone plusieurs fois aussi avant transfert (je ne sais pas si tu le fait ? )
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
MARTIN
Je vais essayer de faire un cache souple.
Par contre maintenant que le carter est démonté je viens de voir que ça fuit au niveau de la bille du petit huileur à gauche du levier d'inversion ! ! ! Bizarre...
.
Doctor_itch
Pour mes plaques, je viens de recevoir du papier transfert thermique, je vais essayer quand j'aurais un moment. Oui j'ai poncé la plaque finement car j'ai essaye sur l'alu poli, le toner n'accroche pas contrairement au marquage adhésif pour lequel il vaux mieux une surface très lisse.
Je ne connaissais pas la combine de cuire au four pendant 1 heure, je vais essayer ça aussi merci.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sur mon modèle, j'ai remplacé tous les huileurs.

Bon vent, JCD.
 
Haut